Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OUYAHIA resfuse d'ouvrir la frontiere pour le passage d'une course de cyclisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OUYAHIA resfuse d'ouvrir la frontiere pour le passage d'une course de cyclisme

    الفيدرالية* ‬الملكية* ‬أدرجت* ‬مغنية* ‬كمحطة* ‬لسباق* ‬الدراجات
    أويحيى* ‬يرفض* ‬فتح* ‬الحدود* ‬مع* ‬المغرب* ‬لمرور* ‬سباق* ‬الدراجات
    2012.01.21
    سميرة* ‬بلعمري*
    رفضت الجزائر فتح الحدود المشتركة مع المملكة المغربية، أمام المشاركين في الدورة الـ23 لسباق الدراجات المزمع تنظيمها مابين الـ23 مارس والفاتح أفريل القادم بالمملكة المغربية، بعد أن أدرجت الفيدرالية الملكية المغربية مدينة مغنية محطة ضمن المحطات المبرمجة في هذه* ‬الدورة

    أفادت مصادر مسؤولة بوزارة الشباب والرياضة، أن الوزير الأول أحمد أويحيى، راسل وزير الشباب والرياضة الهاشمي جيار، يخطره برفض الجزائر فتح الحدود الغربية الموصدة منذ أزيد1994، في وجه التظاهرة الرياضية التي أدرجت فيها المملكة المغربية ولاية مغنية ضمن محطاتها، وعلى نقيض تعامل السلطات الجزائرية مع القافلة الإنسانية التي قادها النائب البريطاني السابق جورج غلاوي، أين حصلت القافلة على موافقة رسمية وفتحت الحدود سنة 2008، قبل أن تصطدم الموافقة الصادرة لنفس القافلة سنة 2010 برفض الزعيم الليبي الراحل معمر القذافي، الذي منع* ‬القافلة* ‬من* ‬مرور* ‬الأراضي* ‬الليبية*.‬
    وأضافت مصادرنا أن وزارة الشباب والرياضة، لم ترد على نظيرتها المغربية، رغم تلقيها رسالة توضيحية لمضمون طلبها، بعد أن أدرجت مغنية كمحطة من محطات التظاهرة الرياضية بداية شهر ديسمبر الماضي، لأن الفصل في مسألة طلب بحجم طلب فتح الحدود بصفة استثائية أمام أية قافلة مهما كان حجمها أو نوعها يستدعي قرارا فوقيا، من الوزير الأول أو حتى رئيس الجمهورية شخصيا، وبمراسلة ديوان الوزير الأول وزارة الشباب والرياضة، تكون قد أعطتها ضوءا أخضرَ لإعلان رفض طلب فتح الحدود الذي جهر به رئيس الفيدرالية الملكية المغربية للدراجات، لدى إعلانه* ‬على* ‬الدورة* ‬الـ23* ‬لمنافسة* ‬الدراجات* ‬المرتقبة* ‬ما* ‬بين* ‬23* ‬مارس* ‬و1* ‬أفريل* ‬المتضمنة* ‬محطة* ‬توجد* ‬في* ‬مغنية* ‬الحدودية*.‬
    ورغم أن تأكيدات محمد بلماح رئيس الفيدرالية المغربية بأن محطة الجزائر، في السباق، تمت برمجتها بناء على اتفاق مع الفيدرالية الجزائرية للدراجات. وذهب بعيدا عندما أكد أن كل الإجراءات اتخذت من طرف الفيدراليتين، ولم يبق سوى موافقة حكومتي البلدين، فيبدو أن قرار أحمد* ‬أويحيى* ‬الذي* ‬جاء* ‬مناقضا* ‬تماما* ‬لقرار* ‬سابق* ‬كانت* ‬الجزائر* ‬اتخذته* ‬بصفة* ‬استثنائية* ‬كان* ‬نهائي* ‬وأنهى* ‬حالة* ‬الترقب* ‬التي* ‬دخلتها* ‬فيدراليتا* ‬البلدين*.‬
    قرار الوزير الأول أحمد أويحيى رد الرغبة المغربية في فتح الحدود، يبدو مبررا ومنطقيا نظرا لعلامات الاستفهام والتساؤولات التي يثيرها إدراج مدينة مغنية الحدودية ضمن دورة تنافسية مغربية محضة، خاصة وأن محاولة المراوغة لانتزاع قرار بفتح الحدود الغربية ولو بصفة ظرفية* ‬جاء* ‬هذه* ‬المرة* ‬عبر* ‬بوابة* ‬تظاهرة* ‬رياضية،* ‬بعد* ‬أن* ‬عبرت* ‬السلطات* ‬المغربية* ‬في* ‬العديد* ‬من* ‬المرات* ‬عن* ‬حاجتها* ‬فتح* ‬الحدود* ‬مع* ‬الجزائر* ‬عبر* ‬مستويات* ‬دبلوماسية* ‬مختلفة*.‬
    كما يتزامن رفض الجزائر المعبر عنه من قبل الوزير الأول هذه المرة مع زيارة وزير الشؤون الخارجية المغربية سعد الدين العثماني المنتظر غدا بالجزائر، وهو الذي لم تمر مدة أسبوعين عن توليه حقيبة الخارجية المغربية، ورغم المضمون الجاف والعبارات الدبلوماسية الجاهزة الذي تضمنه بيان الخارجية الجزائرية المتضمن إعلان زيارة وزير الخارجية المغربي، إلا أن مسألة فتح الحدود ستكون حاضرة ضمن محادثات مدلسي ونظيره المغربي التي ستكون تحت رعاية ومتابعة مباشرة من قبل الرئيس بوتفليقة شخصيا.

    echrouk
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Je ne comprend pas pourquoi le Maroc s'engouffre dans la stupidité et l'indignité en demandant à l'Algérie d'ouvrir les frontières ?

    Commentaire


    • #3
      franchement je ne sais quoi dire de cette nouvelle !!
      c'est vraiment ridicule à la fin tout sa !!

      Commentaire


      • #4
        Course de vélo

        Il ne faut pas exagérer tout de même. On ne va pas mettre en veilleuse une décision politique de cette importance juste pour que des cyclistes fassent coucourse avec leurs vélos !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Il ne faut pas exagérer tout de même. On ne va pas mettre en veilleuse une décision politique de cette importance juste pour que des cyclistes fassent coucourse avec leurs vélos !

          Je suis d'accord.Et ça m'étonne tout cet engouement unilatéral pour l'ouverture des frontières.

          Mais bon quand elles seront ouvertes ,ils verront que le Maroc est plus beau ,plus propre et avec plus d'infrastructure.

          Commentaire


          • #6
            ranchement je ne sais quoi dire de cette nouvelle !!
            c'est vraiment ridicule à la fin tout sa !!


            Le ridicule c'est de chialer à chaque fois pour l'ouverture des frontières.Un peu de dignité et de fierté ne font pas de mal.

            Commentaire


            • #7
              @fajito
              je me suis mal exprimé , je trouve sa ridicule dans le sens où l'a dit harrachi ! ouvrir la frontière pour une course de vélo puis la refermer à nouveau !!

              Commentaire


              • #8
                Voila que la visite d'El Otthmani s'annonce comme je l'avais immaginée;Les bourgeois de Calais !

                Commentaire


                • #9
                  e ne comprend pas pourquoi le Maroc s'engouffre dans la stupidité et l'indignité en demandant à l'Algérie d'ouvrir les frontières ?
                  C'est que pour une course.
                  C'est l'Algerie qui passe pour l’arriérée avec un régime à la mentalité archaïque et sclérosée.
                  La Corée du nord du Maghreb quoi.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est que pour une course.
                    C'est l'Algerie qui passe pour l’arriérée avec un régime à la mentalité archaïque et sclérosée.
                    La Corée du nord du Maghreb quoi.


                    Oui.Mais pourquoi vous demandez à ce régime d'ouvrir les frontières ?Et à chaque fois vous vous ridiculisez.

                    Même dans le foot ,des Marocains qui encouragent l'Algérie avec des maillots Algériens!!!C'est

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui.Mais pourquoi vous demandez à ce régime d'ouvrir les frontières ?Et à chaque fois vous vous ridiculisez.

                      Même dans le foot ,des Marocains qui encouragent l'Algérie avec des maillots Algériens!!!C'est
                      C'est lui qui se ridiculise.

                      Qt au foot, chacun fait ce qu'il veut.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fajito
                        tes propos sont un peu durs. je ne vois aucun mal à ce que nos voisins encouragent notre équipe de foot en portant les maillots algériens et vice versa.il y'a bien des Algériens qui portent les maillots du Real ou du Berca pour encourager leurs équipes.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Makhlouka :

                          Oui ,je suis un peu dure avec eux.J'aime beaucoup le Maroc et je déteste la façon comment ils demandent l'ouverture des frontières.S'ils continuent comme ça ,l'Algérie prendra encore de l'égo et n'ouvrira pas.C'est sadique.

                          Commentaire


                          • #14
                            @chedadi

                            Désolé si j'étais un peu dure.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par fajito
                              Même dans le foot ,des Marocains qui encouragent l'Algérie avec des maillots Algériens!!!C'est
                              avec ces propos là tu es tombé grave dans mon estime que j'avais pour toi !!!

                              je regrette de t'avoir répondu précédemment, je n'aurai pas dû perdre mon temps avec des types comme toi !!


                              vive la fraternité maroco-algerienne , et celui qui n'est pas content n'a qu'a vomir sa haine ailleurs !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X