Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mc Do : Du porc dans les pains pour hamburger, même le filet !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mc Do : Du porc dans les pains pour hamburger, même le filet !








    En janvier 2011, notre billet McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? nous a valu quelques vertes remontrances de la part de quelques lecteurs qui nous accusaient de verser dans l’excès. Nous pointions à l’époque toutes les contaminations – désolé, c’est le terme technique consacré, pas très joli concédons-le –, pas seulement possibles, mais effectives. Voici ce que nous écrivions.


    Notre propos a été rapidement confirmé par d’anciens employés de McDonald’s. Rien d’étonnant puisque cela tombe sous le sens. Il sera en revanche bien plus difficile de réfuter les éléments qui suivent et qui sont, en l’espèce, irréfragables : certains des pains hamburgers vendus dans les restaurants McDonald’s peuvent contenir du porc comme le révèle la mention « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ». D’où le « peuvent contenir », qui révèle non pas une incertitude quant à la réalité des faits, mais bien une précision : le porc entrant dans la composition de certains pains McDonald’s sans qu’il n’y ait ni garantie ni procédure pour que cela soit évité, le fabricant est dans l’obligation d’indiquer la mention précitée. En d’autres termes, quand East Balt, le fournisseur en question, fabrique ses pains, il arrive que du porc s’introduise dans la chaîne de production. Dès lors que l’étiquette de l’emballage des pains le précise, l’industriel n’est pas en infraction.
    Dans les faits, lorsque cette mention figure sur l’étiquette, la probabilité de trouver un des ingrédients mentionnés est grande. D’où les précautions, parfois vitales, que peuvent prendre les personnes allergiques au gluten, aux arachides, à l’aspirine, etc. et à toute matière allergène dont la consommation peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles. Dans le cas de l’allergie, personne ne contestera qu’il faille dans ces conditions s’abstenir de manger un produit, car l’on sait au fond que l’ingrédient dangereux est très présent. Dans le cas du porc, on trouvera toujours des objections, de prétextes, des arguments fallacieux.
    Venons-en aux éléments concrets et d’abord à l’emballage des pains vendus chez McDonald’s.


    n octobre dernier, nous avons essayé d’en savoir plus en joignant par téléphone l’usine East Balt située à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne. Nous avions dans un premier temps posé la question de la nature du monoglycéride d’acide gras, le fameux E472 présent dans le pain, comme on peut le voir sur l’image précédente, préférant laisser la question de la présence probable de porc après avoir eu réponse à cette question. On nous a promis de nous rappeler. Depuis, silence radio.
    Qu’à cela ne tienne. Il a suffi de consulter le site Web de l’entreprise East Balt pour avoir confirmation de la présence de porc dans les chaînes de fabrication. Dans la section « produits » du site, voici ce que l’on trouve :






    Pour finir, chères lectrices et chers lecteurs, considérez donc que cet article n’est en rien une preuve suffisante et rendez-vous au plus vite dans un restaurant McDonald’s pour demander que l’on vous montre l’emballage des pains en question. Ne faites pas confiance à Al-Kanz, vérifiez par vous-mêmes.




    Al Kanz
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

  • #2
    sahit atamjttittuht

    Pour finir, chères lectrices et chers lecteurs
    bonne-d'abrutis au mak dounalds

    j'préfère ceux que je fait à la maison pour mes enfants.
    et en plus ils préfèrent les miens

    Commentaire


    • #3
      Ah wé...

      Ihi j'attends le mien fait par tes soins

      Parce que là franchement, le filet, j'adorais ça pitaaa !
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        awww ti vou un bourgeur nagh une pita
        aya les deux si bien parceque si toi
        ti m'priviens juste kan ti va v'nir ti fi l'signal d'la fumi

        Commentaire


        • #5
          La fimi ???

          C'est la "pita kil fime alour"

          Yeap no soucy
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Et bien a canal+ (lundi investigation) on a vu le truc du savon de Marseille fabrique a 70% de graisse animale (bovine et porcine)
            Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

            Commentaire


            • #7
              Orano rassure moi tu ne manges pas du savon de Marseille!
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                tu ne manges pas du savon de Marseille



                Jai voulu dire qu'il ya plein de truc de porc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                Commentaire


                • #9
                  mst tamjttittuht

                  pinaize on est envahi de halouff

                  Commentaire


                  • #10
                    Orano rassure moi tu ne manges pas du savon de Marseille!
                    Mouhahahahahaha Megane

                    Oneway...

                    Dagi yarna garzen aatas Nek ttamezwarut
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      accu ad inigh feli

                      Commentaire


                      • #12
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me faut un traducteur vite...................................Tizisweet garre a toi si je t'attrape dans un virage.


                          Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me faut un traducteur vite
                            on ne se moque pas de toi Orrano t'inKéte
                            fait confiance à tonton Oneway


                            mamie tontion à toi
                            ipi le halouff si digoulasse

                            Commentaire


                            • #15
                              accu ad inigh feli
                              Mouhahahhaaaa !!!


                              Orrano

                              Tizisweet garre a toi si je t'attrape dans un virage.
                              Virage ? De quel côté ???! Tu veux me serrer ?


                              Momo

                              J'ai bien rit !!!
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X