Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre de Camus à son instituteur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre de Camus à son instituteur

    Cher Monsieur Germain,
    J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse de toutes mes forces.

    Albert Camus


    Lettre qu'Albert Camus envoya à son instituteur au lendemain de son prix Nobel


  • #2
    Aloha
    c'est un bel hommage que Camus rend à son instituteur. malgré sa notoriété et aprés tant d'années, il lui est resté reconnaissant.

    Commentaire


    • #3
      Oui tu as vu ! Sur ce point et bien d'autres il avait une âme algérienne ...
      Mes compatriotes de maintenant je ne sais pas comment ont ils évolué ...
      Je sais juste qu'au sommet de l'état nous avons des algériens sans paroles ... sans reconnaissance, sans but précis ... qui passent leur temps à justifier qu'ils font des choses ...

      C'était un grand en le relisant je redécouvre un peu l'Algérie aussi ... je vais relire Mameri, Feraoun et ses contemporains aussi ...

      Commentaire


      • #4
        La modestie est la qualité des grands hommes.

        Cet immense respect du maitre et de l'enseignant se perd malheureusement.

        Beau texte, merci Aloha.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire

        Chargement...
        X