Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A.Bekkali contre le fait "d'obliger" les citoyens d'aller accueillir le Roi !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A.Bekkali contre le fait "d'obliger" les citoyens d'aller accueillir le Roi !

    البقالي ضد «إكراه» المواطنين على استقبال الملك
    عاد عبد الله البقالي، القيادي الاستقلالي ورئيس تحرير جريدة «العلم»، إلى التشبث بموقفه الرافض لـ«إجبار» المواطنين على حضور الزيارات الملكية من طرف السلطات، كما وقع في الحسيمة، وهو الأمر الذي خصص له البقالي مقالا في ركنه الثابت «حديث اليوم». وكتب البقالي في نفس الركن في عدد السبت والأحد الماضيين: «أنا لست من الذين يترددون أو يرتابون في مواجهة الحقيقة، وما قيل في هذا الركن عن الحسيمة سيظل الخط التحريري الذي يرسم الطريق لتناول جميع القضايا بدون استثناء». وكان البقالي يقصد ما سبق أن كتبه في نفس الزاوية، في أكتوبر الماضي، عن استيائه من «إجبار» المواطنين من طرف السلطات المحلية في الحسيمة على استقبال الملك، حين قال: «يُنقل المواطنون من مسافات طويلة، تصل في بعض الأحيان إلى 150 كيلومترا، ويجبرون على ترك مصالحهم،*من تجارة وعمل، لتقديم صورة ليست حقيقية من حيث الشكل».

    Al Masae.


    Traduction :

    Abdellah Bakkali, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal et l'editorialiste du journal Al-Alam A réafirmé son refus d'amener les gens de force accueillir le roi dans ses visites pour inauguration ou simple deplacement royale.

    "les gens sont amener de force ! Des fois depuis des regions lointain parfois a 150 km pour accueillir le roi Laissant derriére eux leurs job et leur affaires... Pour donner une image qui ne refléte la la réalité" dit il.

  • #2
    ehhhh ben , il a du trouver des Cojones sous le sapin de Noel celui là .


    mais c'est vrai que c'est l'une des pratiques du makhzen , qui etait trés utilisée du temps de hassan 2 , je me rappelle quand j'etais au collége , qu'on venait nous chercher de l'ecole , avec des bus requisitionné , pour nous amener au bord de la route menant à FES , pour voir le cortége Roayl Passé , et gare à ceux qui osaient refuser ...... je croyais cette pratique tombée en désuétude depuis l'avénement de M6 , mais je vois que je me trompe .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      y a pas d'obligations en fait,c'est le cheikh du quartier surtout les quartier pauvres et démunis qui vient chercher les gens et leur dire que s'ils ne viennent pas accueillir le connards et voleur là, ils auront des complications pour obtenir n'importe quel papier et vu que la plupart sont analphabètes et ben ils y vont et crient et la photo du voleur à la main....


      la plupart se retrouvent dans une situation délicate : la photo de celui qui est en grande partie responsable de ta situation et tu cries son nom....


      pauvre Maroc...

      Commentaire


      • #4
        d'amener les gens de force accueillir le roi
        comment ca forcer les gens ?
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          je crois qu'il a raison : personne ne doit etre obligé d'accueillir le roi ou autre contre sa volonté

          seulement , certains marocains oisifs ne partagent pas ce point de vue

          Commentaire


          • #6
            comment ca forcer les gens ?
            Les amener de force pour Accueillir le roi avec des photos du monarque entre ke mains et scandant "vive le roi"

            Une mauvaise habitude du systém du makhzen !

            Commentaire


            • #7
              le Roi dévalorise le citoyen marocain plus qu'il ne le valorise .......
              sans lui vous vous porterez bien mieux ....

              Commentaire


              • #8
                du style avec insultes ? tu viens ou t'aura des problèmes ?
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  La première fois que j'ai vu M6 et c'étais la seule, c'étais a oujda et j'été curieux ... il était nouveau au pouvoir et je me rappelle driss lbassri derrière la voiture du M6 dans une 4 4, depuis cette fois je n'y ai jamais été ... a l'époque H2 d'après ce que j'ai entendue on faisait descendre les gens des compagnes analphabètes bien sur soumis aux cheikh pour attendre de longues heures H2 ... Sous M6 on utilise les INDH, tout ce qui est lie a la fondation hassan 2 etc en gros n'importe quel bâtiment sociale que M6 a inauguré ... on envoie les chioukhs rassembler les gens qui en profitent de ces bâtiments pour saluer M6 ... car c'est lui qui a été gentil et leur a offert ce bâtiment !!! C'est un peu la logique de l'agrément ...
                  Je ne sais pas par contre si on utilise toujours les élèves des écoles, les faire sortir des écoles pour aller saluer M6 ou pas? car ca se faisait il y a quelques années ...

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est quoi cette histoire???????????...

                    sa fait des décennies que sa n'existe plus cette pratique

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est quoi cette histoire???????????...

                      sa fait des décennies que sa n'existe plus cette pratique
                      @ wydadi
                      est ce que t es sérieux ?
                      cette methode se pratique même avec M6 , d amener les gens de force pour l accueillir ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        @ wydadi
                        est ce que t es sérieux ?
                        cette methode se pratique même avec M6 , d amener les gens de force pour l accueillir ..
                        tu etait là pour le voir Hou ????
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          tu etait là pour le voir Hou ????
                          @ Cell
                          lifih Tbi3a matamchi manou , le Makhzen connu par ses méthodes comment flouer M6 ..
                          tu ne peux dire la vérité ...même Zaghratat payée ( couffa du roi des pauvres ) ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            houari, je pense que le vive boutef machin là qu'on voit sont dans la même catégorie...

                            pas la peine de nous faire le suédois tu sais....


                            les mêmes pratiques on les voit chez toi aussi...

                            Commentaire


                            • #15
                              @ cell
                              lifih tbi3a matamchi manou , le makhzen connu par ses méthodes comment flouer m6 ..
                              Tu ne peux dire la vérité ...même zaghratat payée ( couffa du roi des pauvres ) ..
                              .......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X