Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Knopfler-Harris: All The Roadrunning

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Knopfler-Harris: All The Roadrunning

    La guitare de Mark Knopfler (ex-chanteur/guitariste des Dire Straits) et la voix de la chanteuse country Emmylou Harris forment un duo que toute bonne oreille fan du genre saura apprécier. J'ai adoré l'album, particulièrement "Beachcombing" et "Beyond my wildest dreams". Je vous le recommande. Ci dessous l'interview accordé à un quotidien belge.

    ===
    L'ex-chanteur de Dire Straits a trouvé son pendant féminin

    CHELSEA. Mark Knopfler, l'ex-chanteur de Dire Straits, et Emmylou Harris, chantre du country-rock, couronnée par onze Grammies, étaient-ils fait pour se rencontrer? Certainement, à l'écoute de All The Roadrunning, un album où leurs deux univers montrent une belle complémentarité.

    Mark Lanegan et Isobel Campbell ont enregistré un duo en s'échangeant des fichiers et en correspondant principalement par Internet. Quel a été votre mode de fonctionnement à tous deux?

    Emmylou Harris: «Je n'aurai jamais d'e-mail. C'est trop d'intrusion dans votre vie. J'en ai eu un pendant un temps et j'ai laissé tomber. Si quelqu'un a besoin de me contacter, il n'a qu'à utiliser son téléphone, ou m'écrire une lettre. Je trouve simplement que les e-mails ne sont pas nécessaires à ma vie.»

    Mark Knopfler: «Je sais qu'il est possible de travailler avec Internet, mais ce n'est pas la manière que nous avons utilisée.»

    E.H.: «Nous, on était dans la même pièce et on chantait en même temps.»

    Vous pouvez expliquer l'histoire de cet album?

    E.H.: «La première fois que l'on a enregistré, c'était le soir de Thanksgiving 98. Enfin, on croit, on n'est plus très sûrs! J'avais chanté sur deux chansons. Ensuite, on nous a demandé d'enregistrer un disque d'hommage à Hank Williams et on a décidé de le faire ensemble et on a encore fait deux chansons. Quand Mark enregistrait Ragpicker's Dream, il m'a demandé de le rejoindre et nous avons encore fait quelques chansons ensemble. Je crois que c'est à ce moment-là que Mark s'est dit qu'on devrait faire un album ensemble, quand on trouverait le temps. Finalement, ce n'est qu'en 2003 que le projet a été finalisé.»

    «On a marié nos voix facilement»

    C'est un long cheminement avant de sortir un disque. Vous n'avez pas eu peur de perdre votre inspiration, le thème de l'album?

    M.K.: «Ça aurait pu arriver, c'est vrai, mais ce ne fut pas le cas. En tout cas, je n'ai pas l'impression. Nous devions attendre la sortie d'autres disques. Le mien notamment, Shangri-La. Puis celui d'Emmylou, Stumble into Grace, ensuite il a fallu attendre que les maisons de disques se mettent d'accord. Bref, nous avons dû attendre longtemps pour que le disque sorte après qu'on l'ait enregistré!»

    E.H.: «Entre la deuxième session de deux chansons et la fin de l'album, nous ne nous sommes jamais demandé si on perdrait notre inspiration. Il nous suffisait de nous retrouver pour que l'envie d'écrire des chansons revienne. Ce qui nous chagrinait, par contre, dans la lenteur du processus, c'est qu'on se demandait vraiment quand on allait enfin pouvoir jouer ces chansons pour notre public. Nos amis - ceux de Mark comme les miens - nous ont beaucoup soutenus.»

    La complicité qu'on voit entre vous aujourd'hui est née rapidement ou bien ça a mis du temps à se mettre en place?

    E.H.: «Enregistrer un disque avec quelqu'un, c'est passer beaucoup de temps avec lui en studio. Surtout dans notre cas, puisque la fabrication a été si longue. En fait, ce n'est pas le studio qui a duré longtemps, seulement deux semaines. Mais vous nouez des relations très fortes avec quelqu'un quand vous jouez de la musique ensemble.»

    M.K.: «Ce que nous savions depuis le tout début, c'est que nos voix fonctionneraient bien ensemble. Donc, c'était facile de travailler et on a pu foncer. Cela donne de la confiance parce que vous savez que quand vous chanterez et que vous serez rejoint par une deuxième voix, cela aura du sens.»

    Vous avez enregistré beaucoup de duos. Quelle différence y a-t-il avec Mark?

    E.H.: «À chaque fois que vous mettez deux voix ensemble - et c'est ce que j'aime par-dessus tout -, vous obtenez un son unique. La troisième voix. Ça a une couleur, une texture, des émotions à nulle autre pareille. Nous avons marié nos voix si facilement, nous avons fait de si belles chansons que tout s'est passé sans effort. Je n'ai pas dû maltraiter ma voix: j'étais dans une gamme qui me convenait parfaitement. Je crois que ça n'a jamais été aussi facile, en fait: de bonnes chansons, d'excellents arrangements, de supermusiciens. Ce n'était que du bonheur. J'aurais dû les payer, tiens!»

    Mark Knopfler et Emmylou Harris, All the Roadrunning (Mercury Records/Universal). En concert à deux le 26 mai à Forest-National.


    Propos recueillis par B. Vt - © La Dernière Heure

Chargement...
X