Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux banques étrangères bientôt en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux banques étrangères bientôt en Algérie

    Le conseil de la monnaie et du crédit a examiné, au cours de cette session, deux demandes d’autorisation de constitution de banque. Le conseil, après en avoir délibéré, a décidé d’autoriser la constitution de deux banques nouvelles :

    - Calyon Algérie est une filiale de Calyon Corporate and Investment Bank, une banque de financement et d’investissement appartenant au groupe crédit agricole S. A. Calyon Algérie sera dotée d’un capital social de 2,5 milliards de dinars. Calyon est issue de la fusion entre le crédit lyonais et le crédit agricole ;

    - Al-Salam Bank algeria est un projet porté par des investisseurs de pays arabes, dont Amlak Finance et Emaar Properties. Al Salam Bank algeria sera dotée d’un capital de 7,2 milliards de dinars, soit près de 100 millions de dollars.

    Ces deux banques sont autorisées à se constituer en banque universelle pour effectuer toutes les opérations de banque prévues aux articles 66 et 72 de l’ordonnance 03-11 du 26 août 2003 relative à la monnaie et au crédit. Le conseil a également autorisé la modification des statuts de la société de refinancement hypothécaire (SRH), établissement financier, en vue de lui permettre l’achat des portefeuilles de créances hypothécaires détenues par les banques et établissements financiers. Cela vise à stimuler le financement bancaire du logement et à développer le marché hypothécaire en Algérie.

    Liberté

  • #2
    C'est bien pour le secteur bancaire algérien. Espérant que ces banques vont participer au financement de projets d'investissements en Algérie. Je remarque qu'Al-Salam Bank algeria démarre avec un capital de 7,2 milliards de DA alors que Calyon Algérie avec un capital de 2,5 milliards de DA (capital minimal pour créer une banque privée en Algérie). Apparemment, les français sont toujours frileux en matière d'investissement .
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi tu veux qu'ils mettent plus dans le pot, puisque l'Algérie est devenue un marché ou l'on trouve des capitaux facilement, plus facilement que du personnel bancaire qualifé.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Avec les réformes bancaires en cours il n'y a rien de surprenant à ce que les banques étrangéres affluent surtout que ce marché est encore vierge et tout est a faire.En venant en Algérie ils ne prennent presque aucun risque.
        Il faut maintenant que ces banques forment du personel et générent de l'emploi.

        Commentaire


        • #5
          Il y a des compétences bancaires en Algérie. Les nouvelles banques qui s'installent trouvent sans problème des ressources qu'elles forment en plus. L'obstacle pour les banques privées c'est la banque d'Algérie. Tout doit passer par elle surtout pour les opérations de commerce extérieur. En plus pour la monétique, elles sont tributaires de la SATIM (Société des Transactions Interbancaires et de Monétique) qui depuis des années nous promets des cartes de paiements.
          Dernière modification par shadok, 06 juin 2006, 18h16.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire

          Chargement...
          X