Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Rahabi: les marocains doivent prouver leur bonne volonté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Rahabi: les marocains doivent prouver leur bonne volonté

    Abdelaziz Rahabi. Diplomate : «Les Marocains doivent prouver leur bonne volonté»


    le 23.01.12 | 01h00

    zoom | © Salim. M.


    -Le ministre marocain des Affaires étrangères arrive aujourd’hui en Algérie, avec pour ordre de mission de déblayer le terrain pour la normalisation des relations entre les deux pays…

    Je pense que cette visite traduit le souhait que le nouveau gouvernement marocain puisse normaliser les relations avec l’Algérie, là où ses prédécesseurs ont échoué à cause d’une attitude inamicale, parfois même belliqueuse. Le changement du gouvernement au Maroc offre, de mon point de vue, une opportunité pour aller de l’avant.
    -Les islamistes marocains sont-ils, d’après vous, plus prédisposés à renouer le dialogue avec l’Algérie que le palais royal ?

    Ils ont besoin d’écouter les Algériens, ils ont besoin aussi de connaître le dossier parce qu’ils n’ont pas l’expérience de l’exercice du pouvoir. Ils n’ont pas non plus d’expérience dans le traitement des dossiers diplomatiques. Je pense que la question de la réouverture de la frontière est importante pour eux en raison, notamment, des retombées économiques. Ils arrivent dans une conjoncture de crise économique où il y a moins de touristes occidentaux et moins d’investissements, notamment français et espagnols. Les besoins économiques, aussi bien des Marocains que des Tunisiens, déteignent, aujourd’hui, sur leur politique étrangère vis-à-vis de l’Algérie.

    -Les motivations de cette volonté de réchauffer les relations sont donc essentiellement économiques du côté marocain…

    Je pense que cette prise de contact est tout de même nécessaire pour un gouvernement qui n’a pas d’expérience dans la gestion des dossiers diplomatiques. Les islamistes ont donc besoin de comprendre.

    -Comment cette visite du MAE marocain est-elle perçue à Alger, surtout qu’elle a été annoncée par la partie marocaine puis confirmée en Algérie ?

    Cela est lié à la communication institutionnelle. On est toujours informé par les autres et pas seulement par les Marocains. Je pense, et c’est mon point de vue, que les Algériens vont encore adopter une attitude historiciste vis-à-vis du Maghreb. Ils sont encore dans l’esprit de la conférence de Tanger (1958). Ceci, alors que les Tunisiens et les Marocains ont une conduite plus pragmatique. Ils développent une démarche d’intégration avec l’Europe et l’Occident et une démarche commerciale avec l’Algérie. Ils savent que l’intégration doit se faire au nord, pas à l’est ni à l’ouest.

    -Faudrait-il alors revoir le paradigme algérien de l’intégration maghrébine ?

    Oui, elle est irréaliste et archaïque. C’est une approche liée à l’esprit de Tanger alors que celui-ci n’existe plus. Nous sommes dans un monde nouveau, où l’intégration se fait par l’économie.

    -Mais les contentieux entre l’Algérie et le Maroc sont plus politiques qu’économiques…

    Vous savez très bien que les Marocains sont à l’origine du blocage du processus d’intégration. Depuis 1994, le Maroc développe une approche contradictoire en faisant remarquer que le problème du Sahara occidental plombait ce processus. Or – et j’en suis témoin – l’UMA a été fondée en 1989 à Marrakech, donc elle est postérieure à la question sahraouie.
    En 1989, les Marocains disaient que l’intégration maghrébine était un facteur supplémentaire et favorable pour le règlement de cette question. Aujourd’hui, en 2012, ils reviennent à l’esprit de Marrakech, à savoir que les bonnes relations entre l’Algérie et le Maroc pourraient servir de catalyseur au règlement de la question sahraouie.

    -Justement, au Maroc, on semble convaincu que le principal facteur intégrateur serait la réouverture de la frontière…

    Vous savez, l’Algérie est vue avant tout comme un marché.

    -Quels sont ces facteurs qui bloquent cette dynamique d’intégration algéro-marocaine ?

    Les Marocains ne peuvent pas prétendre normaliser les relations avec l’Algérie et, en même temps, voire simultanément, faire exercer des pressions sur l’Algérie par la France et les Etats-Unis, essentiellement sur la question des frontières et sur la question sahraouie.

    -Il y a aussi ces nombreux Algériens qui ont été spoliés de leurs biens au Maroc…

    Oui, et cela fait globalement du contentieux. Il faut savoir qu’il y a une convention d’établissement entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie qui a été signée en 1963. Cette convention stipule que les citoyens algériens, tunisiens et marocains qui sont établis dans l’un des trois pays sont considérés comme des nationaux. Le roi Hassan II, quand il avait marocanisé les terres, a nationalisé celles des Algériens ; or, c’est en contradiction avec la convention d’établissement qui disposait qu’il fallait les traiter comme des Marocains et non pas comme des étrangers.

    -Comment tout cela va-t-il être réglé alors qu’en face, les Marocains se montrent impatients de retrouver le chemin d’Alger ?

    Ils sont impatients parce que l’éventuelle réouverture de la frontière va apporter un peu d’oxygène à l’économie marocaine. Cela représenterait, selon les experts, à peu près 1% dans la croissance du Maroc. Les Tunisiens ne sont pas aussi pressés parce qu’ils font l’essentiel de leur commerce avec les Libyens.

    -En tant qu’ancien ministre et diplomate, quelle solution préconisez-vous pour des relations plus apaisées entre le Maroc et l’Algérie ? L’Algérie a-t-elle plus à gagner ou à perdre dans les retrouvailles avec le Maroc ?

    Pour enclencher une dynamique sérieuse et porteuse, il faut que nos amis marocains fassent preuve de bonne volonté. D’abord, une volonté politique sérieuse de régler le problème sahraoui.

    -Il y a aussi l’exigence d’un mea culpa par rapport aux accusations proférées contre les services algériens lors des attentats de 1994…

    Non, non ! Pour les attentats de 1994, ils avaient mis en cause l’armée algérienne puis ils se sont rendu compte que les Algériens n’avaient rien à voir avec ces attentats de Marrakech. Il faut rappeler aussi que c’est Rabat qui avait imposé le visa aux Algériens. Et quand on impose un visa pour un pays en pleine crise sécuritaire, c’est qu’on veut accentuer cette crise.

    -Que peut-on attendre de cette première visite du ministre marocain des Affaires étrangères ?

    Je pense que ce sont plutôt les Marocains qui attendent beaucoup de cette visite. Ce sera tout de même l’occasion de voir si le nouveau gouvernement marocain a la volonté d’assouplir sa position par rapport à la question sahraouie. Même si, on le sait très bien, ce dossier est piloté directement par le palais royal. Ceci dit, il faut se féliciter de cette visite parce que, par principe, nous devons avoir de bonnes relations avec tout le monde, tout en restant attachés aux fondamentaux de notre politique étrangère.

    Hassan Moali


    El Watan
    Dernière modification par Iska, 23 janvier 2012, 12h39.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Merci Iska pour le partage!
    une interview qui tombe á temps!

    je trouve Mr Rahabi un peu dur envers nos amis marocains! mais peut-être parceque c'est la réalité, une réalité qui blesse peut-être, mais indispensable pour un dialogue sérieux et solide!

    Commentaire


    • #3
      meskine il a cru qu'il etait le diplomate de la norvege

      Commentaire


      • #4
        il ne parle que 94 et il oublie 75 et les milliers de familles expulsés par le kafer billah là et il ose encore parler de bonne volonté....

        tozzzz, le MAE algérien ne cesse parler du Maroc comme pays colonisateur et aujourd'hui il lui la bise comme un sale hypocrite....


        Vous savez, l’Algérie est vue avant tout comme un marché.

        t'as qu'a voir qui a un déficit par rapport à l'autre...


        Je pense que la question de la réouverture de la frontière est importante pour eux en raison, notamment, des retombées économiques. Ils arrivent dans une conjoncture de crise économique où il y a moins de touristes occidentaux et moins d’investissements, notamment français et espagnols. Les besoins économiques, aussi bien des Marocains que des Tunisiens, déteignent, aujourd’hui, sur leur politique étrangère vis-à-vis de l’Algérie.

        donc l'Algérie va aider la Tunisie et le Maroc a sortir de la crise puisqu'elle ne la sent pas???? mais quel arrogance ya wa7ed tiers mondiste...


        aide toi avant d'aider les autres....arriviste va...

        Ils sont impatients parce que l’éventuelle réouverture de la frontière va apporter un peu d’oxygène à l’économie marocaine. Cela représenterait, selon les experts, à peu près 1% dans la croissance du Maroc
        .

        mais oui, on ne sait pas comment mais va falloir faire ces experts là, et surtout expliquez nous comment l'Algérie soub7nALLAH est tjr perdante avec ses voisin, c'est fou ça...


        Les Tunisiens ne sont pas aussi pressés parce qu’ils font l’essentiel de leur commerce avec les Libyens.
        le connard il pense que la frontière avec la Tunisie est fermée

        Commentaire


        • #5
          le monsieur interrogé n'a decelé que les erreurs des marocains .....l'elegance l'aurait poussé à etre plus fair play et parler , par exemple, de la constance de la politique de destabiloisation engagé par le regime algerien depuis 1962.....pour , soit disant , nous exporter sa revolution dont on connait les effets maintenant.....

          d'autre part , le même monsieur , qui semble avoir besoin de raffraichir ses connaissances des realités economiques du maroc, a fait de son mieux pour mettre en exergue l'"inexperience" du gouvernement PJD ......cette analyse ,qui vise plus à rassurer les algeriens sur les vieillards qui les gouvernent , part d'un postulat completement biaisé : d'abord l'actuel gouvernement est issue d'une coalition de partis qui etaient au gouvernement....depuis 1956 ! , ensuite les ministres PJD de ce gouvernement ne manquent pas d'experience : la preuve la presence d'un des leurs à Alger !

          Ce monsieur devait plus s'arreter sur l'experience institutionnelle du maroc qui ne connait ni EXCLUSION ni IRRADICATION .....ce qui epargne au maroc les affres d'une guerre civile latente.

          Commentaire


          • #6
            Moi je dis tout simplement Hchouma
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Et quand on impose un visa pour un pays en pleine crise sécuritaire, c’est qu’on veut accentuer cette crise.
              Heuu, oui mais qui a créé et entretenu sciemment cette "crise sécuritaire"?


              Comme dirait l'autre, on croirait entendre un diplomate norvégien.

              Et on passe sur sa tentative minable de justifier les expulsions massives de 1975

              Commentaire


              • #8
                plus médiocre tu meurs, vous faites honte à l'Algérie.
                je comprends que la maniére comment il a dit les choses ne vs plaisent pas et moi même je trouve un peu dure, mais elle restent des vérités qui sont mis sur la table pour en débattre, ca ne sert á rien d'insulter les gens, ca n'a pas servi dans le passé et ca ne servira á rien dans le future!

                Commentaire


                • #9
                  que des conneries
                  Les Marocains ne peuvent pas prétendre normaliser les relations avec l’Algérie et, en même temps, voire simultanément, faire exercer des pressions sur l’Algérie par la France et les Etats-Unis, essentiellement sur la question des frontières et sur la question sahraouie.
                  je savais pas que le maroc manipulais les super puissances

                  Commentaire


                  • #10
                    je comprends que la maniére comment il a dit les choses ne vs plaisent pas et moi même je trouve un peu dure, mais elle restent des vérités qui sont mis sur la table pour en débattre, ca ne sert á rien d'insulter les gens, ca n'a pas servi dans le passé et ca ne servira á rien dans le future!

                    quelle vérités alors????


                    en détails et en schéma et en graphe et en source digne de confiance pas des torchons de chez vous....

                    il n'a pas été dur avec nous du tout, il a juste été insultant et arrogant et y en des chez vous qui croient tjr que l'Algérie nourrit le Maghreb, tu connais hadrat sou9 de boutef

                    فاقد الشيء لا يعطيه

                    Commentaire


                    • #11
                      Si vous avez remarqué , quelorsque un journal ou un dirigeant algérien asséne leur 4 vérités aux responsables marocains, c'est toute la smala qui arrive pour dénigtrer et même insulter .

                      Alors que lorsque je poste des articles de telquel, trés peu sont ceux qui viennent commenter .

                      A voir le nombre et les commentaires de nos amis , l'article a fait mouche .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Taghiti
                        je comprends que la maniére comment il a dit les choses ne vs plaisent pas et moi même je trouve un peu dure, mais elle restent des vérités qui sont mis sur la table pour en débattre, ca ne sert á rien d'insulter les gens, ca n'a pas servi dans le passé et ca ne servira á rien dans le future!
                        Surtout la vérité sur les frontières Algéro-Tunisienne .....

                        Faut pas mettre les Imbéciles aux commande Cher Taghiti ... Vous valez mieux que ça .....

                        Commentaire


                        • #13
                          ''Je pense que cette prise de contact est tout de même nécessaire pour un gouvernement qui n’a pas d’expérience dans la gestion des dossiers diplomatiques. Les islamistes ont donc besoin de comprendre'' dixit l'artiste
                          Ils ont besoin d'apprendre et de comprendre!!!! difficile de faire plus modeste dans le genre...avec une mentalité pareille,on n'est pas sorti de l'auberge.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suppose qu'au ministère des affaires étrangères algérien il y a des professeurs en la matière qui vont leur apprendre le métier....ca sera déjà ca de gagné.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est quand meme hallucinant à quel point ce crétin de tiersmondiste se prend pour le centre du monde
                              la diplomatie marocaine qui se croit pour le centre du monde avec sa drogue et les explosives qui passent vers l Algérie sous les yeux du Makhzen

                              -Ni sahara , ni frontière en priorité ..
                              Othmani va se retrouver devant le fait accompli , ( un dossier volumineux ) il va recevoir les dossiers sécurités et drogues ..la balle est dans le camp marocain ..
                              Dernière modification par houari16, 23 janvier 2012, 16h57.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X