Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la civilisation arabo-musulmane s'est-elle effondrée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la civilisation arabo-musulmane s'est-elle effondrée ?

    Pourquoi la civilisation arabo-musulmane s'est effondrée à partir du 12ème siècle ?

    Le coupable ? En grande partie, Abu Hamed Alghazali, le théologien sunnite orthodoxe qui s'est élevé contre la philosophie, la raison et la pensée critique envers le religion notamment. Ces livres ont contribué le plus au renfermement de la société arabo-musulmane sur elle même et sur un dogmatisme et un traditionalisme paralysant après la riche période d'ouverture au monde en ce qui était considéré comme le centre intellectuel du monde, Baghdad.
    Allergique aux mathématiques et aux courants rationalistes, Alghazali traitait de Kafir certains grands savants et penseurs tel que ibn Sinna, Al Razi et Ibn Haytham.

    Un astronome Américain parle de l'héritage scientifique arabo-musulman de cette époque d'or entre 800 et 1100 ou l'échange intellectuel et la diversité (entre tout les courants) a atteint des sommets jamais vu et des cause du déclin qui a suivi.


  • #2
    Pourquoi la civilisation arabo-musulmane s'est-elle effondrée

    On ne dit pas "s'est effondrée" mais "a décliné".
    Si tu veux susciter le débat, il faut ménager la susceptibilité des forumistes.

    Commentaire


    • #3
      Salut Majid
      On ne dit pas "s'est effondrée" mais "a décliné".
      Décliné ?! Es-tu entrain de suggérer que c'est juste un déclin, une petite récession ? ça me parait être plutôt une brusque chute du à divers facteurs bien sûr mais sans aucun doute accélérée par le retour aux traditions et au conservatisme au dépend de la rationalité et de l'ouverture incarnée par des écrits comme ceux de ghazali, Ibn taymia et d'autres.
      Si tu veux susciter le débat, il faut ménager la susceptibilité des forumistes.
      susceptibilité ?! C'est à dire ? Peus-tu être plus spécifique si possible ?
      Trouves-tu qu'il y a quelque chose dans ce que j'ai écrit qui pourrai heurter la susceptibilité des membres du Forum ? Si c'est le cas, je te serai reconnaissant de bien vouloir me montrer ou exactement.

      Ou bien est ce de l'ironie de ta part, vu t'es écrits sur le forum !
      Dernière modification par Evidences, 23 janvier 2012, 22h56.

      Commentaire


      • #4
        si la civilisation arabo musulmane a decliné ce ne pas par son retour au conservatisme ou au rigorisme mais bien a son abandon et tant que les musulman ne reviendront pas au base de l islam nous cotinuront a decliner

        Commentaire


        • #5
          Science walou, ne te mêle pas de l'histoire, basé toute sur une civilisation sur le dos d'un seul homme il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

          Va plutôt d’intéresser à tes potes athées et sionistes.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Envoyé par Science-light
            Décliné ?! Es-tu entrain de suggérer que c'est juste un déclin, une petite récession ? ça me parait être plutôt une brusque chute du à divers facteurs bien sûr mais sans aucun doute accélérée par le retour aux traditions et au conservatisme au dépend de la rationalité et de l'ouverture incarnée par des écrits comme ceux de ghazali, Ibn taymia et d'autres.
            Je suis aussi d'accord que le terme "effondrée" n'est pas approprié.. Comme l'a dit Madjid, c'est un déclin lent et progressif au fil des siècles. Donc les causes ne devraient pas être "coller" à une seule personne et dire :
            Envoyé par Science-light
            Le coupable ? En grande partie, Abu Hamed Alghazali, le théologien sunnite orthodoxe qui s'est élevé contre la philosophie, la raison et la pensée critique envers le religion notamment.
            Ce n'est pas parce que quelqu'un a "critiqué" la pensée "critique" envers l'Islam, que la civilisation s'est effondrée..

            D'autre part, ce n'est pas un astronome américain qui va nous expliquer les causes de ce déclin.. On connaît notre histoire et notre religion :

            بسم الله الرحمن الرحيم : " وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا وَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ " صدق الله العظيم

            Une traduction 24.55 : Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.

            Commentaire


            • #7
              Comme dit le proverbe : "Laissons l'histoire aux historiens"

              La civilisation islamique fut une puissance religieuse, culturelle, économique, militaire et politique construite de manière fulgurante après la révélation coranique, s’étendant de l’Atlantique aux portes de l’Inde. Son affaiblissement a commencé après la division du monde arabe favorisant largement la progression des troupes occidentales (lire à ce sujet l’excellent livre d’Amin Malouf, Les croissades vues par les arabes).

              Un schisme datant d'un conflit du VIIe divisait en effet les sunnites qui dépendaient du califat abbasside de Bagdad des chiites qui se réclamaient du califat égyptien du Caire. Cette division a provoqué :

              - des luttes acharnées entre les troupes arabes, qui s'affaiblissaient mutuellement plutôt que de faire front contre les occidentaux,

              - des alliances entre clans arabes et occidentaux pour battre d'autres clans arabes, unions qui frôlaient souvent la trahison du monde musulman.

              Il ne faut pas oublier non plus l’invasion et la destruction de Bagdad, la capitale de la civilisation islamique, par les Mongols en 1258. La grande bibliothèque de Bagdad contenant d'innombrables ouvrages historiques traitant de médecine et d'astronomie fut entièrement détruite. Les Mongols règnent près d’un siècle en Irak et en Iran. Après, il y a eu après le déclin de l’Empire Ottoman après l’époque florissante de Soliman Le Magnifique.

              Les civilisations sont comme les marrées qui avancent et reculs. La civilisation occidentale, qui impressionne tant de personnes aujourd'hui, connaitra à son tour un jour le déclin.
              Dernière modification par shadok, 24 janvier 2012, 21h52.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas UNE civilisation arabo-musulmane. Les raisons du déclin sont multiples et différents.

                Le Maghreb n'a jamais subis les invasions mongols et les guerres internes entre arabes, perses et turques.

                A contrario, il a eu à affronter la Reconquista en Andalousie, les tensions entre arabes et berbères au nord et africain au sud.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour E1er

                  Je suis d'accord avec toi, il y a plusieurs raison historiques du déclin. En tous les cas c’est incorrect, d’imputer ce déclin à Abou Hamid Al-Ghazali qui lui-même était un penseur et philosophe musulman. Durant la période où il enseignait à Bagdad, Al-Ghazali étudia longuement la philosophie Grec (Aristote, Platon et Plotin …) et la philosophie islamique (Ibn Sina et Al-Farabi) afin de mieux la réfuter.

                  Il a tenté d’écrire un essai pour résumer la pensée des grands philosophes musulmans (Al-Kindi, Rhazès, Al-Farabi, Avicenne...). Déçu dans sa recherche d'une vérité philosophique finale, il s'orienta vers un mysticisme profond refusant toute vérité aux philosophes et les accusant d'infidélité. Dans son ouvrage Tahafut Al-Falasifa (L'incohérence des philosophes), il montre, par la méthode même des philosophes, qu'il maîtrise du fait de ses études, que les philosophes musulmans n'aboutissent qu'à des erreurs qui contredisent la révélation.
                  Dernière modification par shadok, 25 janvier 2012, 16h57.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Le coupable ? En grande partie, Abu Hamed Alghazali,

                    du grand n'importe quoi!!!! résumer la chute de l'empire musulman autour d'une seul personne en l'occurence ghazali est une analyse non fondé, honteuse et dénué de toute objectivité. Le déclin est du aux innombrables vizirs gourmands qui ont divisé l'espagne en plusieurs territoires et qui n'ont pas hésité à appelé des troupes chrétiennes pour combattre les leur afin d'agrandir leur propre territoire. L'union fait la forçe et en andalousie elle a fait cruellement défaut, d'ailleur incapable de repousser les assauts des troupes chrétiennes les vizirs d'espagne ont du faire appel aux mourabitoun ces guerriers robustes du desert qui ont su repousser de manière remarquable l'ennemi mais eux mêmes ont été trahi par ceux qui leur ont demandé de l'aide. Science t'es vraiment light

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la faute de l'islamisme, qui n'a pas même eu la puissance de maintenir un peu de cette grandeur. Il donna l'élan, il fit prendre le glaive à ces hommes et excita leur enthousiasme en leur disant : Vous serez les conquérants du monde. L'instinct de la conquête une fois satisfait, l'enthousiasme s'est arrêté, et l'homme s'est trouvé seul avec lui-même, sans un principe d'activité qui est le germe, la vie de toute civilisation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur la fin du Xe siécle il y eut quelques hommes (occidentaux)qui, épris des connaissances mathématiques, montrèrent un zèle digne d'éloges, pour s'en instruire. Les Arabes chez qui elles fleurissaient alors, furent pour les Chrétiens, ce qu'autrefois les Egyptiens avaient été pour les Grecs avides de savoir. Pendant cette période, tous ceux qui obtinrent le plus de réputation dans les mathématiques avaient été acquérir leur science parmi les Arabes.
                        Et là est le départ de la renaissance occidentale.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Noumil
                          C'est la faute de l'islamisme, qui n'a pas même eu la puissance de maintenir un peu de cette grandeur. Il donna l'élan, il fit prendre le glaive à ces hommes et excita leur enthousiasme en leur disant : Vous serez les conquérants du monde. L'instinct de la conquête une fois satisfait, l'enthousiasme s'est arrêté, et l'homme s'est trouvé seul avec lui-même, sans un principe d'activité qui est le germe, la vie de toute civilisation.
                          L’islamisme est un concept nouveau qui n’existait pas encore. A cette époque, il n’y avait pas de problèmes entre l’Islam religieux et politique. La conquête n’était pas une fin en soi pour les musulmans, leur but était de répandre le message de l’Islam. C’est pourquoi, les conquêtes ne se sont pas traduites par des destructions. A part quelques rares exceptions, comme le pillage des palais sassanides riches d'or, il n'y a pas eu de villes brûlées ou mises à sac. Les populations locales fournirent tout naturellement les cadres de l'administration, l'outillage mental de peuples cultivés. Les nouveaux convertis chrétiens, juifs ou perses, ont joué un rôle décisif dans l'élaboration de cette civilisation syncrétique qu'est la civilisation "musulmane".
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis sur que tu confond el ghazali avec un autre....
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X