Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'artiste-peintre Binebine expose à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'artiste-peintre Binebine expose à Marrakech

    L'artiste-peintre Binebine expose ses dernières toiles à Marrakech

    Marrakech- L'artiste-peintre et écrivain Mahi Binebine organise actuellement et jusqu'au 30 juin prochain dans la Kasbah d'Agafay près de Marrakech une exposition de ses dernières toiles.

    Par cette exposition,Binebine entend contribuer à faire sortir l'art contemporain des murs habituels des musées et des galeries pour investir d'autres espaces.

    De ce fait, l'artiste-peintre continue à explorer les tréfonds de la condition humaine: cruauté, fragilité, tendresse, désarroi et autres, un ensemble de facettes portées par des masques tragiques, des silhouettes désorientées, des visages anonymes, souvent bâillonnés, ficelés, fragmentés, distordus, mais sans cesse habillés par des couleurs chaudes, pastelles, comme pour en atténuer la violence.

    A rappeler que Mahi Binebine, qui a organisé une série d'expositions au Maroc et à l'étranger, est né en 1959 dans la cité ocre où il est revenu vivre à partir de 2002 après avoir séjourné à Paris et à New York.

    *****************************

    Peintre et romancier marocain

    Mahi Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il fait ses études à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. En 1994, il s’installe à New York. Il est à la fois un peintre reconnu, le Musée Guggenheim de New York vient d'acquérir quelques-unes de ses œuvres et un auteur prometteur de la jeune littérature marocaine de la diaspora. En 1999, il est de retour à Paris. En 2002, Mahi Binebine s'établi à Marrakech où il collabore avec le peintre Miguel Garanda.

    Son frère, Aziz Binebine, fait partie des 28 survivants du bagne de Tazmamart, son histoire a servi de trame au roman de Tahar Ben Jelloun : Cette aveuglante absence de lumière.

    Source

    Son Site

  • #2
    SA PEINTURE donne l'impression d'aller à l'essentiel

    Commentaire

    Chargement...
    X