Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un sondage inquiétant pour Nicolas Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un sondage inquiétant pour Nicolas Sarkozy

    Henri Vernet
    Sondage exclusif BVA réalisé par Internet les 18 et 19 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    A trois mois de l’élection présidentielle, nous avons voulu évaluer les points forts et les faiblesses des quatre principaux « présidentiables ». Notre enquête exclusive BVA ne donne donc pas d’intentions de vote, mais elle offre un comparatif entre Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou et Marine Le Pen.
    Chacun d’entre eux est jugé par les Français sur sa crédibilité à endosser le rôle de président, sur sa capacité à répondre aux attentes principales des électeurs dans cette campagne. Ce sondage a été réalisé avant le meeting réussi de Hollande dimanche… Or, les performances de ce dernier devraient en toute logique encore se renforcer.

    Le candidat PS dominateur

    C’est bien simple, dans notre tableau « crédibilité », il est premier sur toutes les thématiques (neuf au total) sauf deux : sécurité et immigration où Marine Le Pen l’emporte. Et c’est sur les dossiers jugés prioritaires par les Français — chômage, éducation et pouvoir d’achat — que le candidat socialiste surclasse ses rivaux. C’est lui qui incarne le changement (avec 46%, devant Le Pen et Bayrou ex aequo à 38%, et Sarkozy dernier avec 19%). Le favori des sondages a-t-il quand même des points faibles? Oui… du moins avant Le Bourget. Sur la « stature » de président, il est nettement devancé par l’actuel chef de l’Etat (39% contre 46%) et doit se contenter de faire jeu égal avec Bayrou sur la capacité à apporter des solutions. « Cela prouve qu’il a eu raison de frapper fort dimanche. Grâce à son discours, il a acquis une stature de présidentiable et l’UMP aura désormais du mal à l’attaquer sur sa personnalité », commente Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion.

    Le chef de l’Etat malmené

    Certes, c’est Nicolas Sarkozy qui a la stature d’un président de la République : en tête avec 46%. Mais il est le tenant du rôle et, même sur ce critère, il perd… 21 points par rapport à janvier 2007. Encore plus inquiétant pour l’Elysée, non seulement le président (pas encore) candidat est distancé, en termes de crédibilité, sur tous les sujets importants, mais il est même carrément battu par Marine Le Pen sur deux de ses « totems » : l’insécurité et l’immigration. « On a là une mesure forte de l’antisarkozysme dans l’opinion, juge Sliman. Sur la sécurité, il se retrouve même troisième, derrière Hollande! En 2007, Sarkozy avait pris l’ascendant sur ses rivaux dès son meeting de lancement du 14 janvier. Là, il paye pour les promesses non tenues, pâtit d’une image d’inefficacité. » L’usure du pouvoir est passée par là.

    Marine Le Pen marque des points

    En apparaissant comme la plus crédible sur deux thèmes, et en se classant plutôt honorablement dans le tableau « présidentiabilité », la candidate du Front national prouve qu’elle a « bel et bien réussi la dédiabolisation du FN », estime le directeur de BVA. Et, s’il ne s’agit pas là, encore une fois, d’intentions de vote, l’avertissement est quand même sérieux pour l’Elysée, tant le spectre d’un 21 avril à l’envers ne semble pas tout à fait écarté pour Nicolas Sarkozy.

    Bayrou reste le… 4e homme

    Souvent classé second (5 fois sur 9 derrière Hollande mais devant Sarkozy) ou troisième en crédibilité, et une fois 1er ex aequo (avec Hollande) sur la présidentiabilité, le candidat centriste n’en reste pas moins « moyen en tout ». Il lui faudra mordre encore à droite et à gauche pour pouvoir espérer accéder au second tour…


    Le Parisien
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X