Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alerte spatiale : Le soleil bombarde la terre (nasa)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alerte spatiale : Le soleil bombarde la terre (nasa)

    Hier, le Soleil a bombardé la Terre. Rien d'intentionnel dans cette action. Mais aujourd'hui et demain une gigantesque avalanche de particules électriquement chargées - protons et électrons - va déferler sur notre bouclier magnétique et le secouer. Provoquant une tempête géomagnétique.

    Il y a 25% de risque qu'une tempête géomagnétique frappe les hautes latitudes demain et 10% qu'elle soit sévère.

    Au point de mettre en péril satellites, astronautes et réseaux électriques du nord de la planète ? Possible.

    Cette éjection, l'image ci-contre, envoyée par le satellite américano-européen Soho la montre (cliquer sur l'image pour lancer l'animation).

    C'est la tache solaire 1402 (voir l'image ci-dessous du Soleil, vu aujourd'hui par le satellite Soho) qui a provoqué une énorme éruption de matière. Une CME (Coronal mass ejection) dans le langage des astrophysiciens.

    Cette éruption de l'astre du jour est la plus violente depuis sept ans, signale l'Observatoire de Paris (CNRS).

    Logique, car notre étoile a connu une longue léthargie depuis 2004 - le creux le plus prononcé de son activité depuis 1911.

    Son cycle d'activité, visible par le nombre de ses taches, augmente depuis deux ans et devrait atteindre son sommet d'ici deux ou trois ans.

    Ainsi, alors que les astrophysiciens ont compté 821 jours sans taches sur le Soleil entre 2004 et 2010, contre 486 pour un cycle "normal", les jours sans taches ont été 260 en 2009, 51 en 2010, seulement deux en 2011 et aucun depuis le premier janvier 2012. Des taches de plus en plus nombreuses et actives. En juin 2011, il se réveillait enfin et nous envoyait une première tempête. Ces taches se signalent par des zones "sombres" - moins lumineuses - sur le Soleil, mais leurs bords sont si lumineux que l'effet total est une augmentation de l'énergie émise.

    De temps en temps, de formidables éruptions de matière s'en extirpent à grande vitesse... au point d'échapper à la gravitation du Soleil, puis d'être accéléré dans l'espace par les forces électro-magnétique.

    Le gigantesque nuage de gaz et de particules s'enfuit alors très loin, les particules chargées étant guidées par les lignes de champs magnétiques. Comme le montre l'animation ci-dessus (cliquer) qui est une prévision de la trajectoire du nuage dans le système solaire.

    Les particules chargées frappent violemment les détecteurs des satellites. Ainsi, cette image à gauche, montre la "neige" provoquée par le choc des protons sur les détecteurs du satellite Soho.

    Ces particules peuvent endommager les satellites géostationnaires de télécommunications ou météorologiques, à 36.000 kilomètres d'altitude.

    Plus bas, elles peuvent frapper les satellites d'observation, vers 1500 km ou plus bas encore. Puis, vers 400 km d'altitude, c'est la station spatiale et les astronautes qui peuvent être touchés, même s'ils sont déjà mieux protégés par le bouclier géomagnétique de la Terre.

    Puis, le bombardement atteint l'atmosphère. Il y produit de phénoménales aurores - comme cette aurore boréale vue hier depuis Tromso en Norvège, car les lignes du champ magnétique terrestre le conduisent vers les pôles de la planète.

    Enfin, lorsque le nuage est vraiment très dense, malgré le bouclier magnétique et la protection de l'atmosphère, il peut frapper des équipements électriques comme les lignes à haute tension. Un risque surtout pour les zones les plus septentrionales de la Terre (Canada, Sibérie, Scandinavie).



    ► Une note sur le réveil du Soleil en février 2010.



    ► Une note sur l'observation du Soleil par satellites, en particulier la vue stéréoscopique par deux satellites de la Nasa. Ces deux satellites Stereo (Solar TErrestrial RElations Observatory) font partie du programme de la Nasa d'étude du Soleil et de ses relations avec la Terre. Les satellites jumeaux ont été lancés en 2006.

    ► Ces deux satellites viennent renforcer l'armada de télescopes terrestres et spatiaux qui observent notre étoile afin d'en comprendre de manière toujours plus précise le fonctionnement. Un sujet certes académique, mais également pratique. Le Soleil intervient dans le climat terrestre (lire ici et ici) et le suivi de ses évolutions doit se faire de manière très précise, car ses fluctuations sont très petites. C'est la mission par exemple du satellite du Cnes, Picard, lancé en juin 2010.

    ► Et si le Soleil fablissait et nous envoyait moins d'énergie ? Une note qui répond à cette question en particulier sur les conséquences climatiques.



    Par Sylvestre Huet, le 24 janvier 2012
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    2012 serait l'année des tempêtes solaires.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      En 1800 quelque chose, il y a eu une gigantesque tempête solaire jamais observée qui a térassé la terre mais comme ils n'avaient pas de technologie avancée, ils ne craignaient pas de catastrophe qui paralyserait l'economie mondiale.

      Les chercheurs disent que c'etait un cycle solaire qui ressemble au cycle actuel, il se pourrait qu'une tempête similaire nous frappe de ses protons.


      Comment se protéger de cette catastrophe alors que tout dépend des réseaux électriques et satellites ?
      Dernière modification par Inata, 27 janvier 2012, 11h14.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        De toute façon, on est foutu. Le soleil va s'éteindre dans 13 milliards d'années.

        Commentaire


        • #5
          bah la galaxie andromed fonce sur la voie lactée à une vitesse d'1 million de km / heure !

          ..d'ici à quelques milliards d'années ..la premiére aspirera la seconde ..pas de quoi paniquer ..fumons du thé ..et restons éveillés..comma a dit l'autre .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Alerte spatiale : Le soleil bombarde la terre
            C'est Alqaida.

            Commentaire


            • #7
              .d'ici à quelques milliards d'années ..la premiére aspirera la seconde ..pas de quoi paniquer ..fumons du thé ..et restons éveillés..comma a dit l'autre .
              Tu as le temps de fumer tout ce qui traîne, mais je te rassure le LHC finira la besogne avant les "quelques milliards d'années", les gens du CERN ne nous disent pas tout


              T où nicolo?
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                ca fais peur tout ca
                Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est vrai cette histoire de soleil, hier soir, jai aperçu un changement dans le ciel en région parisienne, vers 20h30, il yavait un peu plus de lumière rayonnante avec la lune que d'habitude comme en algérie des fois à 2h du matin, comme sil faisait jour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as le temps de fumer tout ce qui traîne, mais je te rassure le LHC finira la besogne avant les "quelques milliards d'années", les gens du CERN ne nous disent pas tout
                    le CERN ..une espéce de trou noir qui aspire les budgets et retient les informations ..


                    T où nicolo?
                    euh kesskoussi ?
                    Dernière modification par xenon, 27 janvier 2012, 20h45.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      hi xenon

                      le CERN ..une espéce de trou noir qui aspire les budgets et retient les informations ..
                      Parle pas de malheur !


                      nicolo ! C'est nico notre astronaute
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir
                        SOLAS ,le dieu solaire

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X