Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les insatisfaits.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les insatisfaits.

    On a beau leur sourire, ils demandent plus.
    On a beau leur rendre service de mille et une manières, ils demandent plus.
    On a beau leur faire des petits cadeaux à la moindre occasion, ils demandent plus.
    On a beau céder pour accepter leurs idées et leurs désirs, ils demandent plus.
    On a beau se faire petit, tout petit, qui par respect, qui par galanterie, ils refusent toujours de rendre la pareille.
    On a beau, on a beau, … et à chaque fois, on sent qu’on fait de vains efforts pour les satisfaire, car ils ne le sont jamais.

    Qui sont-ils ? Certains disent qu’ils sont des éternels insatisfaits. D’autres les appellent "des ingrats". Les exemples et les formes ne manquent pas. Je suis sûr que vous en connaissez un bout.

    Personnellement, j’apprécie lorsqu’on me remercie, en contrepartie d’un geste de ma part. Cela m’encourage à faire plus. Je ne demande pas un service au retour, de quelque manière que ce soit. Simplement un "merci" sincère, du fond du coeur. Il est gratuit, may3erri maykessi, et pourtant, il permet de donner plus, parfois même au de-là de nos possibilités.

  • #2
    azul agma
    rien que l'adjectif insatisfait qu'on leur attribue, ne donne pas envie de les approcher. c'est des personnes qui n'apportent rien de positif, qui fatiguent. ba3dhoum khir men karbhoum, comme on dit chez nous.

    Commentaire


    • #3
      Tu leur tend la main , ils t'arrachent le bras ...on les appelle "les crevards"
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        oui malika c un peu ça, moi je les appelle les "madame bovary" jamais content de se qui se présente a eux, toujours en quête d'un truc qui au final ne leur convient pas non plus bref des casses machins :22::22::22:
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          bref des casses machins
          c'est exactement ça lilou ...des casses CO*****
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Sidib

            Un bonjour, merci, au revoir, un sourire, une poignée de main, donner, partager, sans attendre en retour, aider, respecter, tolérer, encourager le bien, bannir le mal, tout cela doit etre inné en nous, c'est le savoir vivre et la bonne éducation, des choses simples et si facile à mettre en pratique !
            Mais...
            Dieu a fait des jolies fleurs et de la mauvaises herbes , pourra t on changer cela..?? non je pense pas, faut faire avec ....
            Mais rien nous interdit , de pas côtoyer la mauvaise herbe ( insatisfaits) , de ceux là éloignons nous, on a ce droit , prenons le !
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              @Sidib

              Bon d'accord, merci pour l'huile d'olive kho, elle est vraiment bonne ... C'était pas la peine de me crucifier comme ça ! ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi:
                ... C'était pas la peine de me crucifier comme ça !
                Je ne fais jamais de "shkek", l’ami. Ni ici, ni ailleurs.
                Aussi, je ne t’ai rendu aucun service ni t’ai offert un quelconque cadeau. Ce geste dont tu parles, je l’ai fait pour un besoin de pub à l’huile de mon patelin. Tu avais dit un jour que, pour apprécier mon huile, il faudra la goûter, n’est-ce pas ? Et puis, je savais que tu allais me remercier, mais que tu as du oublié; c’est tout. Tu vois bien que tout témoigne que tu n’en es pas concerné.

                Ici, j’évoque les "éternels" insatisfaits. Qui dit éternel dit plus d’une fois. De nombreuses fois, même.

                Commentaire


                • #9
                  @Sidib

                  Mais non, c'était juste pour rire voyons ...

                  En fait, je n'avais pas oublié mais j'attendais qu'on se croise pour te le dire ! Merci mon vieux ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    agma
                    je viens confirmer, c'est une trés bonne huile.
                    pour revenir au sujet, j'ai une question: comment on appelle ces insatisfaits en arabe? est-ce qu'on peut dire d'eux qu'ils sont nakarine el khir?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Makhlouka

                      Nekkâr el-khîr c'est l'ingrat. Ça peut coller sur certaines personnes, mais tous les insatisfaits ne le sont pas forcément.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi.
                        Mais non, c'était juste pour rire voyons ...
                        Je l'ai parfaitement compris. "Bessah kayen l mechkakine" ici même. On ne sait jamais.

                        Commentaire


                        • #13
                          Harrachi78
                          comment tu les appellerais en arabe? elli ma yastenken3ouche, est-ce qu'il y'a un mot pour ca?

                          Commentaire


                          • #14
                            @Makhlouka

                            Généralement les termes sont plus "petits" si j'ose dire.

                            Chez-moi par exemple on dit hed cha3wân (littéralement un "pleurnicheur") pour ce genre de personnes jamais contente, jamais satisfaite.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul, wetma.

                              Je crois que c'est plus complexe. Il y a un "insatisfait" et un "éternel insatisfait". Le premier peut concerner un fait bien précis qui peut être limité dans le temps. Par contre, le second répondrait à un état d'esprit dans lequel sont mêlés plusieurs traits de caractère: complexe de supériorité, sentiment d'avoir des droits plus qu'autrui, avidité, ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X