Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tunisie:Lettre ouverte à « Si » Rached Ghannouchi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tunisie:Lettre ouverte à « Si » Rached Ghannouchi

    « Égorgez-le » ! Scandaient, à l’attention de Youssef Seddik, des jeunes rassemblés en masse devant le tribunal de première instance à Tunis, à l’occasion du procès de Nessma Tv.

    Tout en s’amusant à déformer son nom de famille, ces groupes de jeunes sermonnaient celui qu’ils nomment « Youssef Zindik » (En arabe, hypocrite ou perfide exposant sa mécréance mais faisant mine de vouloir protéger et défendre la religion) et l’appelaient à se repentir auprès d’Allah. Un repentir auquel il pourrait accéder en rendant visite au Cheikh Rached Gahannouchi, auprès duquel il trouvera « le chèque de la repentance ».
    Youssef Seddik adresse dans la version en ligne du quotidien « Le Temps », une lettre ouverte à « Si » Rached Ghannouchi lui rapportant le récit d’une scène « comme s’en reproduisent depuis des mois partout dans les quartiers et les villes de notre pays ».
    Dans cette lettre ouverte, Youssef Seddik regrette le silence de Rached Ghannouchi et des « collaborateurs et élites de son mouvement » qui ont rarement pris l’initiative de dénoncer « fermement, clairement, pédagogiquement et abondamment de tels agissements, pseudo-pensées et fausses dévotions ». Un « grave péril » lié à « ceux qui se croient ou se disent à tort ou à raison vos adeptes et les adeptes du mouvement que vous avez fondé ».
    L’anthropologue tunisien dénonce le flou, entretenu par le parti islamiste bien avant les élections du 23 octobre, qu’il met sur le compte d’une « tactique électorale qui ne pouvait se permettre de perdre des voix même quand elles sont « pourries » ».
    Des tergiversations, silences et relations ambigües avec des parties de différentes appartenances auraient conféré à Ennahdha « une part prépondérante du pouvoir, et pratiquement la totalité du pouvoir exécutif ».
    A travers ces relations sur lesquelles elle ne se déclare pas avec des parties « qui ne connaissent de l’Islam que la vocifération et la haine », Ennahdha tient aujourd’hui « la barre d’un bateau ivre ».

    A travers cette lettre, Youssef Seddik prie Rached Ghannouchi de faire preuve de patriotisme et de se débarrasser de « ce cancer qui risque non seulement de « métastaser » la nation, ses institutions et la paix civile mais aussi l’Islam dont vous dites être le rénovateur en ces temps de confusion, de violence et d’irrationalité entretenue ».
    buisnessnews
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La chronique de Youssef SEDDIK
    Propos ouverts à «Si» Rached GHANNOUCHI… « Il faut l’égorger !... »
    La phrase, cet appel au meurtre, a fusé au milieu d’un énorme Brouhaha quand j’ai quitté le Tribunal de premier Instance où s’est ouvert le procès de la chaîne Nessma et de son directeur. Je reconnais avoir entendu, des voix plus timides : « Laissez-le passer, ne le touchez pas… ». Mais, je n’ai pas fait trois pas qu’une véritable chorale a entonné mes prénom et nom sciemment déformés pour « la cause » : « Youssef Sandiq !...

    Youssef Sandiq (Sandiq : littéralement zoroastrien, dénomination générique à l’âge arabe classique pour désigner tous les penseurs, hommes de lettres ou simples sujets du Califat qui ne suivent pas l’idéologie dominante de l’Islam officiel). Et c’est là où j’ai été encerclé par des jeunes qui me bombardant de questions qui n’attendant nulle réponse, qui exprimant son étonnement de n’avoir devant lui que cette personne âgée qui n’affiche aucune espèce d’agressivité. J’ai décidé d’affronter la meute, malgré les injonctions de mon jeune accompagnateur qui me pressait de quitter le cercle et de m’éloigner. Ignorant les multiples voix qui me sermonnaient, me demandaient de retourner à Dieu et de me repentir, qui me conseillaient d’aller rendre visite au Cheikh Rached Ghannouchi pour chercher auprès de lui « le chèque de la repentance » ( çakkat-tawba ) et j’ai empoigné de l’épaule celui qui m’a posé enfin un reproche précis et a semblé attendre une réponse : « Comment vous n’avez pas peur de la tourmente de l’au-delà ( Adhâb al-âkhirâ ), en comparant l’Envoyé de Dieu à Shakespeare, j’ai commencé à m’expliquer avec cette patience, cette passion dont seuls les vieux enseignants connaissent encore les secrets : « Je n’ai jamais dit ça, et je ne peux l’avoir dit ! J’ai tout simplement dit que Dieu inspire à tous et à tout, ce qu’il est et ce qu’il produit ; il inspire son comportement à la fourmi, le séisme au sol, le miel à l’abeille, la parole devenant pour nous divine à ses Envoyés. Le poète génial tel que Shakespeare est parmi ces innombrables cas de l’inspiration divine généralisée qui est le monde. L’Envoyé porteur d’une parole que tel ou tel peuple considère comme divine construit une religion et accumule des adeptes et n’a plus rien à voir de ce fait avec le poète qui ne prétend à rien de semblable… ». Le jeune homme semblait s’attendrir et même s’adoucir, ma main lui serrait toujours l’épaule. Mais un autre énergumène, craignant que ce compagnon succombe à la netteté de l’exposé, intervient : « Ne l’écoute pas, ce n’est qu’une bûche de l’enfer… » Je ne renonçais pas à échanger seulement de tactique, abandonnant l’exposé théorique pour l’information que je considérais massue : « Vous n’avez pas honte de traiter ainsi un homme de l’âge de vos grands-pères qui, plus et, a traduit les Hadiths du Prophète Muhammad et le Mûatta de l’Imam Malek. Et c’est là que j’ai perdu définitivement désespérément mon jeune interlocuteur. Celui-ci, totalement récupéré par les siens m’a décidé de jeter l’éponge, de ne plus rien essayer, et de répondre enfin aux pressions de mon accompagnateur pour quitter les lieux et assurer ma sécurité. Car, à la citation de ces deux points de ma bibliographie, il m’a laissé coi en me lançant : « Comment osez-vous traduire les propos du prophète et l’Imam Malek alors que vous êtes imberbe ( Halîq) ».
    Voilà « Si » Rached la description exacte, les propos fidèlement traduits, style reportage vécu, d’une scène comme s’en reproduisent depuis des mois partout dans les quartiers et les villes de notre pays. J’ai prévenu depuis longtemps, du grave péril qu’on court en Tunisie de tels phénomènes qui sont essentiellement dus à ceux qui se croient ou se disent à tort ou à raison vos adeptes et les adeptes du mouvement que vous avez fondé. Votre silence et celui de vos collaborateurs et élites de votre mouvement ont rarement pris l’initiative de dénoncer fermement, clairement, pédagogiquement et abondamment de tels agissements, pseudo-pensées et fausses dévotions. Avant les élections du 23 octobre qui vous ont donné une part prépondérante du pouvoir, et pratiquement la totalité du pouvoir exécutif, j’avais mis vos tergiversations, vos silences sur le compte d’une tactique électorale qui ne pouvait se permettre de perdre des voix même quand elles sont « pourries ». Aujourd’hui, quand vous et votre mouvement tenez la barre d’un bateau ivre, vous n’avez pas le droit de le laisser chavirer et sombrer par le fait que ces groupes qui ne connaissent de l’Islam que la vocifération et la haine. Montez sur le pont, si vous aimez la Tunisie comme vous le dites et comme je vous crois, montez de vos cales feutrées où on vous voit échanger avec les seuls Youssef Karadhaoui et grand « pop » de l’Islam dogmatique, et débarrassez-vous, débarrassez-nous de ce cancer qui risque non seulement de « métastaser » la nation, ses institutions et la paix civile mais aussi l’Islam dont vous dîtes être le rénovateur en ces temps de confusion, de violence et d’irrationalité entretenue.
    le temps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      « Égorgez-le » ! Scandaient, à l’attention de Youssef Seddik,
      la belle phrase sur la toile " FA " , restera historique !!!

      Rien de bon venant des islamistes /salafistes !!!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        J'ai peur qu'un jour les tunisiens se rappellent de la Tunisie d'avant comme celle des temps bénis.
        Les temps insouciants où hommes et femmes pouvaient s'amuser à la plage, danser dans la rue, se promener n'importe où et à n'importe quelle heure en toute sécurité....
        Dernière modification par Nazim85, 24 janvier 2012, 22h46.
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire

        Chargement...
        X