Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité au Sahel: réunion en Mauritanie des experts civils et militaires des pays concernés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité au Sahel: réunion en Mauritanie des experts civils et militaires des pays concernés

    Nouakchott, Mauritanie - Réunion sur le terrorisme au Sahel lundi à Nouakchott. Les ministres des Affaires étrangères des quatre pays du champ de lutte contre le terrorisme animé par Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) - Algérie, Mali, Mauritanie et Niger - se réunissent à partir de ce lundi à Nouakchott, a appris la PANA de sources officielles.

    Le Nigeria et le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) assistent comme invités à la rencontre dont l'ordre du jour porte sur 'l'examen de l’état de la menace terroriste dans l’espace sahélo- saharien, l'évaluation de l’action commune dans le domaine de la sécurité et du développement et la concertation sur les mesures à prendre en vue de consolider la stratégie régionale de mise en œuvre de la politique commune'.

    La réunion de Nouakchott intervient à un moment où les actions terroristes se multiplient dans les pays concernés, notamment les prises d'otages.

    Par ailleurs, la partie nord du Mali est le théâtre d’une nouvelle rébellion armée touarègue à mettre sur le compte des dégâts collatéraux du conflit armé en Libye au cours de l’année 2011, relèvent les observateurs.

    Invité à la rencontre de Nouakchott, le Nigeria est confronté aux actions terroristes du mouvement fondamentaliste 'Boko Haram' qui aurait des connections avec la nébuleuse AQMI.

    Dans le cadre de la coopération sous-régionale en matière de lutte contre le terrorisme islamiste, les pays du champ disposent d’un Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) dont le siège se trouve à Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie.

    Pana 23/01/2012
Chargement...
X