Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droit de reponse de m. Ferhat mehenni a el watan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droit de reponse de m. Ferhat mehenni a el watan

    Dans son édition du 19/01/2012, le quotidien EL-Watan a publié un article de Nadjia Bouaricha, intitulé « Ferhat Mehenni et l’insulte aux martyrs ». Aussi, si le droit de réponse est encore en vigueur dans une Algérie déstructurée par un pouvoir qui n’a connu d’alternance que par coups d’Etat entre ses membres, je souhaiterais que ma réponse soit publiée à la même page et dans les mêmes conditions que celles dont a bénéficié mon accusatrice.

    Dans son édition du 19/01/2012, le quotidien EL-Watan a publié un article de Nadjia Bouaricha, intitulé « Ferhat Mehenni et l’insulte aux martyrs ». Aussi, si le droit de réponse est encore en vigueur dans une Algérie déstructurée par un pouvoir qui n’a connu d’alternance que par coups d’Etat entre ses membres, je souhaiterais que ma réponse soit publiée à la même page et dans les mêmes conditions que celles dont a bénéficié mon accusatrice.

    Expurgé des insultes et des noms d’oiseau dont il m’affuble, le papier de la journaliste se résume à une vanité nationaliste qu’elle aurait été mieux inspirée de confronter aux très nombreux Algériens qui cherchent à fuir leur pays ou des citoyens dont des ministres qui cherchent par tous les moyens à obtenir la nationalité française.

    D’abord, pour que les lecteurs d’El Watan soient édifiés sur mon discours, il serait bon que le quotidien le publie dans son intégralité. Cela évitera les confusions et les propos haineux et tendancieux de la journaliste qui l’a traité.

    Elle a commencé par affirmer que « le chef du MAK a tenu des propos insultants vis-à-vis de la Kabylie et de la Guerre de libération nationale … ». Madame Bouaricha a du mal à nommer le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, auteur de ce discours lui offrant l’opportunité de crier avec les loups. Elle préfère le censurer en le qualifiant de chef du MAK. Or, depuis mai 2010, la présidence du MAK a échu à d’autres personnes. M. Bouaziz Ait Chebib qui vient d’être brillamment élu président lors du 2e Congrès tenu à Sahel (Bouzeuene) les 9 et 10 décembre 2011 en est l’actuel dépositaire.

    La journaliste résume mon intervention par ce raccourci : « Ainsi, pour Ferhat Mehenni, la colonisation française et le combat pour l’indépendance nationale, qui a coûté la vie à plus d’un million d’Algériens, n’ont été qu’un malentendu » Je tiens à rassurer tout un chacun, je ne suis pas un négationniste, loin s’en faut. Je parle des relations entre la Kabylie et la France et non entre celle-ci et l’Algérie. L’incompréhension entre la France et la Kabylie si criant qu’il a été à la base de la guerre d’indépendance de l’Algérie menée pour l’essentiel par la Kabylie et les Kabyles de France. L’Histoire finira par rendre justice à ses véritables acteurs.

    En continuant de me citer avec cette phrase, « La Kabylie n’ayant pas récupéré sa souveraineté à l’indépendance de l’Algérie, en1962, par formalisme bureaucratique et protocolaire, son dossier a été transféré à l’Etat algérien qui en use et abuse pour éviter de refermer les plaies du passé qui compromettent la construction d’un avenir de solidarité entre nos deux peuples »,elle commente : « a-t-il encore dit sur le ton de la provocation envers cette région qui s’est pourtant vaillamment battue contre la colonisation française et a chèrement payé le prix de sa lutte pour la libération de l’Algérie. » Elle est où la « provocation » ? Ce n’est là qu’un fait d’histoire. Libre à d’autres de ne pas l’admettre. Le lourd contentieux franco-kabyle, faute d’émergence d’une Kabylie politique à la fin de la guerre, a bel et bien été transféré à l’Etat algérien qui s’en sert à ce jour comme d’un fonds de commerce qui, au bout de 50 ans, il faut le reconnaître, a fait faillite. Il sera terne le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et le bilan n’a pas de quoi inciter à parader. Les Kabyles qu’elle nie dans leur existence, bafoue dans leurs droits en tant que peuple, réprime, torture et assassine depuis 50 ans, individuellement ou collectivement (1963, 2001) ne se reconnaissent plus dans un pays où pour être acceptés comme des nationaux ils doivent au préalable se renier.

    Madame Bouaricha poursuit en écrivant « Cet aventurier de la politique ira jusqu’à dire que « la Kabylie n’a jamais combattu un peuple ou un pays ». Oui madame ! Les criminels au pouvoir ne sont pas pour vous des aventuriers car ils ne cherchent pas la liberté des peuples d’Algérie mais leur asservissement. Ceux qui avaient déclenché la guerre d’Algérie le 1er novembre 1954 étaient, eux aussi, en leur temps, traités d’aventuriers. Ne le saviez-vous pas ?

    Oui madame ! La Kabylie n’a combattu que des injustices, des ordres et des systèmes liberticides et iniques. La Kabylie n’a pas livré la guerre contre le peuple français mais à l’ordre colonial. Je passe sur les formules telles que « Ferhat Mehenni, qui est à la politique ce que le feu est à la bouteille de gaz » dont je laisse le lecteur juge. Mais la phrase qu’on semble manipuler pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas est la suivante : « Ce qui oppose aujourd’hui le pouvoir algérien à la Kabylie est bien plus lourd que le malentendu qui a pu exister hier entre la Kabylie et la France jusqu’en1962. » L’acteur politique défendant les intérêts de la Kabylie et du peuple kabyle, le Président de l’Anavad est dans son rôle en avançant cette formulation. Résumons-nous mieux :

    Qualifier la parenthèse coloniale de malentendu est le propre des responsables résolument tournés vers la construction de l’avenir et non de ceux qui aiment se vautrer dans la douleur du passé. L’Histoire ne s’efface pas, elle se dépasse. Ceux qui ont été les héros d’un combat restent pour ce dernier sa fierté éternelle. Mais chaque époque et chaque combat ont leurs héros. Et pour nous, ceux du Printemps Noir de Kabylie sont ceux qui méritent aujourd’hui toute notre reconnaissance. De ceux qui sont tombés au champ d’honneur de 1830 à 1962 pour la liberté de notre peuple nous puisons nos racines les plus puissantes. Les Anciens Moudjahidine ont toujours notre respect et c’est au régime algérien que nous devrions adresser leurs récriminations et leur dépit quant à leur statut et à leur inconfort moral et matériel dans une Algérie dévalorisée par des voyous qui ont confisqué le fruit du combat libérateur. La formule « malentendu » qui exprime cette incompréhension dont a toujours été victime la Kabylie de la part de la France, est un terme diplomatique pour inviter à l’écriture d’une nouvelle page d’amitié et de solidarité dans l’intérêt bien compris de nos deux peuples kabyle et français. Le lieu s’y prêtait à merveille : l’enceinte de l’Assemblée Nationale Française.

    Cela fait 50 ans que la guerre d’Algérie est terminée par la victoire des Algériens. Il n’y a plus de raison valable pour entretenir la haine entre nos peuples. C’est ce qu’ont compris toutes les nations civilisées. 5 ans seulement après la 2e Guerre Mondiale, la France, par le biais de Robert Schumann propose à l’Allemagne qui avait perdu la guerre, une coopération qui aboutit sous nos yeux à l’Union Européenne. Ne nous trompons pas sur les valeurs, la haine est la sous-culture des dictatures et l’ennemie des démocraties.

    Dès lors que l’Etat indépendant qui s’est substitué à la colonisation a toujours à l’encontre de la Kabylie la culture, la morgue et les réflexes du colonisateur d’hier, quoi de plus naturel pour le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle que de rechercher des alliances pouvant bâtir un avenir de liberté et de respect mutuel ? La loi de la dialectique ne transforme-t-elle toujours les termes d’une contradiction en ses contraires ? N’a-t-on pas souvent vu les ennemis d’un jour devenir des amis du lendemain ? Ne vous trompez plus ! Un demi siècle après la guerre d’Algérie, l’ennemi n’est plus la France mais ceux qui assassinent aujourd’hui nos enfants, le pouvoir algérien et le terrorisme islamiste.[/QUOTE]


    Par Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle
    Dernière modification par absent, 25 janvier 2012, 03h06.

  • #2
    C'est reparti pour un autre buzz!
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Je vous dis que le pauvre est fou
      Marche ou Creve

      Commentaire


      • #4
        L’Histoire finira par rendre justice à ses véritables acteurs.

        Il a bien résumé sa thèse cette fois-ci et il n'a pas le droit de séparer la cause kabyle à celle de l'Algérie c'est une tendance séparasionniste, et la faute est commises sciemment, et incendiaire dans son contexte.

        Comme s'il voulait écrire une histoire séparée de la Kabylie; Il ira prochainement à la Knessett pour se ridiculiser devant nos ennemis; c'est son truc autrement dit un harki au sens propre du mot.

        Je voudrais en revanche absoudre et honorer son père qui a donné sa vie pour son pays et hommage à tous les shouhada.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          @djamal2008

          Il a bien résumé sa thèse cette fois-ci et il n'a pas le droit de séparer la cause kabyle à celle de l'Algérie c'est une tendance séparasionniste, et la faute est commises sciemment, et incendiaire dans son contexte.
          il en a parfaitement le droit ... il a ses raisons et ses arguments ... et le séparatisme n'est pas un crime pour ta gouverne !!!

          Commentaire


          • #6
            Et pour ta guverne il y a bien UE sous d'autres cieux où il se trouve qu'il y a moins d'imbéciles du calibre m'Henni. Tu es le seul ici à supporter des idées malveillantes à notre Algérie arabo-berbero-musulmane et il faut toujours te faire rappeler cette notion.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Y en a qui veulent ressusciter la racaille, on veut coute que coute nous faire croire que ce morveux de traitre est un bon monsieur, certains irréductibles, qui croient que ce chanteur raté a des chances de réussir en tant que politicien (en fait , c'est un proxénète politique ! ) .

              Qui sont-ils ? ils guettent , ils sont toujours la , combien étaient-ils les harkis au bon vieux temps, beaucoup, ils sont ou maintenant ? certains sont restés, ils se sont dissimulés, malheureusement, ils sont très nuisibles !!!

              Ps : le buzz continue , plutôt le défouloir .
              Dernière modification par river, 25 janvier 2012, 12h26.

              Commentaire


              • #8
                Et pour ta guverne il y a bien UE sous d'autres cieux où il se trouve qu'il y a moins d'imbéciles du calibre m'Henni.
                tout ce que je vous souhaite c'est d'avoir autant "d'imbécile" de la trempe de ferhat meheni en algérie ... vous comprendrez le jour ou vous en aurais ... pour l'instant vous ne méritez que soltani et belkhadem.

                Tu es le seul ici à supporter des idées malveillantes à notre Algérie arabo-berbero-musulmane et il faut toujours te faire rappeler cette notion.
                épargne moi tes notions khoroto vides de sens
                tout ne se résume pas a ton "ici" ... qui est loin d'être représentatif.
                sinon ce qui est malveillant à notre kabylie ... ça tu n'en as aucune pensée.
                Dernière modification par Gironimoo, 25 janvier 2012, 12h45.

                Commentaire


                • #9
                  Parle-nous du malentendu entre la Kabylie et la France pour soutenir les notions khoroto à l'extrême de ton idiot-imbécile-lunatique et supposé musicien-sais-tu qui'il ne sais même pas jouer à la guitare proprement- de ton mentor de m'Henni
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Parle-nous du malentendu entre la Kabylie et la France pour soutenir les notions khoroto à l'extrême de ton idiot-imbécile-lunatique et supposé musicien-sais-tu qui'il ne sais même pas jouer à la guitare proprement- de ton mentor de m'Henni
                    les kabyles ne sont pas partie prenante de l'instrumentalisation dont il est fait de la guerre d'algérie par l'état algérien dont il a fait l'un de ces chevaux de bataille ... guerre que les kabykes ont grandement contribuer a mener et a remporter que ce soit dans les maquis ou en politique.
                    plus pragmatiques les kabyles ont dépassés tout ça et tourné cette page ... ne reste que l'état algérien et certains nationalistes du dimanche qui continu remuer le couteau dans la plaie ... en nous engageant tous, bien évidement, kabyles compris.
                    si la kabylie existait politiquement ses relations avec la france serait normalisée maintenant. si c'était a refaire ça sera toujours les meme qui reprendraient les armes ... et toujours les nationalistes du dimanche qui seront les couards voire les harki

                    PS: ça ne connait ferhat que depuis 2001 ... les seuls mot que ça sait prononcer en kabyle ne sont que awid aghrum et awid (autre chose qui se mange et qui se boivent) et ça vient remettre en cause le talent d'un chanteur kabyle comme ferhat
                    tu dois avoir une bien haute estime de toi pour venir d'on ne sait ou ... remettre en cause le talent de mehenni un peu de modestie

                    Commentaire


                    • #11
                      Encore faut-il que ta Fafa reconnaisse ses crimes en Kabylie et ailleurs pour en ressortir encore plus grande comme l'Allemagne l'avait fait à l'endroit de ta Fafa.

                      Les relations entre ce gouvernement sont à déplorer même; surtout suite à la dernière sortie de Ouyahya.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        @djamal2008

                        Encore faut-il que ta Fafa reconnaisse ses crimes en Kabylie et ailleurs pour en ressortir encore plus grande comme l'Allemagne l'avait fait à l'endroit de ta Fafa.
                        wach dakhlek !!! a ce moment ça n'aurait même pas été ton problème !!! mais entre les kabyles et la france ... qu'ils exigent des plates excuses ou pas !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          wach dakhlek !!! a ce moment ça n'aurait même pas été ton problème !!! mais entre les kabyles et la france ... qu'ils exigent des plates excuses ou pas !!!
                          Ketchini tani oudekhilara imanik.
                          À ce rythme je vais me faire porte parole des algériens au Canada... tiens, ou plutôt le roi de la diaspora algérienne partout dans le monde.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            franchement je trouve ça repense .....naze , je pensais sérieusement que le monsieur était capable de mieux faire, en plus il demande un droit de repense..et il confirme juste ce qu'a dit la journaliste avant lui , il a rien démenti , et en aucun cas il a prouvé que l'article lui attribuer des propos mensongères ......je ne le pensais pas du tous aussi........bêtes
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X