Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Serial Lover…de fabrication Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Serial Lover…de fabrication Algérienne

    Par Nesrine Briki*
    On a beaucoup écrit sur les techniques de dragues au Maghreb (surtout en ce qui concerne l’Algérie) ; les articles, sites internet ou autres blogs qui recensent l’art de l’amorçage amoureux et les phrases fétiches employées par le dragueur Algérien sont pléthore.
    On peut effectivement y découvrir toute la créativité verbale dont est capable une certaine catégorie de nos compatriotes mâles en manque d’amour, leur forte aptitude à user d’une certaine forme d’allégorie poétique, mais aussi, leur mauvaise foi pathologique. Tout cela fait surtout sourire.
    Mais jusqu’à présent, il me semble que l’ on occulte un aspects important de la question ; personne n’a daigné encore parler du principal intéressé, à savoir l’essence même de la chose, celui sans qui ces phrases cultes n’existeraient pas, j’ai nommé bien sûr le serial lover.
    Je me propose de remédier à cette grave injustice et à réparer cette lourde lacune par le truchement de cet article, dans les lignes qui suivront, le profil psychologique, les motivations et les espoirs cachés du draguer invétéré made in Algeria, n’auront plus aucun un secret pour vous .
    Qui est-il?
    D’emblée, j’exclus dans ma tentative de définition la figure archétypale du dragueur Hittiste : Hitt en arabe signifie mur, associé au suffixe iste, il se transforme en attribut.
    En Algérie, le hittiste est un jeune (le plus souvent chômeur ou vendeur de cigarette), il est nommé ainsi car il passe la majeure partie de son temps adossé à un mur (qui devient son mur car lorsqu’il en adopte un, il est rare qu’il en change). Cette activité lui laisse le temps de rêver, d’espérer ou de s’ennuyer.
    Pour s’occuper ou en réponse à une réalité trop insatisfaisante, le hittiste réserve à chaque passante une de ces fameuses phrases d’amorce, tel un péage dont il faut s’acquitter, toutes celles qui ne sont pas trop repoussantes et en âge de se reproduire y ont droit.
    En réalité le dragueur hittiste est un grand romantique qui cherche l’amour en se disant que la prochaine sera peut-être la bonne. Il est rare d’ailleurs que le dragueur conclue grâce à ses méthodes, cela reste au niveau verbal et ne va pas plus loin que ces phrases lancées presque automatiquement.
    Raison pour laquelle j’établis une distinction entre le profil du dragueur hittiste et celui du serial lover, car si le premier concrétise rarement, le second multiplie les relations et les rencontres galantes, et va loin dans la logique de conquête amoureuse.
    À l’instar du dragueur hittiste, le serial lover est un dragueur compulsif qui saute sur tout ce qui bouge et tente sa chance avec tout ce qui porte jupon, mais il le fait de manières beaucoup plus subtiles, son aptitude naturelle à trouver les mots qu’il faut fait que ses tentatives sont plus fructueuses que celle du hittiste, victime de son succès, son adresse le conduit à considérablement s’investir dans ses relations simultanées.
    Pourquoi et comment?
    L’amoureux en série dépense beaucoup d’énergie et de temps pour entretenir ses différentes ‘histoires de cœurs’, l’instinct de chasse amoureuse étant très développé chez lui et la drague habile une seconde nature, les ‘prises’ peuvent vite s’accumuler et devenir ingérables, jusqu’à ce qu’il règle le problème en s’évanouissant dans la nature.
    Il agit ainsi peut-être par jeu, par simple perversion ou par esprit de compétions, mais comme le personnage de Dom-Juan, les motivations profondes du serial lover sont beaucoup plus complexes.
    Ces conquêtes éphémères lui apportent une satisfaction immédiate ; elles valorisent son ego viril et le rassurent sur sa capacité à plaire, mais elles lui permettent surtout d’échapper à une réalité qui ne lui convient pas.
    Sous cet angle de vue, la drague compulsive devient un moyen de fuite en avant qui rend tolérable un environnement perçu comme insatisfaisant.
    En gros, le serial lover est mue par un mal-être qu’il tente vainement de transcender par la multiplication des conquêtes amoureuses.
    Pour parvenir à ses fins, celui-ci déploie une énergie incroyable et ne recule devant rien ; si la belle aspire à une ribambelles d’enfants, il le lui promettra, si elle espère un beau mariage avec des cavaliers de la fantasia, il le lui fera miroiter, si la proie souhaite simplement se ‘caser’, il se constituera comme candidat idéal à ne pas rater, en brandissant le risque de finir vielle fille.
    Il sait exactement ce qu’il faut dire pour ‘ferrer’ sa proie et la nourrir d’espérance, mais au moment de passer au concret, l’amoureux en série se met à nouveau à fuir, vers d’autres conquêtes sans doute.
    Combien d’histoires a-ton entendues au sujet de futurs mariés ou de fiancés qui disparaissent sans laisser aucune trace?
    Une prolifération toute naturelle
    Si la fonction crée l’organe, les serial lover seraient si nombreux en Algérie parce qu’ils peuvent facilement agir en se servant de la détresse de la gente féminine.
    Ils se contentent pour cela d’exploiter une peur commune à 99% des femmes Algériennes non encore mariées, celle du célibat non voulu qui accompagne l’angoisse de finir vielle fille, ils leurs est aisé par la suite, en ayant recourt à la flatterie, aux mensonges et à la duperie, d’entretenir l’illusion et l’espoir du candidat idéal.
    Un serial lover, qu’on nommera Tayeb m’avait un jour confié : « C’est presque trop facile, il suffit juste de faire allusion aux mots clefs : officialisation, bague, fiançailles… et le tour est joué! Elles sont toutes obsédées par le mariage, de 20 à 41 ans, (au delà, je ne pratique pas) elles ne voient en moi que l’hypothétique mari ou le potentiel futur fiancé, elles soupèsent et jaugent l’air de rien…Tu crois que j’aurais tort de m’en priver? »
    Je me suis gardée d’émettre un quelconque jugement, et j’étais à court d’argument, car même si par pure solidarité, ce genre d’individu me répugne, je ne savais plus quoi penser, car au fond, il fallait à contre cœur avouer qu’il n’avait pas complètement tort le bougre : si le serial lover existe et se porte aussi bien en Algérie, c’est bien parce que selon une simple loi de la nature, aucune espèce ne peut prospérer si la chaine alimentaire de laquelle il dépend est pauvre, le sériel lover prolifère en Algérie, car en tant que prédateur, l’espèce chassée se trouve en abondance.
    —————————————————————————————————————————————————— ——————————————————————–
    (*) Nesrine Briki est doctorante en littérature et civilisation Européenne. Elle est aussi journaliste/écrivain révélée en Algérie pour ses publications jeunesses et ses vulgarisations scientifiques, notamment un conte cosmogonique dont le titre est ‘Tom l’Atome et le Big-Bang
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    article très intéressant... il y aurait beaucoup à en dire.
    Mais je trouve qu'elle a oublié un type d'homme qu'on retrouve aussi souvent en Algérie que le hittiste et ce qu'elle nomme le "serial lover". C'est l'homme qui "yahchm", les filles le trouvent sympa, il rend des services, au lycée, il nous aide en maths, mais on ne sort pas avec lui... bref il est toujours célibataire et vierge à 40ans. Il a des soeurs qui l'aiment beaucoup (il est gentil avec elles) et qui essaie de le caser en disant qu'il est gentil, sérieux et... vierge ( "jamais ma mess tafla" mais pourquoi cette information?), du coup leur frère reste toujours célibataire.
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

    Commentaire


    • #3
      ne me dit pas qu ils finissent pedophiles ou ce sont des taffiotes
      les jamais "mess tafla"
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        la pédophilie? quel rapport? il faut faire attention, quand même, la pédophilie est un crime, une perversité, et cela n'a rien à voir avec la timidité.
        Car ces hommes sont le produit de notre société. Avant, on se mariait plus jeune, et ce genre de problème n'existait pas. Mais aujourd'hui, un homme qui veut se marier, doit avoir un logement, un très bon salaire, il se marie donc de plus en plus tard.
        Résultat, s'il est très timide, puritain, mal à l'aise avec les femmes, sans logement, avec un salaire pas terrible, sans voiture pour flamber... il reste seul.
        incapable de se trouver seule une femme, il délègue à ses soeurs, qui même si elles pensent bien faire gâtent souvent tout. Il est entouré par les femmes, mais sa mère et ses soeurs qui l'infantilisent.

        et justement, cette homme partage avec le hittiste et le serial lover son incapacité à se gérer seul. Il a toujours besoin de ses soeurs et de sa mère pour repasser ses vêtements, se plaindre de el hogra...
        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

        Commentaire


        • #5
          Bonte divine pourquoi on symbolise lAlgerien avec le hitiste........Quel malheur ça c'etait fin des annees 80 debut des annees 90.Aujourd'hui le jeune algerien est dynamique,il bouge,il part en Chine faire des affaires,il est bien bronche il se permet pas mal de trucs,ce n'est pas quelques jeunes souffrants qu'il faut generaliser
          Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est triste, c'est de croire que c'est phénomène est algérien...

            Zaama en France ou ailleurs ça n'existe pas ?

            Combien d'hommes ici, algérien ou pas, use des mêmes procédés pour voler le corps de certaines et la jeter ensuite ? Pour partager son porte monnaie et disparaître ensuite ?

            Et les nouvelles serial loveuses du bled hein ???
            Celle qui pigeonnent sans scrupules ? Ou qui se font une ribambelle d'amants avant de choisir le plus "riche" ou le plus offrants, après bien sûr avoir donner son temps à tous les autres...


            'Fin bref...
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Bonte divine pourquoi on symbolise lAlgerien avec le hitiste........Quel malheur ça c'etait fin des annees 80 debut des annees 90.Aujourd'hui le jeune algerien est dynamique,il bouge,il part en Chine faire des affaires,il est bien bronche il se permet pas mal de trucs,ce n'est pas quelques jeunes souffrants qu'il faut generaliser
              ce n'est pas que tu a tord...c'est juste qu'il faut inverser les proportion , quelque jeunes algerien...bouge , vont acheter de la dob chinoise de merde...la revende a prix fort aux autres hitiste....ensuite les hitiste passe leur temps a critiquer ceux qui leur ont vendu la dob , histoire de passer le temps ...adossés a leur murs
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Celle qui pigeonnent sans scrupules ? Ou qui se font une ribambelle d'amants avant de choisir le plus "riche" ou le plus offrants, après bien sûr avoir donner son temps à tous les autres...
                " donner leur temps " ?? ça serre a rien ça...on préfère quand méme celles qui donnent....tu sait quoi

                ps: je sais...la blague et pourri et vaseuse....:22:
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire

                Chargement...
                X