Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liberté de la presse : Le Maroc continue sa chute au classement RSF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liberté de la presse : Le Maroc continue sa chute au classement RSF

    Le Maroc poursuit sa descente aux enfers dans le classement de Reporters Sans Frontières. Le rapport 2011-2012 publié ce mercredi 25 janvier, classe le royaume au 138e rang, soit un recul de trois places par rapport à l’année dernière. Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, compte sur la volonté de réformes du nouveau gouvernement pour inverser la tendance.

    Après Human Rights Watch, c'est autour de RSF de condamner le Maroc pour l'incarcération de Rachid Niny.

    L’incarcération de Rachid Niny continue de coûter cher au Maroc. Reporters Sans Frontières (RSF) qui vient de publier son dixième rapport annuel ce matin, s’appuie sur le séjour carcéral du directeur de publication du quotidien arabophone « Al Massae » pour reléguer le royaume de trois places dans son classement. « Le Maroc confirme aussi sa descente, passant de la 135e à la 138e place, suite à l’incarcération du rédacteur en chef d’Al-Massae, Rachid Nini, le 28 avril. Il est toujours détenu », écrit RSF.

    Un classement accueilli avec une certaine déception par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. « En attendant de l’examiner [le classement] pour pouvoir le commenter », le ministre de la Communication a tout de même estimé que les choses vont changer pour les années à venir. « Il faut prendre en considération les nouveaux acquis constitutionnels, mais aussi la volonté de réformes du chef du gouvernement » s’est contenté de répéter El Khalfi.

    Concernant l’incarcération de Niny, le ministre de la Communication a également répété que « c’est un dossier qui est devant la Justice, l’Exécutif ne peut pas intervenir à ce niveau pour faire libérer Rachid Niny. Mais, le gouvernement va entreprendre d’autres actions pour sa libération ». Autrement dit, seule une grâce royale pourrait faire sortir le journaliste de la citadelle du silence.

    Printemps arabe rime-t-il avec liberté de la presse ?

    « Répression » a été le mot de l’année écoulée selon RSF, qui ajoute que « jamais la liberté d’information n’a été autant associée à la démocratie, jamais le travail de journaliste n’a autant gêné les ennemis des libertés. Jamais les actes de censure et les atteintes à l’intégrité physique des journalistes ne semblent avoir été si nombreux ». Dans les pays de la région Mena (Moyen Orient et Afrique du Nord), le classement a été « fortement influencé » par les « révoltes arabes », indique RSF.

    Ainsi, des pays comme la Tunisie et la Libye, « où les révoltes ont abouti à des changements politiques », ont sensiblement amélioré leur classement. « La fin de la répression exercée par le régime de Zine el-Abidine Ben Ali » a permis à la Tunisie de gagner 30 places par rapport à l’année dernière, passant de la 164 à la 134e place, dépassant ainsi le Maroc. La Libye pointe au 154e rang, contre le 160e l’année précédente.

    Toutefois, selon RSF, « les libertés gagnées sont fragiles » et « peuvent être balayées très facilement ». C’est le cas en Egypte où « les changements restent cosmétiques », faisant régresser le pays de 39 places (166e contre 127e l’année dernière). Les pays où « la répression est toujours d’actualité » comme la Syrie (de 173 à 176), le Yémen (170 à 171) et le Bahreïn (qui perd 29 places et se classe 173) sont tous en chute. Faisant dire à RSF que « la plupart des évolutions sur 2011 s’inscrivent à la baisse ».

    Last but not least, l’Algérie poursuit sa remontée dans le classement (+11, passant de la 133e position à la 122e) du fait notamment de la diminution du nombre de procès contre les journalistes.


    ya biladi

  • #2
    bienvenue au royaume du maroc pays de la pensee unique.

    Commentaire


    • #3
      l’Algérie poursuit sa remontée dans le classement (+11, passant de la 133e position à la 122e)
      Les méthodes dignes du KGB et de la stasi sont encore en vigueur, il faut laisser faire la critique (aussi maladroite qu'elle soit). Les médias même étatiques devraient s'affranchir de la police de l'information, normalement on est arrivés au point d'abolition du ministère de l'information, une commission pour la régulation et contre la diffamation est amplement suffisante.
      Le travail acharné d'El Watan et du quotidien d'Oran est à encourager, cependant les quotidiens arabophones sont un peu à la traine.
      Quant aux tribunes libres le succès d'Al Magharibia TV et de Rachad TV oblige à ouvrir le champ de la parole au peuple.

      La 122ème place est une honte.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        RSF LA BONNE BLAGUE
        la presse occidentale deéfend les intéret de la classe bourgeoise et quand ces interet sont en danger elle appelle au meurte voir VSD
        DONC CE CLASSEMENT marocains ou algeriens doivent s'en taper

        Commentaire


        • #5
          Je crois que ce classement on le doit plus aux immondices que la quasi totalité des journaux marocains deversent chaque jour dans les esprits :
          Sans culture generale, ni formation professionnelle, encore moins d(honnetté ni de sens de la critique et de la polemique , les journaleux-pigistes se prêtent à tout pour : caser une conne de femme , un fils ou neveu trisomique dans une entreprise publique ou privée , degotter une place dans un voyage organisés par les « princes » de la politique ou de l’economie …..d »autres se compromettent pour une soiree arrosée dans un hotel miteux ou un pritsh quelques parts a maarif ou hassan a rabat……bref une veritable foire de brocante ou l’ignoble cotoie l’infâme et la bassesse dans un maelstrôm glauque dont les effluves depassent le cadre des frontieres nationales.
          Je suis pour une liberté reelle de la presse …..le jour où cette presse secretera la matière de son authenticité, de son professionnalisme et de son respect.
          Concernant la corporation d’escrocs qui sevit sous couvert du journalisme je crois que la justice( juste …pas manipulée) devra manifester plus d’energie pour sevir et rendre à ce metier sa noblesse et son utilité.

          Commentaire


          • #6
            rachid nini est tjr en prison, benchemssi s'est cassé et l'auto censure et la censure du makhzen sont tjr là...


            cette place est mérité....

            Commentaire


            • #7
              Liberté de la presse : Le Maroc continue sa chute au classement RSF
              AU dela de la centième place ; je ne prend meme pas la peine d'essayer de comprendre , mauvais on etaient , mauvais on restera
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                la presse marocaine a un problèmes mais la faute incombe a la fois au pouvoir marocain qu'aux journaux

                ce qu'il faut c'est bien entendu, une justice indépendante, mais aussi des règles clair...

                Pour les journaliste ait conscience de ses règles et les respecte,
                de meme il faut développer le métier de journaliste, n'est pas journaliste qui veut, il y a une deontologie journalistique qu'il faut mettre en place et respecter

                Liberté de la Presse, c'est pas la meme chose que la Liberté d'expréssion, la liberté de la Presse neccesite du proffesionalisme et de la responsabilité.

                Commentaire


                • #9
                  Tous les pays font de la cencure quand ca touche un sujet jugé trop indiscret. Alors sous le fait qu'on laisse la liberté d'expression on ne peux pas laisser faire n'importe quoi. Exemple : caricature de la religion.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    il ne reste plus qu'a coudre les bouches ! comme sa plus personne ne dira rien !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Liberte de la presse:

                      A mr OKBA:
                      Les médias sont utiles quand ils sont entre les mains de professionnels.Ils expriment la diversité politique ,culturelle d'une société.
                      Dans nos pays ou l'analphabétisme et l'inculture sont criards,c'est facile de manipuler l'opinion et le guider a sa guise.C'est ce qu'il se produit actuellement:La liberté de la presse est toute relative:Chez nous en Algerie,certains journalistes se positionnent comme des MILITANTS,ou la frontiére entre la critique et le dénigrement est inexistante.
                      Quant a votre jugement sur les tv Almagharibia et Rachad,a qui vous donnez des satisfecits:Ce sont des medias louches(financement oculte).
                      _MEDIA PARTIALorte-voix des recycles de l'ex fis.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'attends toujours que RSF dénonce les entraves de la mouvance sioniste à la liberté de la presse dans tous les pays occidentaux

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Taghzut29
                          Les médias sont utiles quand ils sont entre les mains de professionnels.Ils expriment la diversité politique ,culturelle d'une société.
                          Dans nos pays ou l'analphabétisme et l'inculture sont criards,c'est facile de manipuler l'opinion et le guider a sa guise.C'est ce qu'il se produit actuellement:La liberté de la presse est toute relative:Chez nous en Algerie,certains journalistes se positionnent comme des MILITANTS,ou la frontiére entre la critique et le dénigrement est inexistante.
                          Quant a votre jugement sur les tv Almagharibia et Rachad,a qui vous donnez des satisfecits:Ce sont des medias louches(financement oculte).
                          _MEDIA PARTIALorte-voix des recycles de l'ex fis.
                          Il faudrait des structures offrant des balises et des lois afin de limiter les dépassements. Si l'algérien est inapte à user de l'outil médiatique il en est tout aussi incapable de gérer une démocratie... c'est ce qu'on appelle infantiliser le peuple.
                          J'ai plus de crainte du coté du sionisme qui voudra certainement façonner le mode de pensée que des algériens maladroits.
                          Pour ce qui est de Magharibia TV et autres, elles agissent sous l'effet de l'osmose, la pression pousse vers le vide sidéral. Ce dernier est du au flegme et à la paresse des responsables.
                          C'est comme le parent qui punit en interdisant l'usage de l'internet à ses enfants de peur de mauvaises fréquentations, alors qu'il est plus simple de mettre l'ordi au milieu du salon pour pouvoir le controler en un premier temps et travailler sur la prévention et la morale.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Badis
                            J'attends toujours que RSF dénonce les entraves de la mouvance sioniste à la liberté de la presse dans tous les pays occidentaux
                            Tellement raison, pour moi rsf c'est tout simplement du foutage de gueule.
                            car ni en irak, ni en paléstine, ou encore à guantanamo, cette vieille sorcière ne l'ouvre jamais.

                            Commentaire


                            • #15
                              quelle hypocrisie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X