Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation professionnelle, 2000 postes budgétaires seront créés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation professionnelle, 2000 postes budgétaires seront créés

    Quelque 2000 à 2500 postes budgétaires seront ouverts au courant de l’année 2006. C
    ’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El Hadi Khaldi lors d’une conférence de presse organisée en marge de la rencontre nationale des directeurs de wilaya de la formation professionnelle.
    Aussi, plus de 120.000 places pédagogiques sont dégagées par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels pour la prochaine rentrée de septembre.
    Sur ce nombre, 86.000 postes de formation sont offerts en mode de formation résidentielle et 34.050 en mode de formation par apprentissage. Ces chiffres seront revus à la hausse puisque seulement 30 plans de formation ont été validés, sachant que les 18 wilayas restantes sont celles disposant d’un tissu économique important telles que Alger, Boumerdès, Oran, Sétif.
    Ces chiffres ont été communiqués par les représentants de la direction de l’orientation de la formation professionnelle. Le nombre de spécialités a atteint 357 dont 142 nouvelles et 115 ont été éliminées. Les programmes d’enseignement de ces nouvelles spécialités sont en cours de finalisation. En termes de branches et de spécialités dominantes en mode résidentiel, les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) occupent la première position avec 12.800 places de formation offertes, représentant un taux de 15%. En plus des 26 sections des 13 établissements pilotes qui seront renouvelées en septembre 2006, il est prévu le lancement de 19 sections nouvelles totalisant un effectif de 648 postes pédagogiques. Le secteur enclenche ainsi la mise en oeuvre de la réforme. Il s’agit, à travers ces programmes, de faire face à une demande de formation de plus en plus exigeante en termes d’offres, de qualité des contenus et d’encadrement. Concernant la formation continue, l’analyse du bilan d’activité des établissements privés de formation professionnelle pour l’année 2005 fait ressortir que 545 établissements sont en fonctionnement pour une capacité d’accueil de plus de 42.000, 63 autres ont été nouvellement agréés et 67 établissements ont vu leur agrément retiré. Le premier responsable du secteur, M.El Hadi Khaldi, a indiqué que la cause du retrait est liée au non respect des clauses du cahier des charges. C’est ce que relève une communication des représentants des directions centrales du secteur. Comparativement donc au bilan d’activité de l’année 2004, il a été constaté une légère diminution en termes de nombre d’établissements en fonctionnement. Afin de renforcer les missions de contrôle, il a été demandé aux directions de formation professionnelle d’associer systématiquement les responsables des secteurs d’activité concernés dans les commissions d’agrément de wilaya, conformément à l’article 10 du décret 01-419 du 20/12/2002 fixant les conditions de création, d’ouverture et de contrôle des établissements privés.
    Il s’agit aussi d’accorder un intérêt particulier au suivi, au contrôle et à l’animation de l’action des établissements privés de formation professionnelle au même titre que ceux relevant du secteur public. Pour rappel, l’enveloppe financière accordée au secteur, au titre du budget de fonctionnement 2006, est de près de 17 milliards de dinars avec un effectif global de 32.273 postes budgétaires. En matière d’investissement, le programme en cours, inscrit au profit du secteur, totalise au premier trimestre 2006, 699 opérations d’investissement.

    L’Expression
Chargement...
X