Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ruminants d'Europe frappés par un nouveau virus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ruminants d'Europe frappés par un nouveau virus

    Moutons, chèvres et bovins sont depuis l'automne dernier victimes d'un nouveau virus en Europe du Nord. Baptisé "virus Schmallenberg", il a été détecté pour la première fois en France dans un élevage d'ovins en Lorraine.

    Un nouveau virus frappe les ruminants d'Europe du Nord depuis l'automne. Détecté pour la première fois en Allemagne, dans la ville de Schmallenberg dont il porte le nom, il s'est répandu dans tout le pays, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, où il a touché des centaines d'élevages. En France, un premier cas vient d'être détecté dans un élevage d'ovins de Lorraine, ont annoncé ce jeudi les préfectures de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

    Non transmissible à l'homme, le virus Schmallenberg peut engendrer une perte d'appétit, une chute de production chez les vaches laitières, mais aussi des avortements, et la naissance d'animaux malformés lorsqu'il touche des femelles en gestation, explique les deux préfectures dans leur communiqué.

    Un plan de surveillance a été mis en place par la Direction générale de l'alimentation (DGAL), tandis que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) mène une étude sur l'impact du virus dans les élevages de ruminants, et les risques de diffusion sur le territoire. Pour l'heure, aucune restriction particulière n'a été mise en place dans les exploitations suspectes, cette nouvelle maladie n'ayant pas encore été classifiée.

    Le virus Schmallenberg, jamais encore décrit, est apparenté aux orthobunyavirus, un groupe peu étudié. Il est vraisemblablement transmis par voie vectorielle. Le risque de transmission est donc faible en hiver. Les chercheurs évoquent un moucheron de la famille des Culicoides, mais le vecteur du virus n'a pas encore été clairement identifié.

    MaxiSciences
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    merci pour l'info GHANDI ,donc l'impprtation de vaches laitieres va s'arreter
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire

    Chargement...
    X