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Une grosse partie de la flotte de la Comarit immobilisée

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  • Une grosse partie de la flotte de la Comarit immobilisée

    Deux navires immobilisés à Sète, un troisième à Algésiras... La quasi-totalité de la flotte mise en ligne pour la saison hivernale de la compagnie marocaine Comarit (à qui CMA CGM a vendu l'activité passagers de sa filiale Comanav en 2009) est à quai, sous le coup de saisies conservatoires pour des impayés. A Sète, les ferries Biladi et Marrakech, effectuant des rotations bi-hebdomadaire entre le port languedocien et Tanger-Med, sont arrêtés depuis le 5 janvier dernier, en raison d'une ardoise de 3 millions d'euros dûs à différents fournisseurs. Le Bni Nsar est également à quai à Sète, depuis le 5 décembre dernier, date à laquelle les rotations entre Sète et Nador ont été stoppées. Il n'y a donc à ce jour plus aucune rotation entre le port français et le Maroc .

    Depuis jeudi dernier, l'Ibn Batouta est également arrêté à Algéciras, là encore en raison de factures impayées. Il ne reste désormais plus qu'un seul ferry de la Comarit en opération entre Tarifa et Tanger, le reste de la flotte étant en arrêt technique ou saisonnier. En 2011, le trafic passagers vers le Maroc a connu une brutale chute de fréquentation. Ainsi, les lignes au départ de Sète ont vu un recul d'un peu plus de 10%

    meretmarine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et dire que Ibn Batouta était un infatigable voyageur que rien n’arrêter
    il faudra penser a le rebaptiser si il reste trop longtemps sur place

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    • #3
      Pourquoi ne payent-ils pas leurs ... impayés ? L'immobilisation à quai leur coutera plus cher !!!
      Dernière modification par jawzia, 27 janvier 2012, 20h11.

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      • #4
        ça dépend de la valeur des navires

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        • #5
          jawzia Pourquoi ne payent-ils pas leurs ... impayés ? L'immobilisation à quai leur coutera plus cher !!!

          Surement une privatisation braderie est en vue!
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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          • #6
            Aprés la RAM voilà donc la comarit, cette bandes de bras-cassés qui les dérigent, il faut les virer tous, leurs incompétence n'est plus à prouvée, si non c'est la faillite assurée pour ces fleurons du maroc.

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            • #7
              @Atlas-Lion

              J'ignore les dessous du dossier, mais il se pourrait que quelqu'un ait vu un peu trop grand en lançant cette entreprise.

              Ce segment économique est très particulier, et il n'est pas aisé d'y réussir. Les pavillon nationaux ne tiennent le coup que parce qu’ils ont l’État derrière eux, autrement il ne valent pas grand chose sur un plan purement commercial.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                @Jawzia

                Pourquoi ne payent-ils pas leurs ... impayés ? L'immobilisation à quai leur coutera plus cher !!!
                Je présume que les créances doivent être importantes et qu'ils n'ont simplement pas de quoi payer !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • #9
                  C'est bien fait pour leur gueule, s'ils pouvaient se ramasser une amende record de l'UE ca serait une tres bonne chose. La traversée du detroit est la plus rentable du monde, avec des prix gonflés de maniere injustifiés quasiment +100% en 3 ans alors que ce sont des bateaux poubelle. En tout cas, un chagement de proprietaire ou l'arrivee de nouvelles compagnie etrangeres seraient une tres bonne chose, la SNCM ou les italiens pourquoi pas.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                  • #10
                    "Surement une privatisation braderie est en vue! "

                    je l'avais déjà dit : concernant l'information sur le maroc , tu es terriblement en retard !

                    le secteur de la marine marchande au maroc a ete le premier à être privatisé.

                    les difficultés actuelles sont celles d'entreprises commerciales privées qui appartiennent pour une part à des interets etrangers !

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                    • #11
                      "Ce segment économique est très particulier, et il n'est pas aisé d'y réussir. Les pavillon nationaux ne tiennent le coup que parce qu’ils ont l’État derrière eux, autrement il ne valent pas grand chose sur un plan purement commercial."

                      comme dans tous les pays normalement constitués : en dehors des batiments relevant de la marine royale, l'Etat marocain NE POSSEDE AUCUN NAVIRE ;

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                      • #12
                        "Ce segment économique est très particulier, et il n'est pas aisé d'y , réussir"
                        tu as raison

                        mais au maroc, l'Etat providence n'existe plus : l'economie marocaine est devenue liberale : il existe bien un pavillion marchand marocain qui demeure trés actif sur le plan du transport de marchandises ; mais son rayon transport de passagers , du fait de sa saisonnalité , souffre de dysfonctionnements liés à la rentabilité .

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                        • #13
                          Lorsqu'une compagnie n'arrive plus à s'acquitter de frais de carburant, c'est qu'elle n'est plus viable. C'est tout simple !

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                          • #14
                            @Portorange

                            Selon un autre point de vue, un pays "qui se respecte" se doit de maintenir une flotte nationale en état de fonctionnement. Il en va de sa souveraineté car les communication avec l’étranger sont quelque chose de "stratégique" en principe.

                            Donc, que l’État marocain se désengage de la gestion directe de tout moyen de transport chez lui est une chose (qu'importe les raisons), et qu'il laisse ainsi la(s) compagnie(s) privée à qui il a délégué cet élément de sa souveraineté se faire clouer les navires l'un après l'autre dans des ports étrangers est une autre histoire.

                            Même le "commercial" à ses limites, et l'une de ces limites c'est la menace des intérêts de l’État ou la limitation de sa souveraineté.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                            • #15
                              "Donc, que l’État marocain se désengage de la gestion directe de tout moyen de transport chez lui est une chose (qu'importe les raisons), et qu'il laisse ainsi la(s) compagnie(s) privée à qui il a délégué cet élément de sa souveraineté se faire clouer les navires l'un après l'autre dans des ports étrangers est une autre histoire."

                              Je vois que l'emprise du principe de la souveraineté nationale (vieille façon) est chez toi encore trés forte.
                              Depuis longtemps , ce sacro principe ,qui n'est defendu que par les regimes autoritaires, militaires ou qui ont beaucoup à se reprocher, est devenu trés relatif : le monde qui produit , qui gagne ou qui veut gagner , celui qui dirige la planete s'est inscrit dans une logique , presque , opposée .
                              Les principes du moment sont :
                              -les droits de l'homme
                              -le developpement maitrisé
                              -le liberalisme avec un objectif : la mondialisation.
                              Ce dernier objectif remet le principe que tu defends totalement en question.
                              Concernant le maroc, pays liberal , signataire de l'acte constitutif de l'Organisation Mondiale du Commerce , a decidé de s'ouvrir au monde et le monde le lui rend trés bien. les performances de croissance, d'investissement et d'echanges le demontrent .
                              Concernant le transport maritime , ce n'est pas à l'état maroccain de se substituer au secteur privé : si celui national n'arrive pas ou s'eloigne de cette activité , les etrangers seront ,sans complexe aucun, probablement interessés.
                              Ce qui va pour tous les secteurs economiques marocains ....va pour le tranport maritime.
                              J'ajoute de l'eau à ton moulin : tous les nouveaux ports marocains, ceux qui font si mal à l'Espagne , ont été construits dans le cadre d'un partenariat avec de grands groupes de travaux publices ou de transport maritime.
                              Cela marche trés bien , les ports sont actifs, le maroc et ses associés gagnent de l'argent et les cadres marocains ont acces au savoir et à la technologie.....presque gratuitement.

                              "Même le "commercial" à ses limites, et l'une de ces limites c'est la menace des intérêts de l’État ou la limitation de sa souveraineté."
                              Je le redis , le maroc a fait son choix librement et depuis trés longtemps....;d'autres , helas, seront "obligés" de suivre .

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