Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie ne modifiera pas son programme d'exportation de pétrole (Yousfi)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie ne modifiera pas son programme d'exportation de pétrole (Yousfi)

    Le ministre de l'Energie et des mines, M. Youcef Yousfi, a indiqué jeudi que l'Algérie ne modifiera pas le niveau de ses exportations d'hydrocarbures après que l'Iran a menacé de suspendre ses exportations de pétrole si les pays occidentaux venaient à imposer à Téhéran un embargo total en raison de son programme nucléaire.

    "Nous avons un programme en matière d'exportation de pétrole (...) qui ne sera pas modifié", a précisé M. Yousfi en réponse à une question sur l'éventuelle augmentation par l'Algérie de ses exportations pétrolières si l'Iran venait à suspendre ses exportations de pétrole en raison de l'embargo occidental.

    M. Yousfi qui intervenait en marge d'une séance de l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, a souhaité que la crise financière qui touche actuellement la zone euro n'influe pas négativement sur les prix du pétrole sur le marché international.

    "Nous n'avons pas évoqué, au sein de l'Opep, d'augmentation de la production", a-t-il dit, souhaitant que "les prix demeurent stables et ne reculent pas du fait de la crise financière que connaît l'Europe".

    A une question sur la révision de la loi sur les hydrocarbures, en vigueur depuis 2007, M. Yousfi a indiqué que le nouveau projet de loi "est à l'examen".

    Le ministre avait auparavant déclaré que la nouvelle loi ne reviendra en aucun cas sur la règle des 51/49%, qui permet aux entreprises nationales de détenir la majorité des parts dans le cadre des projets de partenariat dans le secteur des hydrocarbures.

    Les amendements qui seront introduits concernent essentiellement les incitations fiscales dans le cadre des projets d'hydrocarbures concrétisés par Sonatrach avec ses partenaires étrangers, avait précisé M. Yousfi.

    Le ministre a, par ailleurs, affirmé que le projet de gazoduc algéro-italien ''Galsi" était toujours d'actualité, précisant que la partie algérienne menait des discussions avec les Italiens dans le cadre de ce projet qui nécessite, a-t-il dit, d'"importants investissements".
    Une étude est en cours sur le marché du gaz dans la région qui sera traversée par ce gazoduc, a-t-il encore précisé.
    letempsdalgerie
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'Algérie ne modifiera pas son programme d'exportation de pétrole (Yousfi)

    très bonne chose. il nous faut exporter selon nos besoins pas selon les problèmes de "tensions bidons" sur le marché du pétrole. mais cela ne doit pas empêcher l'Algérie d'augmenter son potentiel d'exportation en intégrant les pays du champ (au sud de l'Algérie) + le Tchad. via la Sipex, filiale de la Sonatach, Alger pourrait aider les pays du Champ + Tchad en proposant des partenariats 51/49 assurant la propriété du sous sol à ces Etats et des revenus conséquents pour les populations. tout en augmentant les capacités de production de la Sonatrach. il y a déjà une collaboration sur le plan sécuritaire, il faut en profiter pour lancer une collaboration économique. ce serait bien d'inclure le Tchad. le lac Tchad est une dépression autour de laquelle peuvent graviter des gisements intéressants. qui sait?

    Commentaire

    Chargement...
    X