Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dévaluation du dinar : men lahaïtou bakharlou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dévaluation du dinar : men lahaïtou bakharlou

    Le gouvernement vient de décider une dévaluation de 10% du dinar, en la présentant comme une dépréciation technique induite par l’évolution des cours des devises étrangères. Dévaluation et dépréciation indiquent le même mouvement à la baisse de la parité de la monnaie nationale décidée par une mesure politico-administrative qui ne se justifie pas économiquement compte tenu des réserves financières de l’Etat en dollars et en euros. On parle de 180 milliards d’euros d’excédents financiers, ce qui aurait dû provoquer une hausse de la parité du dinar si la politique monétaire en Algérie obéissait aux logiques du marché.

    Le choix du mot indique que le gouvernement a honte de dévaluer et parle de dépréciation technique. Ce choix des mots ne doit pas, cependant, cacher l’essentiel : toute modification de la parité de la monnaie par rapport aux devises étrangères correspond à une augmentation de la masse monétaire nationale sans création supplémentaire de richesses matérielles produites localement. La conséquence directe sera l’augmentation des prix sur le marché et donc une diminution du pouvoir d’achat des titulaires des revenus fixes : fonctionnaires, employés, salariés, retraités, etc.

    Pouvoir d’achat

    Il est important pour la culture politique de la population de connaître ce mécanisme d’appauvrissement afin de mieux s’y opposer. Je vais l’exposer schématiquement.La parité du dinar par rapport au dollar est de 1 à 76, c’est-à-dire que 1 dollar vaut 76 dinars officiellement. Je laisse de côté la question du marché parallèle où la parité du dollar est supérieure. Quand l’Algérie exporte pour 60 milliards de dollars en hydrocarbures, elle émet une masse monétaire de 4536 milliards de dinars (60 par 76). Si le gouvernement décide de dévaluer, le même montant de 60 milliards de dollars rapportera plus en monnaie locale. Avec une dévaluation de 10%, le gouvernement augmentera ses recettes en dinars de l’ordre de 453,6 milliards de dinars sans création supplémentaire de richesses, ni augmentation de la fiscalité, ni accroissement des revenus en devises étrangères.

    L’augmentation de 453,6 milliards de dinars sans accroissement de la richesse économique dans la même proportion va entraîner automatiquement une diminution du pouvoir d’achat des consommateurs aux revenus fixes. Le gouvernement, qui a pris la décision sage d’augmenter les pensions de retraite, vient d’annuler cette augmentation en opérant la dévaluation du dinar de 10%. L’augmentation des pensions sera financée par la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs. Dans le langage populaire, on appelle cette opération men lahaïtou bakharlou.

    Pour réparer cette injustice, les syndicats devraient exiger que toute dévaluation soit immédiatement accompagnée d’une augmentation des salaires et des pensions de retraite dans la même proportion. 
    Lahouari Addi (Politologue)
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    En gros, une belle arnaque ces augmentations salariales !

    Commentaire


    • #3
      si on avait de vrais élections démocratiques, ces charognards corrompu ne l'aurait pas dévalué de peur pour leur place
      mais ils savent qu’ils ne quitteront pas le pouvoir même si ils le dévalent de 100% donc ...
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Les cours actuels

        1 EURO = 105.6 DZA

        Commentaire


        • #5
          Les pays qui se respectent , ils devaluent leur monnaie pour stimuler leur exportation , en Algerie on devalue pour pomper les poches des algeriens : ils doivent être maintenus au seuil de la precarité ...... pour l'olgarchie militaire, il n y a pas meilleur moyen pour tenir le peuple en main.

          Commentaire


          • #6
            portorange

            Les pays qui se respectent , ils devaluent leur monnaie pour stimuler leur exportation , en Algerie on devalue pour pomper les poches des algeriens
            hahahaha,sa se voit belle est bien que vous n'avez jamais mis les pieds en europe,c'est bien de rêver et de se voiler la face

            Commentaire


            • #7
              une dévaluation, c'est très bien si ça réduit significativement la facture des importations. par exemple, il y a un tel gaspillage de pain que ce serait bien d'augmenter le prix de la baguette (X2 au moins) histoire d'importer moins de blé etc... le pouvoir d'achat des algériens est énorme comparé à ceux qu'ils produisent i.e. quasiment rien. à propos de la démonstration de monsieur. pas besoin de dollars pour produire autant de dinars qu'on veut. la "zone dinar" n'est régit selon aucune règle. parce qu'elle est essentiellement informelle. en ce moment, c'est l'anarchie financière. si le gouvernement se souciait un tant soit peu de la masse monétaire, le marché informel ne serait pas aussi développé... cette démonstration, c'est du pipeau!

              Commentaire


              • #8
                Les cours actuels

                1 EURO = 105.6 DZ
                Oû tu as trouvé ça?
                De mon côté, les convertisseurs me donnent tous entre 98 et 100 DA

                Commentaire


                • #9
                  non Bachi. c'est bien ce qui est affiché en ce moment dans les agences bancaires. environ 105 dinars... mais c'est pas important.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'olgarchie militaire
                    Que fait l'armee dans cette charabia Ce sont nos economistes et le jeu du gouvernemant (la banque centrale).Attention ya eu beaucoup de depenses ces dernieres annees.On peut perdre certaines choses et gagner d'autres.C'est une ballance en economie.

                    Attention l'etat subventione pleins de choses c'est un lourd fardeau et c'est devenu une abitude pour la population.
                    Dernière modification par orrano, 30 janvier 2012, 09h26.
                    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                    Commentaire


                    • #11
                      Oû tu as trouvé ça?
                      Salut Bachi. C'est sur le site banque d'Algérie

                      www.bank-of-algeria.dz/marcheint2.htm

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X