Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On ne joue pas avec le petrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On ne joue pas avec le petrole

    ON NE JOUE PAS AVEC LE PETROLE
    par M. Saadoune


    L'Algérie n'est pas l'Arabie Saoudite : elle ne participera pas, ni directement ni indirectement, aux manœuvres en cours destinées à étrangler économiquement l'Iran en prélude, probablement, à une guerre à outrance. Décodé sans fioritures et sans langue de bois diplomatique, c'est bien le sens qu'on est tenté de donner à la mise au point formulée jeudi par le ministre de l'Energie et des Mines. M. Youcef Yousfi a en effet indiqué que l'Algérie n'allait pas modifier son programme d'exportations de pétrole.

    La précision n'est pas anodine. L'Union européenne a décidé d'imposer, à partir de juillet prochain, un embargo sur le pétrole iranien sur fond d'assurances que l'Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe compenseront la production iranienne mise sous embargo. Personne ne peut dénier aux Iraniens le droit de voir dans la décision européenne - comme dans les promesses de compensation saoudiennes - des actes hostiles et graves. A Téhéran, des députés ont d'ailleurs estimé qu'il ne faut pas attendre juillet - et donc laisser le temps aux pays européens de rechercher d'autres fournisseurs - pour cesser la vente du pétrole.

    Un projet de loi obligeant le gouvernement iranien à cesser, rapidement, la vente de pétrole à l'Europe est en cours de discussion. Ce seront donc 20% de la production iranienne destinés à l'Europe, principalement l'Italie, l'Espagne et la Grèce, qui vont manquer au marché rapidement ou dans quelques mois et que les Saoudiens ont promis de compenser en ouvrant les vannes. Dans ce contexte, la précision du ministre de l'Energie que l'Algérie n'entendait pas modifier son programme d'exportations est une prise de distance implicite mais claire à l'égard du jeu malsain des producteurs du Golfe.

    Au demeurant, on peut ajouter que l'Opep ne peut en aucun cas – et sous peine d'implosion – accepter de participer ou de soutenir à travers une augmentation des quotas de production une action hostile contre un de ses membres. L'Arabie Saoudite ne devra donc pas compter sur une couverture de l'Opep au nom du «rééquilibrage» du marché, qui est en réalité une contribution à la guerre annoncée contre l'Iran.

    M. Yousfi avait-il par ailleurs à l'esprit les déclarations faites à des médias anglo-saxons par son prédécesseur, Chakib Khelil ? Ce dernier a déclaré, il y a plus d'une semaine et sous l'aspect d'un «avis d'expert», que les pays de l'Opep étaient en mesure de compenser la production iranienne en cas d'embargo européen. Sans l'évoquer ni de près ni de loin, dans sa réponse, il y a peut-être un souci de lever les équivoques. Les reprises intenses des propos de Chakib Khelil par les agences de presse ont moins mis en exergue son expertise en matière pétrolière que sa qualité «politique» d'ancien ministre algérien et d'ancien président de l'Opep.

    Au fond, même les précisions de M. Yousfi ne visaient pas à tacler son prédécesseur : il est salutaire qu'elles établissent de manière claire que l'Algérie ne participera pas à la création des «conditions» propices à la guerre. Et on peut penser qu'elle n'est pas la seule au sein des pays de l'Opep à ne pas accepter que l'organisation se fourvoie dans ces terrains scabreux. Et sans gloire.

    Le quotidien d'Oran

  • #2
    Et oui les pays du golf, les monarchies donneuses de leçons de democratie de liberte et de droits de l'homme............Les leche..........des USA.
    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

    Commentaire


    • #3
      "L'Algérie n'est pas l'Arabie Saoudite : elle ne participera pas, ni directement ni indirectement, aux manœuvres en cours destinées à étrangler économiquement l'Iran en prélude"

      ce journaliste hallucine ou quoi?
      -jamais l'Algerie n'a été considerée comme un allié de l'OTAN
      -l'algerie ne figure pas sur le pannel des pays appelés à combler les effets de l'embargo en question

      Commentaire


      • #4
        "La précision n'est pas anodine"

        bien sur !
        l'Algerie est considerée par l'OTAN comme un des pays gravitant autour de l'axe Teheran-Damas.
        Si l'Algerie est isolée dans le monde arabe c'est justement pour son alignement sur la politique iranienne dans la region........
        La solidarité arabe impose le contraire ....mais ....le régime algerien nous a habitué à pareilles prises de positions suicidaires, agrsessives et hautement belliqueuses........sans aucun interet directe pour l'Algerie.

        Commentaire


        • #5
          Ce que je ne comprend pas chez l'auteur de cet article est le fait qu'il DENONCE des événements politiques auxquels l'Algerie n'a pas été ni directement , ni indirectement conviée !

          Il sonne l'hallali à propos d'un non évenement parce que le pouvoir algerien avait déjà annoncé la couleur : comme la Syrie, le Venezuela, Cuba et tant d'autres pays où la révolution, depuis des decennies, n'arrive pas à prendre , il se range derrière l'Iran pour des raisons qui sont les siennes mais ,surement , des raisons qui pietinent les principes de la solidarité arabe.
          Cet entêtement à braver les alliés dans les dossiers les plus sensibles du moment relève soit d'une témerité dangereuse qui , en principe, ne doit pas être une qualité de chef d'etat , soit il trouve son explication sur la menace qui , à croire le premier ministre qatari, peseraitsur le regime algerien du fait du Printemps arabe.
          Dans ce cas là , l'alignement de l'Algerie dans le dernier carré des regimes nés de putchs trouve son explication..............mais il reste à savoir si ce choix operé par le regime algerien ......correspond aux voeux et aux attentes du peuple algerien ................that's the question !

          Commentaire


          • #6
            Si l'Algerie est isolée dans le monde arabe c'est justement pour son alignement sur la politique iranienne dans la region........

            L'Algérie isolée dans le monde Arabe?

            La même Algérie ou les Emiratis ont ramené les Allemands pour mettre en place une usine de camions Mercedes?

            La même Algérie qui est desservie par Egypt Air, Syrian Arab Airlines, Qatar Airways, Tunis Air, Royal Air Maroc et j'en passe?

            La même Algérie qui recoit tour à tour le président Tunisien, le premier ministre de Qatar et le MAE Marocain?

            La même Algérie qui entretient des relations diplomatiques avec tout les pays Arabes y compris la Palestine et la RASD qu'elle finance?

            Mon ami... faut pas prendre tes rêves pour des réalités: le fait de ne pas quémander l'aumône auprès des monarchies du Golfe, ca ne veut pas dire être isolé tu sais.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire

            Chargement...
            X