Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s'inquiète de la crise du carburant algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s'inquiète de la crise du carburant algérien

    Le Maroc s'inquiète de la crise du carburant algérien
    par Mohamed Nadir - Le Quotidien d'Oran


    La crise du carburant que les wilayas de l'ouest algérien vivent depuis quelque temps, à ce point, touché la zone-est du voisin marocain que l'Observatoire de la contrebande de la chambre de Commerce d'Oujda qui craint le pire pour l'avenir, vient d'appeler les autorités du Royaume à prendre les mesures qui s'imposent afin de prévenir une paralysie de toute la région: «Les flux de carburant vendus en contrebande peuvent être coupés à tout moment. Ainsi, l'alimentation d'un stock stratégique de carburant national au niveau de l'Oriental, s'avère nécessaire», a affirmé l'Observatoire dans son adresse, relayée par le journal « Aujourd'hui le Maroc », en soulignant que, depuis la faillite des stations-service de la région, la majorité des voitures et engins agricoles, évoluant dans les villes du Maroc oriental (Oujda, Taourirt, Berkane, Saïdia...) dépendent du carburant algérien dont le prix a connu une hausse de 100%.

    Avec cet appel, l'Observatoire de la contrebande de la chambre de Commerce d'Oujda reconnaît (et assume presque) que le Maroc oriental bénéficie des retombées d'un phénomène illégal - dont le préjudice pour la partie algérienne serait évalué à des centaines de milliards de dinars - contre lequel les Algériens luttent depuis de nombreuses années, en mobilisant d'importantes ressources humaines et matérielles.

    Selon les chiffres officiels livrés pour l'année 2011, la seule wilaya de Tlemcen a enregistré la saisie de plus d'un million de litres de carburant ; statistique-record qui ordinairement représentait le bilan global des saisies de l'ensemble des villes frontalières du pays.

    Ce que l'on ne connaît pas, en revanche, c'est la quantité de carburant que les Hallaba auront réussi à acheminer hors des frontières, pendant toutes ces dernières années. Le message très angoissé d'un organisme très officiel - paradoxalement chargé de combattre toutes sortes de contrebande - intervient quelques jours à peine après l'instruction de rationnement des quantités de carburant en vente que les walis des villes frontalières ont transmise aux propriétaires des stations-service : les conducteurs des véhicules légers n'ont le droit qu'à 40 litres alors que les poids lourds ne peuvent dépasser les 180 litres. Un durcissement décidé pour mettre un frein à la montée très inquiétante du trafic de carburant en direction du Maroc - comme de la Tunisie ou de la Libye - à un moment où la distribution sur le territoire algérien lui-même, était perturbée en raison de la fermeture pour raison d'entretien de la raffinerie d'Arzew.

    Les déclarations, faites en fin de semaine dernière par le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, selon lesquelles les wilayas de l'ouest du pays étaient désormais approvisionnées de façon normale et que la situation était «complètement maîtrisée», ont probablement de quoi calmer l'appréhension de nos voisins du Royaume.

    Une station-service de Tlemcen ou de Maghnia, bien approvisionnée, augure de l'arrivée prochaine du carburant dans les villes marocaines.

    Ce qui est vital pour elles en attendant l'alimentation d'un stock stratégique de carburant dans l'Oriental…

    ----------------------------------------------------------------

  • #2
    j'aimerais savoir qui vend du carburant à ces contrebandiers marocains et à quel prix si c'est possible

    Commentaire


    • #3
      Moi je crois á autre chose en même temps: c'est peut être aussi parceque le Maroc continue á acheter son gazoile de l'Iran, un pays avec lequel il rompu ses relations diplomatiques, et que probablement la france tire les oreilles du Roi pour qu'il cesse cette importation qui rentrera dans le cadre des mesures eurpéenes contre l'Iran!
      Pour la crise avec le carburant algérien, c'est un scandale qu'un pays construit sa politique énergitique des carburants sur les halaba de l'oriental!
      Dernière modification par TAGHITI, 29 janvier 2012, 12h42.

      Commentaire


      • #4
        Le maroc oriental a aussi droit á la survie. Le petrole est un don de dieu, il appartient certes aux algériens mais ceux là n'ont pas le droit d'en faire un outil de chantage , les marocains de l'autre coté sont aussi des ètres humains et auraient pu etre des algériens si la France avait décidé cela.

        Il faut mettre tous les moyens pour éliminer la contrebande du carburant comme ouvrir des stations d'essence au maroc ou mandater des organismes de proceder au tansport.

        On va pas devenir Israel qui affame les palestiniens de ghazza.
        Je ne crois pas que je serais fier si le maroc est asphyxié á cause de mon pays.

        Commentaire


        • #5
          Le maroc oriental a aussi droit á la survie. Le petrole est un don de dieu, il appartient certes aux algériens mais ceux là n'ont pas le droit d'en faire un outil de chantage , les marocains de l'autre coté sont aussi des ètres humains et auraient pu etre des algériens si la France avait décidé cela.
          quand le peuple algerien dans sa totalité profitera des mannes du pétrole et biensur du pétrole lui même , là vous pourrez faire des aides humanitaires aux pauvres habitants de l'oriental du Maroc qui n'attendent qu'une aide algerienne pour les faire sortir de l'obscurité vers la lumière !!


          On va pas devenir Israel qui affame les palestiniens de ghazza.
          Je ne crois pas que je serais fier si le maroc est asphyxié á cause de mon pays.

          Commentaire


          • #6
            aggour, du calme, personne ne parle d'asphyxie des marocains, ns sommes en face d'une situation anoramle ( hallaba alimentant le marché de l'oriental et pénurie conjoncturelle en gazoile en Algérie, ns la decrivons, personne ne décide, déjá que certaines régions frontaliére avec le Maroc sont privées du gazoile!

            Commentaire


            • #7
              j'aimerais savoir qui vend du carburant à ces contrebandiers marocains et à quel prix si c'est possible
              ben des contrebandiers algériens, qui vivent aussi de ce business et font nourrir leur famille grace aux clients marocains....


              Pour la crise avec le carburant algérien, c'est un scandale qu'un pays construit sa politique énergitique des carburants sur les halaba de l'oriental!
              tu en fais trop comme d'hab....les stations services ouvrent et ferment à cause des prix bas des contrebandiers, y a ni politique énergétique ni 3abou ri777, il y a le choix du client vers le moins cher, et dans ce cas c'est le carburant algérien....


              Le maroc oriental a aussi droit á la survie. Le petrole est un don de dieu, il appartient certes aux algériens mais ceux là n'ont pas le droit d'en faire un outil de chantage , les marocains de l'autre coté sont aussi des ètres humains et auraient pu etre des algériens si la France avait décidé cela.


              Il faut mettre tous les moyens pour éliminer la contrebande du carburant comme ouvrir des stations d'essence au maroc ou mandater des organismes de proceder au tansport.

              tant que les prix du carburant algérien sont bas, ca ne changera rien, et ce n'es des stations services qui changeront la donne...

              il faut plutot trouver du boulot pour les contrebandiers et les punir sévèrement s'ils récidivent....


              Je ne crois pas que je serais fier si le maroc est asphyxié á cause de mon pays.

              koun hani, il ne le sera pas inchALLAH....

              Commentaire


              • #8
                pourquoi le ministre parle de "manque a gagner " ?? les halaba...ils l’achète a la pompe non ?? donc toute les taxe sont payées ?? et l'essence est payées .....pourquoi cette mauvaise fois ?? les seules qui pourrait parler de manque a gagner , c'est bien les pompiste marocains
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi le ministre parle de "manque a gagner " ?? les halaba...ils l’achète a la pompe non ?? donc toute les taxe sont payées ?? et l'essence est payées .....pourquoi cette mauvaise fois ?? les seules qui pourrait parler de manque a gagner , c'est bien les pompiste marocains
                  assures toi que tu as bien compris de quoi il s'agit, car j'ai l'impression que ce n'est pas le cas!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je parle des station Naftal qui vendront au prix du Maroc ou carrément des sociétés de transport de carburant légales et qui payent des Impots.
                    Les contrebandiers ne sont pas des affamés á qui on pardonne tout, ce sont des milliardaires qui profitent de la bétise humaine et des conflits imaginaires.
                    Il faut oublier 63 et 74 ainsi que ce probleme du SO qui se reglera lorsque le bon dieu le voudra en ramenat le roi á la raison et le pouvoir algérien á la réalité des souffrances des populations de la région.

                    Tout restera sur terre, personne ne prendra 1 litre d'essece ou un sac de sable avec lui dans la tombe où l'attendent les fourmis dévoreuses.

                    2012 doit etre une année de pardon et d'association, un nouveau départ pour tous et dieu nous regardera d'un autre oeil.

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais pas moi ...je vois mal le Luxembourg ce plaindre du fait que tous les belge et les français viennent prendre de l'essence la bas ......bien au con traire , y a pas asses d'essence en Algérie ?? donc le problèmes est ailleurs et ça doit absolument pas etre un couts en plus pour l’Algérie , sauf si bien sur le prix du carburant et subventionné ...ça c'est autre choses
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        sauf si bien sur le prix du carburant et subventionné ...ça c'est autre choses
                        ne me dis pas que ca aussi tu l'ignores?

                        Commentaire


                        • #13
                          ne me dis pas que ca aussi tu l'ignores?
                          bah vue les prix a la pompe que j'ai vue...je pensé que c'était finis depuis longtemps ......:22: donc je comprend mieux .....le manque a gagné
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            bah vue les prix a la pompe que j'ai vue...je pensé que c'était finis depuis longtemps ....
                            quels prix tracks?

                            Commentaire


                            • #15
                              on avait fait un plain pour presque 800 dinars je crois d'une petite polo ....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X