Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S'insurgeant contre le blocage au sahara occidental ,Christopher Ross préconise....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S'insurgeant contre le blocage au sahara occidental ,Christopher Ross préconise....

    S’insurgeant contre le blocage au Sahara Occidental

    Christopher Ross préconise une nouvelle approche

    Par : Merzak Tigrine

    Estimant que la situation de blocage actuel dans les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario pourrait conduire à une “reprise des hostilités militaires entre les parties” en conflit, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental hausse le ton en affirmant que la résolution de ce dossier revêt désormais un “caractère urgent.”

    Dans une récente interview à la chaîne de télévision des Nations unies, Christopher Ross s’est prononcé sur la gravité de la situation au Sahara occidental en l’absence d’un règlement politique. L’envoyé onusien estime que cela augmente le risque d’une escalade militaire dans toute la région du Sahel-Sahara.
    Ainsi, à l’approche du neuvième round de pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, il pense désormais que la résolution de la question du Sahara revêt un “caractère urgent.” Ne mâchant guère ses mots, Christopher Ross accuse les deux belligérants d’être responsables de l’échec des négociations et les appelle à profiter du climat du Printemps arabe pour trouver une solution au conflit du Sahara.
    Il estime que cette paralysie des négociations n’a pour responsables que le Maroc et le Front Polisario, parce que chaque partie campe sur sa position et rejette les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations. En effet, en réponse à la proposition du Maroc de discuter sur la base de son projet d’autonomie lancé en 2007, le Front Polisario campe lui aussi sur ses positions et demande l’organisation d’un référendum d’autodétermination. “Les développements actuels que connaissent la région, comme le Printemps arabe, doivent permettre d’ouvrir la voie à une série de négociations. Car le statu quo actuel n’est plus acceptable”, a-t-il affirmé. L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, qui mène les pourparlers entre le Maroc et le Polisario, semble être à bout, face à l’absence d’avancées des négociations sur le Sahara.
    Il formule l’espoir de voir les différents scrutins organisés dans la région, notamment en Tunisie, Égypte et au Maroc, et les révoltes populaires pour de meilleures conditions de vie, avoir un impact sur ce conflit et permettre de réaliser des avancées lors des prochains rounds de négociations. Christopher Ross redoute que la neuvième session de pourparlers prévue en février prochain à Manhasset (New York) soit, elle aussi, ponctuée par le même communiqué ressassé par lui-même au terme des précédents rendez-vous. L’on se rappelle que le représentant de Ban Ki-moon lisait à la fin de chaque discussions entre Marocains et Sahraouis la même phrase : “Chaque partie a continué de rejeter les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations, réitérant leur volonté de travailler ensemble pour parvenir à une solution politique.” Il n’y a aucun signe laissant présager d’une avancée, d’autant plus que le nouveau chef de la diplomatie marocaine, Saâd Eddine El-Othmani, issu du PJD, n’entend pas changer de cap. Tout indique que la position marocaine reste la même à la veille de cette neuvième rencontre à Manhasset.
    Aboutissant à la conclusion que “la violation des droits humains est de plus en plus grave” au Sahara occidental, Christopher Ross préconiserait une autre approche consistant à mettre dans la balance l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental, de plus en plus convoitées, car ce serait la meilleure manière d’avancer dans la résolution du conflit, qui maintient des milliers de personnes déplacées dans le désert et un état de siège pour les citoyens sahraouis vivant au Sahara occidental.
    Pour information, jusqu’à présent c’est le Maroc qui gère les ressources naturelles de ce territoire. Le Sahara occidental, “ancienne colonie de l'Espagne, de la taille de la Grande-Bretagne”, devra canaliser son avenir à travers la “gestion des ressources naturelles et le déminage du territoire”, a déclaré Ross comme premières étapes pour avancer vers une solution définitive. La politique serait reléguée à une solution plus économique et sécuritaire. Il ajoutera qu’il “reste à voir si cette approche conduit à des mouvements dans le sujet central des discussions.” Enfin, il rappellera à la communauté internationale qu’ “il n'est pas suffisant de continuer à parler du conflit sur des positions fixes, le peuple du Sahara occidental dans les camps de réfugiés ou au Sahara occidental devrait profiter de tous les droits humains, y compris la liberté d'exprimer ses opinions sur son avenir.” Des autres pays du Maghreb, Ross attend que l’on voit une fois pour toutes “les avantages pour tous, et contribuent à trouver une solution à la tragédie humaine engendrée par ce conflit.”

    Liberté

    M T
    Dernière modification par Iska, 29 janvier 2012, 14h45.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Fallait que ça soit un torchon algérien ! Bon bref je pense que ce sujet du s.o est clos Depuis 1991

    Le maroc est dans son sahara et Perso j'arrive pas a imaginer comment le faire sortire ! Pendant ce temps la les sahraouis affamer souffrent quotidiennement dans leurs tentes sous un soleil de 50 C en permanent !

    Commentaire


    • #3
      Fallait que ça soit un torchon algérien ! Bon bref je pense que ce sujet du s.o est clos Depuis 1991
      Je le dis tout le temps( relire mes post):
      Quand l'article es favorable au Maroc, c'est un bon journal, un bon article, quand c'est le con traire , c'est un torchon et des "journaleux".

      ET le commentaire sur l'article , niet, aucun .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        La presse algerienne sur le sahara marocain c'est comme si j'avais posté la MAP.

        Commentaire


        • #5
          Est ce qu'il ya eu un jour un seul article favorable au maroc dans un journal algerien ???

          La reponse c'est NON

          Pour moi les journaux algeriens c'est des torchons comme la Map marocaine

          Commentaire


          • #6
            Est ce qu'il ya eu un jour un seul article favorable au maroc dans un journal algerien ???

            La reponse c'est NON
            Je viens d'en poster du quotidien d'oran . CLINTON qui félicite votre MAE .

            Même la MAP ne l' a pas encore sorti,
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Ben il pourra rien faire, il est beaucoups plus facile de faire redeplacer au Maroc 50 à 200 000 saharaouis stationné dans le sud algerien, que de faire deplacer 1 millions d'individus au nord en vue d'un etat saharaouis qui n'a jamais existe, mais bon. Rien ne presse pour le Maroc, et je n 'envisage meme pas que les milliers de personnes refugiés en Algerie puisse retourner dans le sud marocains vu les generations deracinés par la propagandes. Donc au final, ils ont qu'a creer leur rasd a tindouf, et ross aura plus de chance pour le faire vu l'energie que fournie alger dans le droit des peuple à l'independance, Alger qui a reconnu la RASD avant meme qu'elle n'existe.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Christopher Ross préconise une nouvelle approche
                PArfait Parfait , qui dit nouveau , dit pas ancien , or le réferundum est une idée ancienne , elle date meme d'avant le déclenchement du conflit , donc faut oublier .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  les journaux algeriens qui parlent du Maroc sont de vrai papiers toilettes !!

                  Commentaire


                  • #10
                    les journaux algeriens qui parlent du Maroc sont de vrai papiers toilettes !!
                    @tenebre
                    meme les sites marocains ont rapportés les propos de Ross , donc sont des papiers chiffons ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      PArfait Parfait , qui dit nouveau , dit pas ancien , or le réferundum est une idée ancienne , elle date meme d'avant le déclenchement du conflit , donc faut oublier .....
                      @Cell
                      une requête détaillé à l ONU et le CS
                      ( Peut étre ? ) , ainsi pour faire déguerpir la MINURSO du SO ( administré par le royaume marocain : langage onusien )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        et si Ross était le probleme?

                        Imputer au maroc , qui a , pourtant, deposé sur la table une solution de reglement qualifiée par le monde entier d'equitable , intellgente , realiste...etc , et au Polisario , que le monde entier sait pour qui il "roule" , releve d'une declaration d'impuissance et d'inutilité aussi flagrante qu'ignoble :
                        -impuissance et inutilité :
                        Mr Ross qui a pris le train en marche savait mieux que ses predecesseurs ce qui l'attendait et la nature veritable du conflit dont il a LIBREMENT ACCEPTE LA CHARGE .
                        Il n'est pas etonnant que , provenant de l'ecurie "houstonienne" qui obeit à la seule logique du petrole , Mr Ross , comme son gourou Baker , ait été resté omnubilé par la gaffe de son mentor et resté soumis aux ordres de la filière créee par , Khelil , l'ex ministre du petrole algerien .
                        Mr Ross doit savoir que , avant qu'il ne soit , injustement imputée au maroc et , justement, au polisario, la raison de l'echec est d'abord la SIENNE .
                        Rien qu'à ce titre, il doit partir et passer la main à quelqu'un moins compromis et moins influencé par les petro dollars.
                        -en mettant le Maroc, malgré les efforts que ce dernier deploie pour surmonter les obstacles sciement crées par le regime algerien , et le Polisario , qui n'est qu'une marionette creee pour atteindre d'autres objectifs et qui, par son alliance avec l'Aqmi, actuellement verse dans le terrorisme , est un acte ignoble et un parti pris par lequel Mr Ross donne la part belle à celui qui paie le mieux parce que son escarcelle est de petro dollars pleine .
                        Cette sortie annonce l'echec de la mission Ross, il faut qu'il soit digne et passe la main à plus competent et plus droit que lui....et qu'il aille surveiller ses derriks au Texas ou à Tamnarest.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelle analyse portorange §
                          Tu as raté ta vocation, c'est toi que le PJD aurait, du nommer ministre des affaires étrangéres .
                          Tu as tout compris .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Mr Tigrine me fait penser au coucou , cet oiseau faineant qui , en saison de pondaison, squatte le nid des autres oiseaux pour deposer ses oeufs et les fait couver par d'autres!

                            Mr Tigrine , pour glisser ses phrases de haine contre le maroc , a , comme le coucou, besoin d'un evenement , ou la plupart d'un NON evenement , pour se s'aggripper et distiller sa litterature toute de haine petrie .

                            Je me pose la question d'où , demain , quand tout deviendra desillusion pour lui , il puisera la matière putréfiée par laquelle il rend l'amalgame réalité et l'intox marchandise que toutes les têtes bien faites refusent d'en connaitre l'existence ....à fortiori d'y jeter un coup d'oeil.

                            Commentaire


                            • #15
                              M . Tigrine ne fait que reproduire les dépéches et commentaires des agences de presse internationales .

                              Que cela ne vous plaise pas, je le comprend, mais cela ne sert à rien de l'insulter.
                              Il reproduira d'autres articles d'autres dépêches, d'autres commentaires .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X