Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djaballah convaincu d’une victoire des islamistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djaballah convaincu d’une victoire des islamistes

    l prévoit une large participation de son parti aux législatives

    Djaballah convaincu d’une victoire des islamistes

    Par : Ali Farès

    Il se garde toutefois d’agréer l’attitude de l’administration qu’il qualifie de facteur capital dans la falsification de toutes les élections précédentes.

    Le président du Front de la justice et du développement (FJD) reste convaincu que les islamistes remporteront les prochaines élections si ces dernières se déroulent dans des conditions “normales”.
    “Je connais bien la société algérienne pour affirmer cela”, soutient-il dans ce sens. L’homme qui a divorcé avec El-Islah et Ennahda et roulé sa bosse six ans durant avant de créer son nouveau parti, se voulant surtout différent des autres comme il s’est plu à l’annoncer hier sur les ondes de la Radio nationale. Les différences, selon lui, sont nombreuses et se situent essentiellement dans la méthode adoptée avançant dans ce sens que les autres partis, Ennahda et El-Islah s’entend, n’ont apporté aucun changement dans leur politique. C’est un Djaballah visiblement mûri par les expériences passées, douloureuses sans doute mais dont l’impact est à peine visible sur sa personne.
    Il ne craint pas un autre échec. Il élude à sa manière les questions ayant trait à cette période de galère par des réponses stoïques, que le passé est derrière lui et seul le présent compte. L’essentiel pour le président du FJD est de faire un tabac là où il passe. “Le plein des salles où nous avons organisé des meetings reste une preuve irréfutable du succès de notre nouveau parti et pour lequel nous enregistrons de plus en plus d’adhérents”, dira-t-il. Remuer le couteau dans la plaie n’aura donc pas raison de sa patience. Mieux, il prévoit une grande participation de son parti lors des prochaines élections si “celles-ci venaient à se dérouler normalement”. Et s’il perçoit des signaux positifs dans les garanties annoncées par le chef de l’État et Ould Kablia, il se garde toutefois d’agréer l’attitude de l’administration qu’il qualifie de facteur capital dans la falsification de toutes les élections précédentes. Ce qui, en d’autres termes, nécessiterait son écartement de tout contrôle. “L’une des preuves de la mauvaise foi de l’administration s’est souvent traduite par le gonflage des listes électorales. Nous avons des preuves concrètes de personnes qui possédaient plusieurs cartes de vote lors des élections de 2004. C’est la raison qui nous pousse à chaque occasion de solliciter l’intervention du président de la République à cet effet”, souligne Djaballah. Ce dernier est revenu sur le fameux épisode de sa rencontre avec les ambassadeurs de France et d’Allemagne. Il a tenu à lever les équivoques, une manière de répondre aux déclarations de Louisa Hanoune, en précisant que “cette entrevue a eu lieu à la demande des deux diplomates. La rencontre s’est déroulée dans les bureaux du FJD où on a abordé des questions ayant trait à la vision de l’Europe sur les révolutions arabes, considérant que la voie démocratique choisie par les peuples respectifs des pays concernés reste la meilleure alternative et la seule qui pourrait les mener vers le développement. On a également abordé le rôle des courants islamistes dans ces révolutions. Mais ce qui a été rapporté par certains est totalement faux. Nous nous sommes contentés d’ailleurs de faire rectifier les déclarations de Mme Hanoune, prétendant que l’initiative de rencontrer ces diplomates était venue de notre parti”. Et comme pour mettre un terme à ce “malentendu”, Djaballah lance une invitation à l’adresse de la SG du PT à assister au congrès du FJD qui se tiendra le 5 février prochain, jour qui coïncide avec la fête du Mawlid ennabaoui. Le président du nouveau parti a reconnu également qu’il a été sollicité par les pro-Kadhafi pour faire la médiation avec les rebelles mais, dira-t-il, “j’ai décliné cette médiation plaidant la cause du peuple libyen pour ses droits. En même temps, j’ai condamné l’aide d’intervention internationale demandée par les rebelles”. Sur les relations avec le Maroc, il reste favorable à leur développement et pour l’ouverture des frontières avec le voisin de l’ouest.


  • #2
    Mr Djaballah a autant de charisme qu'un Bonobo. En cas d’élections honnêtes, il ne sera jamais élu.
    En revanche, tout comme lui, je suis convaincu d'une victoire des islamistes. Pour différentes raisons, cette victoire sera nette et sans bavure dans l'ensemble du pays (sauf vraisemblablement en Kabylie comme d'habitude et celà, pour d'autres raisons).
    Par ailleurs, je suis également convaincu que cette victoire va s’avérer salutaire pour la suite des événements en accélérant la sortie de crise.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Il joue le jeu de (faire monter la pression) pour attirer les regards apres une langue absence sans des sondages d'opinions justes et indepandants on peu rien assurer.

      Ce qui est etonnant cette fois c'est que tout les islamistes prennent l'example sur Erdogan..........
      Dernière modification par orrano, 30 janvier 2012, 11h00.
      Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

      Commentaire


      • #4
        salam

        oui les nouveaux partis islamistes auront un bon score, les anciens non!!!!

        Commentaire


        • #5
          Pour sûr si les islamiste gagne je me lancerai corps et ame pour l'autonomie de la Kabylie.
          Dernière modification par Histo, 30 janvier 2012, 13h19.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Et s'ils gagnent en Kabylie?

            Commentaire


            • #7
              JE demanderai la nationalité française.


              Ou l'autonomie de mon village
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Histo: Pour sûr si les islamiste gagne je me lancerai corps et ame pour l'autonomie de la Kabylie.

                Âme seulement!
                pour le corps, tu dois attendre la naissance d'un mouvement séparatiste.

                Commentaire


                • #9
                  Si le peuple se décide de bouger son c.. pour aller voter, je suis persuadé que les islamistes n'auront pas 30 %. Mais dans le cas où ces dernier décident de rester chez eux bien au chaud, ben un autre scénario de 1991 se reproduira
                  "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

                  Commentaire


                  • #10
                    pour le corps, tu dois attendre la naissance d'un mouvement séparatiste.
                    âme tout seul ne suffit pas.

                    Si le peuple se décide de bouger son c.. pour aller voter, je suis persuadé que les islamistes n'auront pas 30 %. Mais dans le cas où ces dernier décident de rester chez eux bien au chaud, ben un autre scénario de 1991 se reproduira
                    Je ne suis pas si sûr. personne n'a de contre argument contre un parti qui dit kal allah kal arrassoul.
                    Dernière modification par Histo, 31 janvier 2012, 19h47.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Histo,


                      Je pense que les algériens ont perdu confiance dans nos politiciens pour des raisons qu'on connait tous. Dans ce genre de scénario, les personnes qui ont un peu sens vont s'abstenir de voter vu qu'il n'y a aucun parti politique qui peut les représenter (ils se sentent orphelin politiquement) et les autres que je nommerai les moutons pour ne pas dire autre chose, des personnes démunies de sens ou de logique, eux, ils vont suivre leur berger et se référer à des textes vieux de 1500 ans. À la fin, c'est tous les algériens qui paieront la facture.


                      Moi je suis pour qu'on vote contre un parti en attendant celui qui me représenta le mieux
                      "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X