Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Eboueurs de la mer" - Nettoyage de la plage Tamentfoust

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Eboueurs de la mer" - Nettoyage de la plage Tamentfoust

    Une initiative à saluer bravo les jeunes.

    Samedi 21 mai 2011. Le coup d’envoi de la 7e édition de l’opération de volontariat pour le nettoyage des plages, dénommée "Eboueurs de la mer", a été donné samedi à la plage de Tamentfoust (est d’Alger) avec la participation d’un grand nombre de citoyens dont une centaine d’enfants, malgré une pluie battante.

    Initiée par la radio algérienne en collaboration avec le groupe Sonelgaz ainsi que l’association écologiste RECIFS, cette opération d’une journée vise, outre la sensibilisation des enfants sur les questions de l’environnement, la création d’un "partenariat" entre la société civile et les différents acteurs concernés par l’écologie et la promotion du cadre de vie des habitants, selon ses animateurs.

    Tous les moyens et équipements nécessaires pour le ramassage et l’acheminement des ordures ont été mobilisés pour la réussite de cette initiative, qui se déroule dans une ambiance précisément "bon enfant". Visiblement heureux de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, les enfants, munis de sachets en plastique et d’autres équipements, ont enlevé tous genres de détritus se trouvant sur cette plage.

    "Je suis content de participer à cette opération de nettoyage laquelle se répercutera positivement sur la nature et sur la quiétude des estivants", résume le jeune Mourad venu de Dergana. Quatorze wilayas côtières sont concernées par cette opération, en l’occurrence Tarf (plage Messida), Annaba (Saint Cloud), Skikda (Ben M’hidi et Market), Jijel (Kotama), Béjaïa (Souk Lethnine), Tizi-Ouzou (Tigzirt et Azzefoun), Boumerdes (Roche noir), Alger (Tamenfoust, Khelloufi et R’mila), Tipasa (Chenoua plage), Chlef (Ténés), Mostaganem (les Sablettes), Oran (les Andalouses), Aïn Témouchent (Terga plage) et enfin Tlemcen (Honain). Le directeur général de l’ENRS, M. Tewfik Khelladi, a souligné l’"importance d’une telle opération", d’où, a-t-il fait remarquer, la nécessité de multiplier ce genre de campagnes et "aider avec l’ensemble des partenaires, les associations éco-citoyennes dans leur travail de sensibilisation".


    Tout en se félicitant pour le "climat général" dans lequel se déroule l’opération, le directeur général de Sonelgaz, M. Nouredine Bouterfa a, pour sa part, insisté sur le rôle dévolu à l’école en matière de transmission des rudiments de l’éco-citoyenneté aux enfants. Outre les chaînes radiophoniques centrales, les stations régionales sont elles aussi mobilisées par le biais de programmes d’animation spécifiques à cette occasion citoyenne.
    Source : FaceBook












    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    je dis Bravo a ce genre d actions!

    J espere que ce ne sera pas une operation unique mais qu elle sera poursuivie et peut etre meme qu elle fera des petits dans d autres endroits.

    Commentaire


    • #3
      chapeau bas pour ces braves

      y a que ce genre d'opération qui peuvent encourager les citoyens a garder les lieux propres ... vraiment Bravo ...

      Commentaire


      • #4
        J'avais vu la vidéo!
        Vraiment un grand bravo à ces jeunes qui nous redonnent de l'espoir pour notre pays.
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          excellente initiative.
          des amis l'ont fait il y a quelques temps du coté
          des ruines Romaines ainsi que de la plage de Tigzirt

          aussi le soucis c'est que tant que la population ne feras pas attention
          et que les communes ne mettrons pas à leurs disposition des poubelles adéquate
          cela recommenceras malheureusement.

          Commentaire


          • #6
            La mairie de mon village (comme toutes les mairies de nos villes côtières, je pense) procède, depuis des années, au nettoyage de la plage à la proche de la saison estivale mais le résultat est toujours le même...la plage est toujours polluée...Je pense que si on règle pas en amont le problème des rivières polluées et des égouts qui déversent directement dans nos plages, je ne pense pas que ce genre d'opérations, volontaires ou non, servirait à grand chose.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              faut le faire partout!motivééééééééééééé!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                c une très belle initiative, merci miss michelet pour cette info qui nous redonne espoir : les jeunes de notre pays sont aussi volontaires et inquiets pour leur environnement

                mais la question que je me pose, c comment peut on laisser une plage dans un tel état d'abandons et de saleté :22::22:
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire

                Chargement...
                X