Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"les sauvages", un livre dont on entendra parler!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "les sauvages", un livre dont on entendra parler!

    IMAGINEZ que le candidat à la présidentielle donné favori dans les sondages soit d'origine algérienne...

    IMAGINEZ l'effervescence créée par ce moment historique et l'irrésistible envie de croire au slogan « l'avenir, c'est maintenant ».

    IMAGINEZ assister à la collision terrifiante entre le destin d'une famille et les espoirs de tout un pays...

    Le premier tome des Sauvages est un roman moderne dans sa construction, servi par une écriture ambitieuse et fluide. On se retrouve dans un univers aussi riche que celui de Sourires de Loup, le premier roman de Zadie Smith, avec une galerie de personnages tragiques, drôles et terriblement humains. Et en même temps on est porté par un rythme de narration digne des séries comme The Shield , The Wire et 24 Heures Chrono.

    Les Sauvages marque l'arrivée d'un nouvel écrivain français. Aujourd'hui il a 28 ans.

    Quand on interroge Sabri Louatah sur sa vocation d'écrivain, il répond (toujours avec humour) : « Je ne voulais pas devenir prof mais écrivain. J'ai donc passé des années à me faire ma propre prépa, tout seul dans mon coin. Proust et Tolstoï sont devenus mes auteurs préférés, mais j'ai pris le goût d'écrire sur mon temps en découvrant les Américains de la seconde moitié du 20ème siècle : Bellow, Roth, Updike et surtout Nabokov. Et puis un jour j'ai lu les Démons de Dostoïevski, au beau milieu des émeutes de l'automne 2005. J'ai compris que mon pays était cassé en deux et j'ai cessé de vouloir faire de la littérature pour essayer de raconter cette brisure. Pendant un an j'ai réfléchi à un cycle de romans qui formeraient une sorte de contre-histoire contemporaine de notre étonnant pays. J'ai inventé un candidat à la présidentielle d'origine algérienne qui serait désigné par le PS à l'issue de ses primaires. Pour raconter le formidable espoir qu'il fait naître il me fallait un terrain émotionnel instable, une zone d'inconfort, un foyer ardent : j'ai choisi ma grande et bavarde famille et j'ai écrit le premier épisode d'une série de quatre romans qui chroniquent, sous forme de feuilleton, cette séquence fictive du 21ème siècle français. »

    source : toslog

  • #2
    sur l'auteur, Sabri Louatah

    Né à Saint-Etienne d’une famille kabyle de dix enfants, émigrée pendant la guerre d’Algérie, Sabri Louatah est un gros lecteur depuis le collège. Après avoir arrêté Normale Sup, il refuse son destin de professeur et se plonge dans la littérature dans le but de devenir écrivain. Faulkner, Bellow, Roth, et Nabokov comptent parmi ses auteurs préférés, mais il place Tolstoï et Proust au-dessus de tous les autres. C’est toutefois la lecture des Démons de Dostoïevski en plein milieu des émeutes de 2005 qui déclenche chez Louatah le besoin de se lancer dans l’écriture. « J’ai senti que mon pays était cassé en deux et j’ai cessé de vouloir faire de la littérature pour essayer de raconter cette brisure » explique l’auteur. Mais il ne se sent pas prêt. Il décide de monter à Paris en 2008, et survit en lisant des scénarios de films. C’est alors qu’il décide de se lancer dans « une contre-histoire contemporaine de notre étonnant pays ». « La “réalité”, sous le mandat de Sarkozy ponctué de débats sur l’identité nationale et d’offensives gouvernementales contre les Arabes, me paraissait accablante ; il n’y avait rien à comprendre, rien à analyser, je voulais simplement la fuir, cette “réalité”, et la fiction m’offrait le meilleur des viatiques. »

    S’inspirant de sa passion pour les séries américaines (The west wing, The Wire ou Curb my enthousiasm comptent parmi ses préférées), il met alors en route le cycle des Sauvages. « Par une nuit de décembre enneigée, dans l’extase de mon cher terrier de la gare de Lyon, j’ai inventé un candidat à la présidentielle d’origine algérienne qui serait désigné par le PS à l’issue de ses primaires ». Ce contexte lui permet de placer sa propre famille au cœur de son inspiration : « Je ne savais pas qu’une famille maghrébine de Saint-Étienne pouvait constituer un terreau propice à la fiction ; quand j’essayais d’écrire des sagas faulknériennes, j’inventais des familles françaises, italiennes, avec des noms européens. Les noms arabes me paraissaient anti-romanesques ». Sa famille lui apparaît alors idéale pour mettre en œuvre son projet. « C’était un déclic qu’il me fallait, mais il est survenu par hasard, quand j’ai imaginé un président d’origine algérienne qui donnerait, à ma famille désormais fictive, un horizon, une espérance ». La saga des Sauvages était née.
    Le livre, qui compte déjà parmi les grands espoirs de la rentrée littéraire de janvier, bénéficiera à coup sûr d’une couverture médiatique importante. A noter que le livre est co-édité par Flammarion avec l’éditeur numérique Versilio, qui en publiera simultanément la version numérique.

    source: culture-cafe

    Commentaire


    • #3
      Tout ça me donne envie de le lire! j'espère que cet écrivain tiendra ses promesses! en tout cas toutes les critiques que j'ai pu lire sont hyper élogieuses à sont sujet.

      Commentaire


      • #4
        Bravo et bonne reussite pour le jeune ecrivain,je vois a peu pres le genre comme vous dites s'inspirant des ecrivains modernes New-yorkais,les ecrivains de la ville urbaine
        Je pense qu'il y aura beaucoup de details et d'intrigues dans ce roman et plus de nouveau vocabulaire dans l'ecriture pour qu'il soit bien attacher a l'actualite.
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

        Commentaire


        • #5
          bonsoir orrano

          Envoyé par orrano
          Je pense qu'il y aura beaucoup de détails et d'intrigues dans ce roman
          c'est sûr! apparemment ce roman est un pavé, et l'auteur a prévu une suite de 3 tomes!! (le 2ème serait déjà prêt)

          ça fait plaisir en tout cas, enfin un mec de notre communauté dont on peut être fier! enfin, j''espère!

          Commentaire


          • #6
            moi aussi j'ai hâte !
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Tizi,
              toutes les critiques, émanant de journaux de droite comme de gauche (le figaro littéraire, le nouvel obs, le canard enchaîné, etc...) en disent gd bien, on est obligé de le lire ce bouquin! J'ai juste peur d'être déçue, maintenant.

              Et puis c'est qui cet ovni, un franco-algérien qui a fait Normale Sup, c'est trop rare pour ne pas se pencher un peu sur le sujet!

              Commentaire


              • #8
                ah je ne sais pas mais on va le découvrir...

                Moi il me plaît bien !!!

                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire

                Chargement...
                X