Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El ouahda

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El ouahda

    Bonjour à tous,

    j'aimerais savoir s'il existe différentes façons de faire el ouahda et quelles sont-elles. En général on prépare un repas qu'on sert à des membres de la famille, amis, voisins ou à la mosquée, mais peut-on faire autrement?
    Peut-on ne pas faire de repas et donner de l'argent? je sais que c'est "sadaqa", mais la sadaqa peut-elle avoir la même "valeur" que el ouahda?

    Autrement dit : quelle est la différence, du point de vue religieux, entre les deux, sadaqa et ouahda? à quelle occasion fait-on l'un ou l'autre?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

  • #2
    L'waada signifie promesse. C'est un vœu fait à Dieu pour en obtenir quelque faveur. Le mot désigne également l'offrande elle-même.
    Ma question est: s'agit-il d'une coutume islamique ? Dans ce cas, est-ce que le Coran ou les Hadiths en parlent?
    Ou est-ce une tradition culturelle spécifique à l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc) qui remonte à de plus anciens temps?
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      bonsoir Nazim!

      Ma question est: s'agit-il d'une coutume islamique ? Dans ce cas, est-ce que le Coran ou les Hadiths en parlent?
      Bonne question, mais... qui ne répond pas à la mienne! C'est vrai que ça mériterait une petite enquête...
      Merci quand même de me donner quelques précisions. En effet je crois qu'el ouaada est faite pour montrer à Dieu sa reconnaissance et éloigner le malheur.

      mais personne n'en sait plus?

      Commentaire


      • #4
        Annafaka = assadaka
        Wa anfikou fi sabili allah.
        La meilleure des choses pour un muslim est de prier, lire le coran, attakhachou3 et la niya alhassana. Si allah lui donne, il donne à son tour sans compter.
        Si tu veux faire un couscous ou un repas (Walima) donné à la mosqué par exemple, nos parents le faisaient dans le cadre du Sadaka.
        Allah ya3lamou wa houwa ahsanou al3alimine.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Allah ya3lamou wa houwa ahsanou al3alimine.
          Amine.

          Merci pour ta réponse mahjoub.

          Commentaire


          • #6
            Ah! El waâda!
            on écrit aussi el oua3da ou el ouaâda.

            Je trouvais bizarre qu'on parle de el ouahda (13 heures).

            Commentaire


            • #7
              Madjid
              j'y peux rien si j'ai l'accent!
              tu veux pas que je l'écrive en arabe non plus?

              Commentaire


              • #8
                la wa3da je pense que c 'etait plutot une fete collective lorsque la campagne algerienne etait vivante riche et heureuse...plus maintenant les villages sont devenues des résidences, la journée; tous les villageois sont en ville...
                le principe de la wa3da c'est simple manger ensemble en plain air donc tout le monde est convié...c'est peut etre les éspagnoles qui avaient ce genre de fette villageoise et qui l'ont introduit vers l'ouest algerien..les éspagnole sont connue par leurs sens des fetes..c'est un peuple de fetard...

                pour le coté religieux je crois que le coran est claire
                si je ne me trompe

                il y a la nafaka: c'est l'entretient et c'est la plus longue et la plus penible car elle dure toute la vie..tout ce que tu dépenses pour tes enfants ton marie tes parents et tes proches sont considérées, comme nafaka et qui entre dans le décompte final pour l'accée au paradis...Dieux accorde des taux d'interet pour la nafaka ..c'est un placement bancaire chez Dieu et c'est le plus fondamental et le plus important a condition de le faire pour les plus proches..sinon ça va devenir aryah (l'apparat) (se montrer devant les gens qu'on es croyant)....

                la Sadaka; tout ce que tu donnes en plus par amour a Dieu...elle est occasionnelle et il faut aussi qu'elle soit ni trop secrete ni trop apparente il faut juger sur place comment l'offrir...il l'act de la chose et la manière de le faire....laisser tes proches sans nafaka et faire la sadaka pour les gens ça ne marchera pas...il faut terminer d'abords avec la nafaka et passer ensuite vers la sadaka...et la sadaka n'englobe pas que les biens (argent) ça peut s'etendte bien au dela ''un bonjour, un sourire, un jolie mot reconfortant, un geste de soutient, de l'argent , un pret, etc)..c'est a dire il faut appliquer ce principe
                ''la sadaka c'est l'offre de tout ce qui va faire du bien a autrui et que tu aimes bien le recevoir sans necessairement tu l'avait déja reçu'' T'a pas le droit de dire ''je ne l'offre pas parceque je n'e l'ai jamais reçu

                la zakate..c'est l'impot contre les biens que tu as ammassé durant toute l'année...si tu as fait la nafaka et la zakate je ne pense pas qu'il te restera grand chose a moins que Dieu a déverssé sur toi toute sa richésse pour t'éprouver car plus on a de l'argent plus on devient radin..

                wallahou a3lame

                Dernière modification par zaki123, 07 février 2012, 23h42.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Parisette,

                  Il me semble que la Wa3da peut aussi s'apparenter à l'offrande.
                  En arabe Ennadhr, quand tu t'engage à faire une acrtion pour demander quelque chose ou pour se raprocher de Dieu.
                  A partir du moment ou tu prend cet engagement, l'action devient obligatoire.

                  On peut faire comme Nadhr, des jours de jeûne, offrir de la nourriture ou une somme d'argent.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    merci megane pour ce rapel

                    d'apres le dictionaire enoudhour c'est quelque chose qu'on a décidé de faire par soit meme sans qu'elle soit obligatoire par la religion....

                    ennoudhour je crois ça s'apprente dans les situations tres difficile..lorsque nous sommes affrontés a une terrible situation on s'engage devant Dieu popur se mainetnir en position de force et de fermeté...

                    le dictionnaire rapelle le cas de Marie..pour affronter les proches parents on les anges la conseille le jeune et le silence comme noudhour.....si les anges ont trouvé un autre myens plus radical et moins penible ils l'auront suggéré..donc de temps en temps il faut suivre les méthodes des anges, ça peut servir

                    c'est que je crois
                    waklahou a3lame...

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que les algeriens musulmans doivent rester dans la nafaka...


                      c'est a dire au lieu de gaspiller de l'argent dans la sadaka il faut prendre en charge une personne comme dire pour les orphelins les maldes, les accidentés, les handicapés

                      ''ta nourriture ou tes habillements ou tes fournitures scolaires etc sont a ma charge, tant que ma famille et mes proches sont couverts''

                      si vous voulez entrer facilement au paradis je vous le dis. une chose;
                      el infake

                      ''

                      Commentaire


                      • #12
                        gaspiller de l'argent dans la sadaka
                        Bonjour zaki123, tu ne trouves pas que tes propos ci dessus sonnent un peu mal? Depuis quand le sadaka est un gaspillage ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X