Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces fous qui nous gouvernent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces fous qui nous gouvernent


    Comment la psychologie permet de comprendre les hommes politiques. " Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte ", confiait François Mitterrand.

    A moins qu'il ne faille être fou pour accéder au pouvoir ? Suffisamment mégalomane pour viser les sommets, un peu paranoïaque pour se jouer des trahisons, légèrement psychopathe pour éliminer ses adversaires... Pour les médias, l'affaire est entendue. G. W Bush est " autiste ", Silvio Berlusconi " mégalomane ", Nicolas Sarkozy un " hyperactif maladif ". Qu'en est-il vraiment ?

    Depuis un demi-siècle, une discipline, née aux Etats-Unis, étudie la personnalité de ceux qui nous gouvernent : la psychologie politique. Au sein de la CIA, dans les coulisses des négociations internationales et parmi les équipes des présidentiables, des " profileurs politiques " observent à la loupe nos leaders. Ils dissèquent leurs discours, analysent les moindres de leurs gestes, interrogent leurs collaborateurs et recoupent leurs informations.

    Pascal de Sutter est allé à leur rencontre (Jerrold Post, Aubrey Immelman, David Winter). Il a aussi interrogé les meilleurs experts mondiaux de la psychologie (Antonio Damasio, Paul Ekman). Ce livre est le premier ouvrage en français consacré à la psychologie politique. Il analyse la personnalité et les humeurs de nos dirigeants. Pascal de Sutter révèle également les profils psychologiques de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal, réalisés avec une équipe d'experts internationaux... Un livre surprenant et éclairant, accessible à tous.

    Biographie de l'auteur

    Pascal de Sutter est professeur de psychologie et chercheur à l'université de Louvain-la-Neuve. Il est également expert auprès de l'OTAN pour les questions de psychologie politique.


    Truth seeker

  • #2
    Intéressant... Je ne sais pas si j'achèterai le livre, à moins que quelqu'un dans mon entourage me le prête, parce que connaître le profil psychologique des hommes politiques ce n'est pas vraiment ce qui me plait le plus dans la psycho en général...

    En tout cas, j'ai eu un petit tilt lorsqu'il a parlé de "faux self" de la part des hommes politiques. Il me semble que c'est Winnicott, un psy british du siècle dernier qui avait fait référence à cela lors de l'étape du développement psychologique de l'enfant (il était aussi pédiatre...)

    Ce qui est intéressant, c'est que l'une des choses importante à retenir concernant le "faux self" dont les politiciens s'arment, c'est que selon Wini, il rendrait les personnes "socialement fausse"... Ceci explique pourquoi souvent on se sent si éloignés de tous ces politiques censés nous représenter... Je trouve que c'est un subterfuge à double tranchant... Autant cela les aide à réussir, mais une fois en haut du sommet comme il le précise, plus rien de ce faux self ne lui ai vraiment utile pour se sublimer auprès de son électorat... Sujet à la critique en tout cas !



    J'ai aussi bien ris quand il a dit "admirer ces politiciens" pour le courage dont ils font preuve... Pour subir tant pression et bla bla bla...

    Il ne faut pas oublier les petits "remontants" qu'ils s'offrent pour tenir le coup !
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire

    Chargement...
    X