Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quick se barre de l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quick se barre de l'Algerie

    Quick est venu et puis il est parti. En mode quick. Sans bruit, ni préavis et encore moins une explication. Le passage en Algérie de la première enseigne européenne de hamburger restera dans les annales. Les salariés abandonnés de Quick ont intenté une action en justice et réclament trois ans de salaires d'indemnité et la reconnaissance par leur employeur d'un non respect de leur contrat de travail. La justice pourrait se prononcer en février…

    Quick, première enseigne européenne de hamburger restaurant, a fermé ses portes après quatre années d'activité en Algérie. Installé en mars 2007, l'opérateur a cessé toute activité depuis novembre dernier, «Trois jours avant l'Aïd-El-Kébir», précise un ex-salarié de la chaîne. Quick a mis au chômage tous les salariés qu'il employait au niveau des trois structures dont il avait la gérance : le «Novelty-Larbi Ben M'hidi», le tout premier établissement ouvert voici près de cinq ans en plein cœur d'Alger, le restaurant de Sidi Yahia, inauguré en septembre 2007 pour une capacité de 150 places, et, enfin, le buffet de l'aéroport Houari Boumediene d'Alger.

    Les responsables de l'enseigne belge en Algérie, c'est-à-dire le groupe français Olivier Bertrand, propriétaire de la chaîne Bert's et de la célèbre brasserie parisienne Lipp, détenteur pour l'Algérie d'une «licence pour le développement de la marque», autrement dit d'une franchise, ont choisi le mode départ silencieux. Aucune annonce, aucune information sur les raisons qui les ont poussés à baisser subitement le rideau et à se séparer de leurs employés sans préalablement les informer. «Il n'y a eu de leur part, confirme un ex-salarié, ni préavis ni contact pour nous aider à comprendre la situation de l'entreprise et celle dans laquelle ils nous ont mis aujourd'hui.»

    ABANDON ET FUITE

    L'unique fois où le collectif des trois structures Quick a été convoqué, ajoute cette source, c'était pour signifier individuellement leur mise en chômage à chacun de ses membres, soit 30 employés munis de CDI sur une centaine environ, «Le reste s'est évaporé dans la nature parce que n'ayant que des contrats de trois mois tout au plus», «Ils nous ont demandé, précise-t-elle, de signer un document selon lequel nous acceptons de prendre un congé sans solde. Mais nous avons refusé parce que nous considérons qu'il s'agit là d'un licenciement déguisé, à moindre frais, et sans obligations pour l'employeur de s'acquitter de ses devoirs» vis-à-vis des salariés.

    Les 30 ex-employés qui ont engagé une action en justice, revendiquent trois années de salaires en guise d'indemnité et la reconnaissance par leur ancien employeur d'avoir usé de «pratiques abusives et illégales» par rapport à la législation algérienne du travail. Leur avocat n'a pas souhaité s'exprimer sur le dossier. Quelques-uns d'entre eux n'hésitent pas cependant à qualifier la décision de Quick Algérie «d'abandon et de fuite» organisés «dont les victimes ne sont pas les salariés uniquement mais également les fournisseurs» qui n'auraient pas été payés à ce jour.

    CONJECTURES

    Devant le silence général, la procédure judiciaire engagée par les salariés est la seule à même d'apporter des éléments d'informations sur les raisons d'une fin d'activité aux relents scandaleux, Quick et son représentant français en Algérie ne font aucune communication sur les raisons de sa désertion d'espaces publics et commerciaux importants du pays. Plusieurs hypothèses sur les raisons de l'arrêt brutal des activités sont évoquées mais aucune n'est vérifiable pour l'instant. Une source parmi les ex-salariés fait état de la possibilité d'un différend entre le franchiseur et le franchisé qui aurait été à l'origine de la rupture de leur contrat, une autre suggère une «faillite» due à la mauvaise santé du marché du hamburger «haut de gamme» en Algérie. «Un sandwich à partir de 450 dinars, pratiquement au même prix qu'en Europe, finit à la longue par faire fuir la clientèle et diminuer le chiffre d'affaires». Une troisième source, enfin, n'exclut pas des difficultés administratives auxquelles l'opérateur aurait fait face et l'ont empêché de se développer. Au lancement, en 2007, deux ans après avoir une structure au Maroc, Quick prévoyait l'ouverture d'un minimum de 20 restaurants en 2012. Cinq ans après, jamais un opérateur mondial de la restauration n'a autant mérité son nom ni son logo en Algérie. Sitôt venu, sitôt parti. Sans bruit mais avec beaucoup de casseroles derrière. Affaire à suivre…

    par Lena Saïd
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Bizare l'Algerie , Quick sera remplacé par un escroc venu du Moyen Orient, l'Algerie n'attire que des escrocs Palestiniens ou Syriens qui viennent nous fourguer leurs camelottes .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      chawarma à 100 DA

      il n'a pas pu concurrencer le chawarma à 100 DA le sandwich.
      c'est la première grande victoire de la production nationale sur le grand capital.

      Commentaire


      • #4
        Quick sera remplacé par un escroc venu du Moyen Orient,
        C'est qui ces escrocs du moyen orient?
        Pour l'instant les seuls escrocs sont les detenteurs de la franchise Quick en Algerie.

        Commentaire


        • #5
          ahhh quick et ses debut de longues et interminables queues pour un giant hihihihi mais comme tout le monde ils s'est tres vite adapté au debut c'ete tres bon ensuite ca commence a devenir mois bon qu'il n'y parait ensuite il se fait la malle
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #6
            Et oui comme vous dites la Chawarma a battu des records sur ces chaines capitalistes
            Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

            Commentaire


            • #7
              TANT MIEUX c'est de la m...de cette mal bouffe 1litress de coca avec 2 frites un pain chimique avec un poisson pané industriel???? mais cassez vous!!!!

              Commentaire


              • #8
                C'est pas mon estomac qui s'en lamenterA
                J'étais là...

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas mon estomac qui s'en lamenterA
                  Ni le porte feuille apparemment lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Par contre j'aimerai bien reprendre un de leur emplacement et faire un truc local je cherche des associés ca vous tente?

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre j'aimerai bien reprendre un de leur emplacement et faire un truc local je cherche des associés ca vous tente?
                      Rien que le prix de la location te fera changer d'avis

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas plus mal, c'est de la mal bouffe industrielle, porte etendart de la mondialisation de la nourriture.
                        Je prefere que des restaurants avec nos bons plats traditionnels algériens prennent leurs emplacements. C'est plus bon, plus sein, et plus economique.
                        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                        Commentaire


                        • #13
                          Rien que le prix de la location te fera changer d'avis

                          lol je sais très bien que la location n'est pas donné c'est évident et c'est normal vu l'emplacement mais c'est une très bonne affaire et surtout inaccessible pour des types comme nous

                          Commentaire


                          • #14
                            Sérieux, entre un bon chawarma pas cher et un petit hamburger chimique de quick bien plus expensive, je comprends qu'on hésite.... PAS
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              S'est tous bénéf qu'il se casse ,et pour les petits restos qui font de la bonne gastronomie locale ,et pour la santé publique ,moins de cholestérol d’obésité et toute sorte de maladie qu'engendre cette mal bouffe .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X