Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la situation énergétique de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la situation énergétique de l'Algérie

    Hydrocarbures

    Le Sahara algérien contient 11,8 milliards de barils environ de réserves prouvées d'huile. Avec plus d'exploration et la découverte des plans récents d'huile, les évaluations prouvées de réserves de pétrole vont s'élever dans les prochaines années. L'Algérie devrait également voir une forte hausse des exportations de pétrole brut au cours des années à venir, dues à la substitution rapide du gaz naturel par le pétrole dans la consommation domestique d'énergie.
    Les analystes considèrent l'Algérie sous explorée, quoique le pays ait produit de l'huile depuis 1956. Au cours des dernières années, il y a eu de nouvelles découvertes significatives de pétrole et de gaz, en grande partie par les compagnies étrangères: Le secteur pétrolier de l'Algérie, à la différence de celui de la plupart des pays producteurs de pétrole affiliés à l'Opep, a été ouvert aux investisseurs étrangers depuis seulement une décennie. L'Algérie espère augmenter sa capacité de production de pétrole brut de manière significative au cours des années à venir en attirant un investissement étranger plus vaste.
    La production moyenne du pétrole brut de l'Algérie pendant l’année 2004 était 1,23 millions de barils de pétrole par jour (bbl/d). En même temps que 445.000 bbl/d de condensât et 250.000 bbl/d de gaz naturel, l'Algérie a fait la moyenne d'environ 1,93 millions de bbl/d de production totale de pétrole pendant 2004, accroissant sa production par rapport aux 1,86 millions de bbl/d en 2003 et 1,57 millions de bbl/d en 2002. La production du pétrole brut de l'Algérie fonctionne bien au-dessus de sa quote-part de l'Opep de 862.000 bbl/d (en date du 1er novembre 2004), bien que la quote-part de l'Opep s'applique seulement à la production de pétrole brut. Les prochaines années, il est probable que la capacité de production de pétrole de l'Algérie monte, elle projette d’augmenter ses investissements dans les efforts d'exploration et de développement. Le but de l'Algérie est de produire 1,5 millions de bbl/d de pétrole brut d'ici 2005 et 2,0 millions de bbl/d d'ici 2010, un niveau qu'il atteindra probablement aux niveaux courants de la croissance de production.

    Electricité
    L'Algérie a plus de 140.000 miles de lignes de puissance, servant presque la totalité du pays. Il y a des plans pour augmenter la taille du réseau de 5% dans les prochaines années afin d'atteindre les communautés rurales isolées et satisfaire au développement du Sahara. L’Algérie exporte de l'électricité vers ses voisins, et compte développer sa production pour l’exportation de son électricité vers l'Europe. L'Algérie a proposé des connections de puissance sous-marine vers l'Italie et l'Espagne, en même temps que des canalisations de gaz naturel. Cependant, la capacité de l'Algérie d'exporter l'électricité à l'avenir dépendra de sa capacité d'établir assez de capacités de génération afin de satisfaire une demande domestique plus croissante.
    Le gaz naturel est la plus grande source de production de l'électricité de l'Algérie. Depuis l'ouverture du secteur en 2002, il y a eu un investissement privé considérable dans la production de ce type d’énergie. La loi algérienne exige que tous les opérateurs étrangers établissent des joint-ventures de participation avec AEC, et en retour, AEC garantit qu'il achètera toute l'électricité produite par ces usines. AEC a contracté avec Anadarko et General Electric pour construire une centrale à gaz à Hassi Berkine. En août 2003, Alstom une société francaise a accepté de construire une centrale de 300 m égawatts à F'Kirina, à environ 300 milles à l'est d'Alger. SNC-Lavalin du Canada a gagné un contrat en juillet 2003 pour concevoir et construire une centrale à cycle combinée de 825 MW, près de Skikda,. En 2004, SNC-Lavalin a également gagné une offre pour construire une centrale de 1,200 MW à cycle combinée à Tipasa, à l'ouest d'Alger. Début 2005, Siemens a annoncé qu'il construirait une centrale de 500 MW, usine à gaz à Berrouaghia
    Le parc de production de Sonelgaz totalise une
    puissance installée de:
    * 6468 MW dont:
    * 6162 MW pour le réseau interconnecté
    * 306 MW pour les réseaux isolés du Sud.
    La puissance installée est répartie entre les filières comme suit:
    Filière Turbines Vapeur (42,36% ): 2740 MW. Elle est composée de 20 groupes de puissance unitaire comprise entre 50 MW et 196 MW
    Filière Turbines à Gaz (50,63%): 3152 MW. Elle est constituée de 84 groupes dont la puissance unitaire varie de 20 MW à 210 MW
    Filière hydraulique (4,30%): 278 MW. Elle est constituée de 34 groupes dont la puissance unitaire varie de 1 MW à 5 MW pour les basses chutes et de 12 MW à 50 MW pour les hautes chutes.
    - Hautes chutes: 209 MW
    - Basses chutes: 69 MW
    Filière Diesel (2,71%): 175 MW. Elle est composée de 183 groupes de puissance unitaire de 0,35 MW à 8 MW. Les groupes de cette filière sont installés au Sud et alimentent des réseaux isolés.
    ANNEE H.T M.T B.T TOTAL
    1999 13.788 84.876 101.002 199.666
    2000 13.962 87.526 104.467 205.955
    2001 13.893 90.402 107.312 211.607
    2002 14.790 89.138 113.396 217.324
    2003 15.395 93.741 116.091 225.227


    Energie solaire

    De par sa situation géographique, l’Algérie dispose d’un des gisements solaire les plus élevés au monde.
    La durée d’insolation sur la quasi totalité du territoire national dépasse les 2000 heures annuellement et peut atteindre les 3900 heures (hauts plateaux et Sahara). L’énergie reçue quotidiennement sur une surface horizontale de 1m2 est de l'ordre de 5 KWh sur la majeure partie du territoire national, soit prés de 1700KWh/m2/an au Nord et 2263 kwh/m2/an au Sud du pays.

    Régions Région côtière Hauts Plateaux Sahara
    Superficie (%) 4 10 86
    Durée moyenne d’ensoleillement (Heures/an) 2650 3000 3500
    Energie moyenne reçue (KWh/m2/an) 1700 1900 2650
    Ce gisement solaire dépasse les 5 milliards de GWh.
    Dernière modification par jawzia, 07 juin 2006, 12h46.

  • #2
    Envoyé par jawzia
    Le Sahara algérien contient 11,8 milliards de barils environ de réserves prouvées d'huile. Avec plus d'exploration et la découverte des plans récents d'huile, les évaluations prouvées de réserves de pétrole vont s'élever dans les prochaines années.
    C'est un chiffre qui date des années 1989-1990 celui la. Il ne prend meme pas en compte Hassi Berkine decouvert dans les années 1994-1995 et qui produit aujourd'hui 500.000 barils/jour.

    Le nouveau niveau est de 40 milliards de barils prouvé et 100 milliards de barils estimés selon le PDG de la Sonatrach qui l'avait revelé il y a quelques mois dans une conference de presse.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la rectification.
      Je penses que l'energie solaire devrait être valorisée. Nous avons un potentiel énorme. J'avais des cartes très interessantes sur l'ensoleillement des differentes regions selon la periode de l'année ( j'ai pas su les inserer dans le post).

      Commentaire


      • #4
        Jawzia

        6468 MW
        L'article parle d'une puissance de 6468MW chiffre certes officiel mais je doute qu'il soit vrai car dans ce cas comment expliquer les délestages comme ceux que le pays a connu depuis les 4 dernières années.

        Je doute fort que ce chiffre soit vrai car avec une telle puissance installée nous ne devrions pas connaître ce genre de problème, de nombreuse centrale algérienne affichent des valeurs nominales, mais en réalité elles sont tellement vieilles que leurs productions réelles ne doit pas coller au chiffre.

        Commentaire


        • #5
          Cependant, la capacité de l'Algérie d'exporter l'électricité à l'avenir dépendra de sa capacité d'établir assez de capacités de génération afin de satisfaire une demande domestique plus croissante.
          Les delestages sont la consequence de l'accroissement de la consommation de l'energie electrique ( surtout en période d'été - Le nombre de climatiseurs à usage domestique croit de manière exponentielle).

          Nb: Ces chiffres sont extraits d'une thèse présentée en 2005.

          Commentaire


          • #6
            Pour Jawzia

            Les delestages sont la consequence de l'accroissement de la consommation de l'energie electrique ( surtout en période d'été - Le nombre de climatiseurs à usage domestique croit de manière exponentielle).
            Oui mais je doute que le pays consomme 6468 MW, car le pays ne dispose pas d'une industrie automobile ou métallurgique énergétivore, les autres secteurs de l'industries sont complètement en ruine, donc consomme faiblement.

            La seule véritable usine sidérurgique et celle d'El Hadjar qui fonctionne au gaz, il n' y a pas d'usine automobile. Les centres pétrochimiques fonctionnent au pétrole ou au gaz. Les rames de train électriques sont presque inexistantes. Donc je vois mal comment 30 000 000 millions d'algériens consommé presque 6500 MW, et cela même si dans chaque foyer on comptait 2 ou 3 climatiseurs.

            Dans les foyers algériens seules les téléviseurs, magnétoscope, lecteur DVD, paraboles et réfrigérateurs consomme la plus grosse part d'électricité, c'est à dire des appareils à basse puissance. Très peu de famille possède des laves linges, des fours à micro ondes, ou même des climatiseurs, les fours domestiques fonctionnent au gaz et les chauffes eaux au gaz de ville.

            Nb: Ces chiffres sont extraits d'une thèse présentée en 2005.

            Oui mais rien ne nous dit qu'ils sont vrais il faut connaître la source du chiffre de cette thèse, car même les chiffres officiels sont très très douteux.

            Commentaire


            • #7
              ....... les autres secteurs de l'industries sont complètement en ruine, donc consomme faiblement
              .

              je me mefie de ce genre de jugements catégoriques.

              La seule véritable usine sidérurgique et celle d'El Hadjar qui fonctionne au gaz, il n' y a pas d'usine automobile. Les centres pétrochimiques fonctionnent au pétrole ou au gaz. Les rames de train électriques sont presque inexistantes. Donc je vois mal comment 30 000 000 millions d'algériens consommé presque 6500 MW, et cela même si dans chaque foyer on comptait 2 ou 3 climatiseurs.
              On exporte de l'electricité (voir article). De plus chiffres confirmés par Sonelgaz : http://www.sonelgaz.dz/Francais/index.html

              Dans les foyers algériens seules les téléviseurs, magnétoscope, lecteur DVD, paraboles et réfrigérateurs consomme la plus grosse part d'électricité, c'est à dire des appareils à basse puissance. Très peu de famille possède des laves linges, des fours à micro ondes, ou même des climatiseurs, les fours domestiques fonctionnent au gaz et les chauffes eaux au gaz de ville.
              Je suppose que cela fait longtemps que vous n'etes pas retourné au pays. 5.080.000 de foyers raccordés au réseau basse tension (chiffres de 2003).
              Dernière modification par jawzia, 12 juin 2006, 22h59.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Jawzia

                je me mefie de ce genre de jugements catégoriques.
                Bonsoir Jawzia ne nous voilons pas la face regardons les choses en face pour dire cela je me base sur le volume des importations industrielles et le volume des exportations industrielles qui sont pratiquement dérisoires tout le monde sait que l'Algérie n'est pas un pays industriel, par exemple le secteur du textile est complètement inexistant, celui de la sous traitance et de l'industrie légère ressemble à une peau de chagrin, l'agroalimentaire décevant par sa petitesse et sa médiocrité les seules industries énergétivores du pays fonctionnent avec le gaz ou le pétrole. Même les trains sont pratiquement tous au diesel, l'équipement intérieur de la majorité des ménages et faible juste le minimum, (TV, parabole, réfrigérateur, lecteur dvd) pas plus.

                On exporte de l'electricité (voir article). De plus chiffres confirmés par Sonelgaz : http://www.sonelgaz.dz/Francais/index.html
                Oui je sais que le pays exporte de l'électricité mais le chiffre de 6500 MW ne colle pas avec la réalité je suis d'accord pour dire que le parc installé à une puissance nominale de 6500 MW mais sa puissance réelle doit être beaucoup plus basse certaines centrale ont plus de 25 ans d'age et je doute fort qu'elle produisent encore autant d'électricité qu'a l'époque de leurs premiers jours. Avec 6500 MW je comprends comment le pays peut connaître des coupures si fréquente surtout quand l’augmentation de la consommation suit une courbe normale.

                Regarde Sonelgaz affirme avoir une puissance installé de 6468 MW et en 2003 la Sonelgaz affirme que la puissance max demandé sur le réseau était de 5206 MW donc d’après les chiffres il existe une marge de monté en puissance de 1262 MW soit prés de 19% de la puissance installé soit un 1/5 alors comment avec une puissance en réserve de 1262 MW le réseau peut il s’écraser de cette manière !!!!!!!!!!!!!! Avec une réserve de presque 1300 MW on ne devrait pas connaître des coupures et des délestages comme ceux qu’a vécu le pays, c’est l’évidence même. (En plus pour les calcules je n’ai pas pris en compte le délestage de 183 MW)

                Je suppose que cela fait longtemps que vous n'etes pas retourné au pays. 5.080.000 de foyers raccordés au réseau basse tension (chiffres de 2003).
                Le faite qu'une personne soit raccordé au réseaux électrique cela ne fait pas de lui un super consommateur. La Belgique a moins de foyer raccordé que l'Algérie mais la consommation et largement plus élevé.

                Sinon je rentre souvent au bled chez la famille est les amis les foyers disposent en générale du strict minimum pour les micro ondes, les plaques à inductions, les laves linges, les laves vaisselle, les climatiseurs, c'est clair et net ils sont hors de portés des bourses moyennes, les premiers prix pour l'installation d'un petit climatiseur commence en générale à au moins 36 000 ou 38 000 DA si tu négocies bien. Nous même nous en avons installé un. Signalons aussi qu’un petit climatiseur c’est l’équivalent de presque 4 smic ce qui n’est pas rien.

                Commentaire


                • #9
                  Oui je sais que le pays exporte de l'électricité mais le chiffre de 6500 MW ne colle pas avec la réalité je suis d'accord pour dire que le parc installé à une puissance nominale de 6500 MW mais sa puissance réelle doit être beaucoup plus basse certaines centrale ont plus de 25 ans d'age et je doute fort qu'elle produisent encore autant d'électricité qu'a l'époque de leurs premiers jours.
                  Cher ami, l’âge d’une centrale n’a rien à voir avec sa capacité de production. L’âge avancé d’une centrale à un rapport avec la fréquence de panne ou d’incidents techniques
                  Avec 6500 MW je comprends comment le pays peut connaître des coupures si fréquente surtout quand l’augmentation de la consommation suit une courbe normale.
                  Pas si normale que cela. La quantité d’electricité exportée est un invariant. Même en cas de besoin, on ne peut y puiser, car régie par des contrats et conventions. Je t’invite à visiter le site de la sonelgaz (dans la rubrique electricité) voir les courbes de charge (consommation et de production). Vous verrez même la courbe du 28 Decembre 2004, qui represente la journée presentant un pic de consommation.


                  Sinon je rentre souvent au bled chez la famille est les amis les foyers disposent en générale du strict minimum pour les micro ondes, les plaques à inductions, les laves linges, les laves vaisselle, les climatiseurs, c'est clair et net ils sont hors de portés des bourses moyennes, les premiers prix pour l'installation d'un petit climatiseur commence en générale à au moins 36 000 ou 38 000 DA si tu négocies bien. Nous même nous en avons installé un. Signalons aussi qu’un petit climatiseur c’est l’équivalent de presque 4 smic ce qui n’est pas rien.
                  On ne peut pas être aussi affirmatif sur une impression ou en se référant un échantillon restreint. Ces deux dernières années, la vente des climatiseurs suit une courbe en exponentiel. A titre d’exemple, j’habite un immeuble de dix appartements, nous sommes sept à avoir installé un climatiseur ( on est loin d'être des nantis)
                  Pour les prix, je confirme que vous n’êtes pas rentré au pays depuis au moins deux ans car les climatiseurs à usage domestique ne coûtent pas plus de 22.000 dinars.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bjr Jawzia

                    Cher ami, l’âge d’une centrale n’a rien à voir avec sa capacité de production. L’âge avancé d’une centrale à un rapport avec la fréquence de panne ou d’incidents techniques
                    Oui bien sûr les pannes aussi jouent un rôle énorme, mais une centrale vieillissante perd sa capacité de production les alternateurs vieillissent, les postes de transformations sont moins performants et augmentent les pertes, les turbines à pétroles ou à gaz fatiguent aussi comme des moteurs classiques.

                    Pas si normale que cela. La quantité d’electricité exportée est un invariant. Même en cas de besoin, on ne peut y puiser, car régie par des contrats et conventions. Je t’invite à visiter le site de la sonelgaz (dans la rubrique electricité) voir les courbes de charge (consommation et de production). Vous verrez même la courbe du 28 Decembre 2004, qui represente la journée presentant un pic de consommation.
                    Moi ce qui me dérange c'est ça ce ne sont pas les exportations ce sont les chiffres dans leurs globalités qui sont incohérents:

                    Regarde Sonelgaz affirme avoir une puissance installé de 6468 MW et en 2003 la Sonelgaz dit que la puissance max demandé sur le réseau était de 5206 MW donc d’après les chiffres il existe une marge de monté en puissance de 1262 MW soit prés de 19% de la puissance installé soit un 1/5 alors comment avec une puissance en réserve de 1262 MW le réseau peut il s’écraser de cette manière !!!!!!!!!!!!!! Avec une réserve de presque 1300 MW on ne devrait pas connaître des coupures et des délestages comme ceux qu’a vécu le pays, c’est l’évidence même. (En plus pour les calcules je n’ai pas pris en compte le délestage de 183 MW)

                    Il est complètement aberrant et impensable de mettre la moitié du pays sous délestage quand on sait qu'il reste soit disant encore une puissance dispo de 1262 MW et surtout quand le document de la Sonelgaz dit que le taux de disponibilité des centrales était de 90,3 %

                    Si le pays avait réellement cette puissance en réserve croit moi la Sonelgaz l'aurait déjà utilisé depuis des lustres sincèrement chère Jawzia y a pas besoin de chercher "Ramandan fi Chaâbane"

                    Je ne sais pas si tu te rend compte de ce que représente 1300 MW c'est l'équivalent de 20% de la puissance électrique du pays.

                    On ne peut pas être aussi affirmatif sur une impression ou en se référant un échantillon restreint. Ces deux dernières années, la vente des climatiseurs suit une courbe en exponentiel. A titre d’exemple, j’habite un immeuble de dix appartements, nous sommes sept à avoir installé un climatiseur ( on est loin d'être des nantis)
                    Pour les prix, je confirme que vous n’êtes pas rentré au pays depuis au moins deux ans car les climatiseurs à usage domestique ne coûtent pas plus de 22.000 dinars.
                    Jawzia n'insiste pas je rentre au pays chaque année mais le problème n'est pas là pour les prix tu peux même trouver à 20 000 DA pour les sous marques provenant d’Inde et de Chine vendus sans garanties et sans installation, et qui sont fait pour des surfaces de moins de 70m² ou des volumes habitable de moins de 175m3.

                    Celui que nous avons acheté est fait pour une surface de 150m² soit un volume habitable de 375m² donc rien à voir avec les prix d'entré de gamme ou les sous marques c'est un LG avec garanties 5ans et installation comprise faite par le revendeur à Alger.

                    Mais même les prix de base à 20 000 dinars représente le double du salaire moyen, la majorité des familles font même des sacrifices pour le nourriture alors rare d'entre elles peuvent se permettre de dépenser 2 moi de salaire en claquant des doigts.

                    Mais moi je te dis que les foyers algériens dans leur grande majorité sont sous équipés et se ne sont pas les 10 000 ou 15 000 climatiseurs vendus par ans (c’est mon estimation) qui vont faire exploser la consommation d’électricité, car ce qui fait réellement augmenter la consommation ce sont les électroménager à moteur comme les laves linges, sèches linges, laves vaisselles ou à résistance chauffante comme les fours classique ou a induction ou les micro ondes, etc...

                    Par contre as-tu des chiffres sur la vente des climatiseurs en terme d’unité et d’évolution ? Merci !!!! Car les journaux parle d’augmentation de ventes sans jamais donner des chiffres en terme d’unité vendu.

                    Commentaire


                    • #11
                      La production d'electricité ne doit pas etre apprehendé dans sa globalité mais à un niveau de granularite plus fin (lieu de sa production, son transport, sa distribution - les connexions illicites....). Le delestage, pratique d'urgence, risque d'etre un vieux souvenir.

                      Bouterfa : “Pas de coupures d’électricité au cours de l’été 2006”
                      Sur les délestages, le premier responsable de Sonelgaz a répondu qu’il n’y aura pas de coupures significatives d’électricité en juillet et août 2006. Elle aura une disponibilité suffisante en électricité. La centrale de Kahrama d’Arzew assurera 330 MW dès le début du mois de juillet, quatre groupes seront déplacés de M’sila à Naâma (l’Est étant excédentaire). Ce qui devrait empêcher les coupures à l’Ouest (situation déficitaire). Pour les nouveaux moyens de production, la seconde tranche de la centrale de Skikda sera bientôt opérationnelle, celle de Berrouaghia de 500 MW produira à la fin de l’année, ce qui permettra d’assurer l’hiver 2006-2007 sans problème, a ajouté M. Bouterfa. Mais le système sera totalement sécurisé, c'est-à-dire sans délestages et sans incidents majeurs, avec l’achèvement début 2008 de la ligne 400 KV appelée dorsale est-ouest, reliant la frontière est à la frontière ouest devant garantir les transferts rapides de puissance entre les régions du Nord (des zones excédentaires aux zones déficitaires).
                      Les 6500 MW ne me paraissent pas quelques chose d'énormes. Pour 2008, on pense atteindre allègrement les 8000 MW.

                      Investissements : 8 milliards de dollars à injecter entre 2005 et 2009
                      Ce qui justifie pour Sonelgaz la hausse des tarifs, c’est l’ambitieux programme d’investissement prévu durant la période 2005- 2009. Sonelgaz devra injecter près de 5,3 milliards de dollars US dont 22% pour la production, 39% pour le transport et 39% pour la distribution. Elle investira près de 2,2 milliards de dollars US dans les réseaux de transport et de distribution de gaz. Les investisseurs étrangers de Sonelgaz devront assurer 1,3 milliard de dollars dans la réalisation de nouvelles centrales électriques. En particulier, près de 8 000 MW de production d’électricité, dont 1 500 MW en remplacement seront mis en chantier. L’accroissement de la clientèle devra atteindre 1 250 000 nouveaux abonnés pour l’électricité et 700 000 pour le gaz au terme de ce programme. Le groupe Sonelgaz recrutera durant la période plus de 1O 000 agents. L’effectif du groupe Sonelgaz atteindra en 2009, 60 000 agents.
                      Source http://www.africatime.com/algerie/no...&no_categorie=

                      Les stats sur les ventes de climatiseurs.... j'essayerai de voir.

                      Complément d'infos
                      Malgré l’interconnexion de l’ensemble des centrales du Nord du pays (alimentées à 95 % au gaz) le taux actuel de réserve de capacité est de 10 % seulement, ce qui est largement insuffisant pour répondre aux besoins nationaux. L’opérateur électrique national Sonelgaz (récemment passée à un statut de société par actions) s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de réserve de l’ordre de 15 à 20 %. Pour faire face à l’augmentation de la demande électrique prévue de 7 % par an sur la période 2002-2011, la mise en exploitation d’une dizaine de centrales électriques d’ici 2010 est ainsi prévue. Dans cette perspective, Sonelgaz a élaboré un plan d’investissements de l’ordre de 12,2 milliards USD, avec une part de 5,4 milliards USD pour la production de l’électricité (centrales thermiques au gaz), le reste étant consacré au transport et à la distribution.

                      Les principales centrales électriques à réaliser avant 2010 sont :
                      -Centrale à cycle combiné de Koudiet Edraouch 2x600 MW en 2008-2009 ;

                      -Centrale de Tiaret (turbines à gaz) 100 MW en 2009 ;

                      -Centrale à cycle combiné de Terga 600 MW en 2010 ;

                      -Centrale de M’Sila (turbines à gaz) 200 MW en 2010.

                      Source : http://www.animaweb.org/pays_algerie...erritorial.php
                      Dernière modification par jawzia, 13 juin 2006, 13h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour Jawzia

                        Merci beaucoup pour les infos

                        Le delestage, pratique d'urgence, risque d'etre un vieux souvenir.
                        Pour l'instant c'est wait and see !!!!!!! J'espère juste que les projets en cours ne connaîtront pas de retard ou ne vont pas être annulés mystérieusement et que les promesses de non délestage soient respectées car je ne veux plus que le pays subit le calvaire des années 2000-2005 avec des coupures d'électricités interminables, en pleine canicule estivale sans eau, sans réfrigérateur c'était excuse moi la vraie m***e.

                        Cordialement Walid !!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          vont pas être annulés mystérieusement et que les promesses de non délestage soient respectées
                          Objectivement, y a de quoi etre optimiste.

                          car je ne veux plus que le pays subit le calvaire des années 2000-2005 avec des coupures d'électricités interminables, en pleine canicule estivale sans eau, sans réfrigérateur c'était excuse moi la vraie m***e.
                          ???????

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour Jawzia

                            Objectivement, y a de quoi etre optimiste.
                            Oui justement j'ai pris l'habitude d'être trés méfiant face au effet d'annonce, je préfére parler sur du contret pour moi tant que les centrales ne sont pas misent en service elles ne produisent rien et ne sont qu'a l'état de projet encore non productif.

                            ???????
                            Je te disais j'espère que les projets en cours permettront d'éviter au pays de subir le calvaire des années 2000-2005 avec des coupures d'électricités interminables, en pleine canicule estivale.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X