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Une délégation de Renault sur le site de Bellara, près de Jijel

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  • Une délégation de Renault sur le site de Bellara, près de Jijel

    Une délégation d’experts du groupe français Renault s'est rendue mardi à Jijel, où est prévue la construction dune usine de montage automobile, à la veille de la venue à Alger de Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du président français. La délégation française, accompagnée de cadres du ministère algérien de l'Industrie, a visité le site devant accueillir, dans la zone industrielle de Bellara, à Jijel, des projets d’investissement dans le domaine industriel, selon l'agence APS.

    M. Raffarin est attendu mercredi à Alger pour une nouvelle visite destinée à faire avancer le partenariat entre les deux pays. Cette nouvelle mission fait suite à un échange de courrier entre les Premiers ministres français François Fillon et algérien Ahmed Ouyahia, selon l'entourage de M. Raffarin, dont le dernier séjour à Alger remonte à mai dernier lors d'un Forum qui avait réuni de quelque 600 chefs d'entreprises français et algériens.

    Les deux parties veulent mettre en place des projets qui concernent notamment Renault (voitures particulières), Lafarge (cimenterie) et Total (construction d'un vapocraqueur d'éthane). Le ministre algérien de l'Industrie Mohamed Benmeradi avait indiqué en octobre que le partenariat avec Renault s'inscrirait dans le cadre de la législation algérienne, à savoir un partenariat de 51-49 % dans lequel Renault aurait 49 %. M. Benmeradi avait annoncé que l'usine serait à Bellara, une zone industrielle proche du port de Jijel, qui est cogéré avec le groupe émirati DP World, 3e opérateur mondial de terminaux à conteneurs.

    La première Renault fabriquée en Algérie – où la production de véhicules de tourisme est pour l'instant inexistante – pourrait être livrée 18 mois après la conclusion de l'accord, selon le ministre. Renault compte produire 75 000 véhicules annuellement dans un premier temps et à terme plus de 150 000.

    Les concessionnaires, une quarantaine en Algérie, qui représentent l'essentiel du marché, ont importé 365 948 véhicules en 2011, soit une hausse de plus de 37 %, pour un montant de 322,24 milliards de dinars (3,22 milliards d'euros). tsa

  • #2
    tout est bon pour une réussite politique quitte a soldé des projet qui n'ont pazs de sens , renault possède déjà une usine au maroc et ça fait déjà plus de 10 ans qu'il trainne avec le gouvernement algérien à croire qu'on est gouverné par des aveugles.


    ils vont la construire l'usine mais avec un financement algerien et des facilité que même les algerien n’obtiennent pas puis ils vont revendre voir faire faillilté que le gouverenment va racheter tout ça pour dire que boutef à donné à l'algerie une industrie automobile.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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    • #3
      Ne faite pas trop attention à ce que écrit TSA, les allemands de VOLKS sont passé avant eux il y a un mois.

      Renault ne peux plus se défiler,d'autant plus de MDN sera sera avec eux avec 16% , représentant la part de SNVI dans le projet.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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      • #4
        Usine Renault en Algérie: le gouvernement et le constructeur français sur le point de signer un accord

        Le gouvernement algérien et le constructeur automobile français Renault sont ”sur le point de signer” un protocole d’accord relatif à la réalisation d’une usine de fabrication de voitures en Algérie, a annoncé mercredi à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi.
        “Nous sommes déjà à la phase de la signature d’un protocole d’accord avec Renault. C’est pour vous dire que nous sommes très près de la concrétisation du projet”, a-t-il expliqué à l’APS, quelques heures avant l’arrivée à Alger de l’envoyé personnel du président français, M. Jean Pierre Raffarin. ”Une fois que cet accord sera paraphé, nous procéderons à la signature d’un pacte des actionnaires qui donnera le feu vert au lancement du projet”, a-t-il ajouté.
        Quant à la date de sortie d’usine du premier véhicule Renault fabriqué en Algérie, le ministre a répondu: “d’après les configurations techniques du projet, nous pouvons espérer voir sortir les premiers produits 12 mois aprèsla signature de l’accord. Alors, si cet accord sera signé dans six mois, les premiers véhicules sortiront vers la mi 2013 “.
        Selon M. Benmeradi, les différentes étapes des négociations menées par les deux parties sont en train de ” bien avancer “. Il a précisé que la réalisation d’une première usine de fabrication de voitures en Algérie avec un partenaire étranger constitue un dossier “lourd” en termes d’investissements, de localisation, de coûts, et de la rentabilité du projet”. ”Nous n’avons pas cessé de se réunir avec le vis-à-vis français. J’ai préféré ne plus faire de déclarations sur ce sujet, car certains ont considéré qu’elles pouvaient être à caractère politiciennes “, a-t-il confié. Il a indiqué qu’une délégation de Renault effectue depuis quelques jours une visite en Algérie, et s’est déplacée au site dédié à la réalisation de la future usine, à Bellara (Jijel).
        “Nous sommes tranquilles, car c’est un dossier qui avance. Nous ne sommes ni trop optimistes, ni trop pessimistes. Le gouvernement a décidé de réaliser un projet d’usine de fabrication de véhicules et nous le ferons avec Renault ou avec un autre partenaire”, a-t-il souligné.
        S’agissant du développement de l’industrie automobile et mécanique en Algérie, M. Benmeradi a réaffirmé que les pouvoirs publics tablaient notamment sur cette filière pour “booster l’investissement industriel de manière générale, et contribuer à l’émergence d’un réseau national de sous-traitance fiable”. Le ministre a précisé que les taux d’intégration de la sous-traitance nationale dans les projets de partenariat seront “très faibles” au démarrage des projets, “mais vont augmenter avec le temps”.
        “Nous avons déjà localisé quelques sous-traitants algériens, spécialisés dans la fabrication de vitres et de câbles pour automobiles, afin de les accompagner à se mettre à niveau et pouvoir ainsi participer aux projets de partenariat dans la filière automobile”, a-t-il encore ajouté.
        s.k

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        • #5
          Toujours sur le point... toujours est-il que 12mois pour monter une usine, former le personnel et installer les soustraitants... je n'y crois pas à moins de faire une usine légo en ckd importé de pitesti et de bursa !

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          • #6
            ce qui serait intéressant c'est de se lancer directement dans un projet de voiture électrique. une citadine qui consomme peu. qui ne roule pas très vite vitesse maxi 85 km/h. une bonne autonomie. le développement la voiture électrique en milieu urbain permettrait une réduction significative de la pollution. surtout le moteur électrique c'est bcp plus simple à fabriquer le moteur à explosion. l'intégration à 100% est envisageable. mais je pense qu'il faut s'associer au allemands ou aux japonnais.

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            • #7
              Je commences peu a peu a croire que TSA est un torchon qui est dirigé par nos voisins de l'ouest !
              En matière de torchons, nous savons y faire nous aussi.
              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

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              • #8
                il parait que maintenant le Qatar veut s’approprier le projet de Volswagen que ce dernier voulait réaliser en Algérie !
                pourquoi choisir Renault au lieu de Volswagen ???
                veni vidi vici .

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                • #9
                  pourquoi choisir le savoir faire allemand? quelle question!

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                  • #10
                    Et pourquoi pas les deux projets ? L'un n'empêche mathématiquement pas la réalisation de l'autre et ce serait tout bénef pour l'industrie du pays...

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                    • #11
                      Usine Renault en Algérie : Vers la concrétisation d'un accord entre Algériens et français

                      Alors que l'envoyé personnel du président français, M. Jean Pierre Raffarin, s'apprêtait à effectuer une visite de travail en Algérie, le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, M. Mohamed Benmeradi, annonce que "Nous sommes déjà à la phase de la signature d'un protocole d'accord avec Renault. C'est pour vous dire que nous sommes très près de la concrétisation du projet".

                      poursuivant dans le même ordre d'idées, M. Benmeradi explique, en outre, qu'"une fois cet accord paraphé, nous procéderons à la signature d'un pacte des actionnaires qui donnera le feu vert au lancement du projet''. Ainsi, le gouvernement algérien et le constructeur automobile français Renault vont vers la concrétisation d'un protocole d'accord relatif à la réalisation d'une usine de fabrication de voitures en Algérie.

                      "Nous sommes tranquilles, car c'est un dossier qui avance. Nous ne sommes ni trop optimistes, ni trop pessimistes. Le gouvernement a décidé de réaliser un projet d'usine de fabrication de véhicules et nous le ferons avec Renault ou avec un autre partenaire", a-t-il souligné. Et pour être plus précis, le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement a indiqué, à propos de la date de sortie d'usine du premier véhicule Renault fabriqué en Algérie: "Nous pouvons espérer voir sortir les premiers produits 12 mois après la signature de l'accord. Alors, si cet accord sera signé dans six mois, les premiers véhicules sortiront vers la mi-2013 ".

                      Par ailleurs, M.. Benmeradi a noté que "nous n'avons pas cessé de se réunir avec le vis-à-vis français. J'ai préféré ne plus faire de déclarations sur ce sujet, car certains ont considéré qu'elles pouvaient être à caractère politicien ".

                      Et c'est l'occasion de savoir en fait qu'une délégation de Renault effectue depuis quelques jours une visite en Algérie, et s'est déplacée au site dédié à la réalisation de la future usine, à Bellara (Jijel). S'agissant du développement de l'industrie automobile et mécanique en Algérie, M. Benmeradi a réaffirmé que les pouvoirs publics tablaient notamment sur cette filière pour "booster l'investissement industriel de manière générale, et contribuer à l'émergence d'un réseau national de sous-traitance fiable".

                      Et au ministre d'ajouter que "nous avons déjà localisé quelques sous-traitants algériens, spécialisés dans la fabrication de vitres et de câbles pour automobiles, afin de les accompagner à se mettre à niveau et pouvoir ainsi participer au projet de partenariat dans la filière automobile".

                      D'autre part, le projet de fabrication de véhicules en Algérie en partenariat avec l'autre constructeur automobile, le constructeur allemand Volkswagen, M. Mohamed Benmeradi, a déclaré que

                      "C'est un projet qui est en train d'avancer et commence à avoir ses contours", avant d'ajouter que "nous avons longuement discuté avec les responsables de Volkswagen et nous leur avons remis des documents comportant la vision de l'Algérie sur le projet".


                      Selon lui, un fonds d'investissement qatari, déjà actionnaire dans le capital de Volkswagen, "pourrait prendre part à ce projet de construction de voitures en Algérie", a conclu M. Mohamed Benmeradi

                      Saïd.Ben.

                      Maghreb.dz

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                      • #12
                        @ Algerinho

                        tu as raison. la concurrence c'est mieux. y a rien de plus nuisible pour l'économie que le monopole. y a qu'à voir la médiocrité des derniers produits Microsoft.

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                        • #13
                          le problème c'est que les deux partie mettent le monopole pendant 10 ans comme condition préalable à la réalisation de leur projet ... donc faudra choisir un seulement
                          veni vidi vici .

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                          • #14
                            En ce qui concerne le projet de l'industrie des véhicules automobiles,
                            il n' y a aucun monopole.

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                            • #15
                              ba renault elle l'exige
                              elle a même un certain temps exiger même l’arrêt de l'importation des véhicules pour avoir le monopole absolue !
                              je sais pas si c'est toujours le cas maintenant ...
                              veni vidi vici .

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