Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un évènement qui fait honte à l'Algérie!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un évènement qui fait honte à l'Algérie!!

    Vous vous rapellez tous de cet évèneemnt tragique en 1974 quand Boumedienne a décidé d'expulser des milliers de marocains??

    C'est vraiment une honte, moi qui suit de Tlemcen, ma mère à l'époque m'a raconté comment cela s'est passé!

    Elle m'a dit que la police venait dans chaque foyer et demander la carte d'identité aux gens, et la famille de ma mère avait une voisine marocaine, ils sont partis chez elle et quand ils ont vu qu'elle était marocaine ils ont voulu la faire sortir de chez elle !!!!

    Elle leur a dit en pleurant que son mari est mort pendant la guerre pour l'Algérie et qu'elle souhaitait avoir la nationalité algérienne depuis des années mais que cela tardait! Bon, il l'on pas expulsé!

    Mais ma mère me racontait qu'elle voyait les gens sortir de chez eux comme ca, ils ne les laissait meme pas prendre leur affaire!!!!! Ils étaient expulsés directement, je ne vous raconte pas les pleures et les cris, ma famille avait les larmes aux yeux mais personne ne pouvai rien dire! C'était la dictature!

    Y a meme des algériens qui au risque de leur vie on caché des marocains chez eux!


    Voilà l'époque de Boumedienne...
    Dernière modification par Zianidiya, 07 juin 2006, 12h52.

  • #2
    Allez ..

    Ecoutons les autres personnes qui furent concernés par cette période .
    L'Algerie n'a rien à cacher .
    Il faut que tout le monde puissent s'exprimer .
    L'Algerie avance ;mais elle le fera mal si elle ne se connait pas .
    N'ayons pas peur ..
    Au contraire ont peut avoir confiance en cette Algerie qui avance

    Commentaire


    • #3
      Heureusement que l'Algérie avance, et je suis sur qu'un tel événement ne pourra pas se reproduire!

      Mais franchement, pour en arrivier a expulser des gens de chez eux, c'est bas!!

      Un jour je suis tombée sur une marocaine et elle m'a dit au cours de la discussion que son père vivait en Algérie mais qu'il s'est fait viré! Et après elle a dit, "Y a un Dieu qui paye"! J'ai pas su quoi lui dire! Elle avait raison de penser ca!

      C'est comme si que demain en France le gouv décide d'expulser tous les algériens sans leur laisser le temps de prendre leur affaire et vendre leur bien! c'est du vol! comment vous réagiriez?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, la majorité des Marocains qui ont été expulsé en 74, ont été grâcieusement accueilli par les Pays-Bas pour raison humanitaire, comme tu le dis un malheur peut se transformer en bien par la grâce d'Allah
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Ah oui Zed je le savais pas!

          Mais toujours utile que j'en veu à Boumedienne, mais on peut pas parler sur les morts! :22:

          Commentaire


          • #6
            oui

            Et ceci c'est fait dans quel contexte ?
            Et ce que tu en connais un peu plus ?
            Il ne s'agit là sûrement pas de faire un quelconque jugement .
            Mais d'en parler .
            D'en parler , d'exterioriser ..
            Encore une fois , n'ayons pas peur ..
            Il faut que les Algeriens apprennent à partager , à echanger , à se connaitre .


            Mais si ce sujet ne sert qu'a souffler la haine alors il n'a pas sa place .

            Car l'Algerie d'aujourd'hui est grande et celle de demain le sera encore plus .

            Commentaire


            • #7
              Zyanidia

              Heureusement que l'Algérie avance, et je suis sur qu'un tel événement ne pourra pas se reproduire!
              Malheureusement le même scénario s'est reproduit en 1994, mais cette fois au Maroc...aprés des attentats terroristes attribués à des algériens...une véritable chasse aux algériens s'en est suivie...ma famille qui était en vacance à ce moment là en a fait les frais...la suite vous la connaissez visas pour les algériens voulant entrer au Maroc, puis fermeture des frontières terrestres...
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #8
                Ca post n'a pas pour but de souffler la haine comme tu dis! J'ai le droit de dire ce qui va pas dans mon pays! ou plutot donner mon opinion sur ce qui s'est passé!

                Je ne sais pas vraiment pourquoi ces marocains on été expulsés, sans doute a cause du conflit du sahara occidental, mais je n'en sais rien!

                Mais je voulais juste dire que ce qu'ils ont fait est inhumain, jet je n'ai trouvé aucun journal pour dénoncé ca!! C'est des choses qu'il faut dénoncer pour ne plus que ca arrive! C quelque chose qui a bcp marqué les algériens! Voir tes voisins se faire expulsé de chez eux, c'est pas tout les jours!

                Commentaire


                • #9
                  TAHAR23 : Malheureusement le même scénario s'est reproduit en 1994, mais cette fois au Maroc...aprés des attentats terroristes attribués à des algériens...une véritable chasse aux algériens s'en est suivie...ma famille qui était en vacance à ce moment là en a fait les frais...la suite vous la connaissez visas pour les algériens voulant entrer au Maroc, puis fermeture des frontières terrestres...
                  Ils nous on rendu la pareille!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils nous on rendu la pareille!!!
                    Tu veux dire on est quitte ?
                    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai pas compris TAHAR233 ??

                      Commentaire


                      • #12
                        chere Zianidiya

                        je ne sais pas si je dois te remercier ou te prier de ne pas aborder ce sujet sur FA?
                        pourquoi?

                        te remercier parce que cela fait chaud au coeur que de voir des algeriens(une algerienne au moin) se souvenir d'une des pires tragedies qui hante nos histoires communes.

                        te prier de ne pas l'aborder parce qu'elle reveil en nous marocains, surtout qui sont de la famille de ces "expulsés", une sentiment de "haine" et de "vengence" que chaque jour nous essayons de le garder tout au fond de nous parce que l'amour pour l'algerie du peuples est immense et ne peut etre en perile par la haine de "l'algerie de boumedian".

                        de plus j'ai deja eu l'occasion de lire certains posts qui abordaient ce sujet. et la demagogie (un doux euphemisme) devrais-je dire l'insolence et la traitrise de certains intervenants algeriens me donnent envie d'oublier mes principes de fraternité et de repondre a la "hougra" par le sang; ce que je ne pourrais accepter.

                        je prefere continuer a croir et a oeuvrer pour une paix mutuelle et durable.

                        je repete c'est un sujet sensible qui ne peut avoir de denoument sur FA que d'etre cadenasser dans pas longtemps apres l'intervention des pollueurs habituels dont je ne citerais pas le "pseudo".

                        je me rappelle une "anecdote" veridique que ma tante me racontait :

                        une marocaine qui etait sortie chercher du lait pour son bébé, fut arreter par une patrouille algerienne. ils la sommairent de monter dans le camion pour etre expulser comme les autres. quand elle leut expliqua que son bébé est resté tout seul a la maison. un policier lui retorqua : ne t'en fais pas, nous allons vous l'expedier par la poste.

                        je dis....
                        je ne veux plus rien dire, parce que c'est tres dure de trouver les mots adequats.

                        en tout cas, merci beaucoup, chere Zianidiya, pour cette attention, bien tardive sur FA mais vaut mieux tard que jamais. et je dis cela les larmes aux yeux...
                        khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci sir_tssela3, ca donne les larmes aux yeux ton témoignoige! Sache qu'on était gouverné par des brel qui ne comprennent rien et qui n'ont aucune éducation!

                          Parce que faire ce qu'ils ont fait, c'est incompréhensible, inescusable, et hram!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Non

                            je repete c'est un sujet sensible qui ne peut avoir de denoument sur FA que d'etre cadenasser
                            C'est à nous d'être vigilant .
                            En pointant l'innacceptable .
                            Si nous le pointons ensemble la haine ne pourra germer .
                            Ce n'est pas elle qui nous empêchera de se rapprocher .
                            Ont ne doit pas abdiquer d'avance devant la haine .

                            Partageons , Echangeons ensemble

                            Commentaire


                            • #15
                              :22: Je ne savais pas que de telles horreures s'étaient produites. C'est réellement abominable ce qui est arrivé à ces familles. Dire que la presse algérienne à l'époque dénonçait chaque jour les horreurs de la dictature au Chili et en Argentine alors que chez nous, on éxpulsait des étrangers et on toturait des innocents dans les locaux de la SM. C'est réellement révoltant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X