Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Ligue Arabe prépare le terrain pour l'intervention extérieure en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Ligue Arabe prépare le terrain pour l'intervention extérieure en Syrie

    La Ligue Arabe suspend le travail de la mission des observateurs en Syrie. Moscou a exprimé son étonnement à ce sujet. Le ministre des affaires étrangères de Russie Sergei Lavrov a déclaré dimanche que la question se posait: pourquoi renoncer à un instrument aussi utile que la mission de monitoring de la situation en Syrie?
    Dans le quartier général de la Ligue Arabe, on l’explique par la montée de la violence en Syrie - personne ne peut garantir la sécurité des observateurs. Mais, les représentants de la Ligue se trouvent justement dans le pays pour faire un tableau objectif des événements, et, en principe, ils savaient où ils allaient. Les pouvoirs de Syrie ont accueilli avec surprise la décision de suspendre le monitoring. Damas a considéré ces actions comme une tentative d'influencer la discussion dans le Conseil de Sécurité de l'ONU, où ces derniers jours il y a un débat actif autour de la question syrienne. Mardi, le secrétaire général de la Ligue Arabe Nabil el-Arabi a l'intention de présenter au CS de l'ONU les nouvelles initiatives sur le règlement de la crise syrienne.
    À en juger par les faits, elles seront fondées sur le projet de résolution que la délégation du Maroc a présenté au Conseil de Sécurité. La Russie a rejeté cette variante qui prend en compte les initiatives de la Ligue Arabe puisqu’elle contient le point sur la transmission du pouvoir du président Bachar al-Assad au vice-président et sur l'introduction des sanctions économiques contre la Syrie. Moscou se prononce catégoriquement contre l'ingérence dans les affaires intérieures de Syrie et insiste qu’il ne faut absolument pas créer des prétextes artificiels pour l'intervention. D'autant plus que dans le Conseil de Sécurité, depuis longtemps déjà, se trouve le projet de résolution élaboré par la Russie avec le soutien de la Chine et des pays du BRICS. Il y est dit, en particulier, qu’il faut cesser toute violence, il contient un appel au dialogue intra-national, excluant toute pression extérieure. Voici comme le chef du Ministère des Affaires étrangères de Russie Sergei Lavrov a exposé l’attitude de l'Ouest envers le projet russe.
    «Pour nos partenaires occidentaux, il est inacceptable. Ils ont dit ouvertement qu'il semblait attribuer la responsabilité à deux parties du conflit. Et eux, ils veulent responsabiliser, avant tout, le gouvernement. Soi-disant, dès que le gouvernement cessera de tirer, tout reviendra en ordre et le dialogue commencera. Mais on n’a pas besoin d’expliquer que c'est une approche trop simplifiée, c’est évident. Même en observant les images des événements en Syrie qui sont montrées à la télé, on peut voir que là, des forces sérieuses soutiennent l'opposition contre les troupes gouvernementales et contre la police. C'est pourquoi dans le projet russe, on a mis pour base la conception qui est valable dans une grande mesure, et peut-être même devient plus actuelle encore. C’est que les groupes armés deviennent de plus en plus nombreux, ils sont de mieux en mieux armés. Le trafic des armes a lieu. Il faut donc le prendre en compte».
    Voilà pourquoi le chef du département russe de politique extérieure a exprimé cette opinion: il faut tirer au clair la situation avec la mission des observateurs de la Ligue Arabe à la veille du rapport du chef de l’organisation au Conseil de sécurité de l'ONU. Au lieu d'affermir le monitoring et d’augmenter la quantité d'observateurs, leur activité est suspendue. Le but principal de Moscou est de ne pas admettre la répétition du scénario libyen. Ne serait-ce que parce que l'intervention de l'Occident n'a pas amené à la consolidation. La Libye sombre de plus en plus dans le gouffre de la guerre civile et du désaccord inter-tribal. À Moscou, on espère qu'en Syrie, il reste encore une possibilité d'éviter un développement aussi tragique des événements.


    Voix de la Russie. Le 31 janvier 2012.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

  • #2
    on aurait souhaité le même enthousiasme et le même engagement des arabes et la coopération des autres grandes puissances pour protéger les palestiniens quand ils se faisaient massacrer par les sionistes!

    Commentaire


    • #3
      C'est pas parce que tu peux pas protéger les palestiniens par moments lorsqu'ils sont massacrés par les israéliens qu'il faut fermer les yeux sur les crimes quotidiens de Assad....d'autant plus que là il y a moyen d'agir.

      Commentaire


      • #4
        C'est pas parce que tu peux pas protéger les palestiniens par moments lorsqu'ils sont massacrés par les israéliens qu'il faut fermer les yeux sur les crimes quotidiens de Assad....d'autant plus que là il y a moyen d'agir.
        Ce n'est pas ce que j'ai dit, je regrette seulement qu'il est plus facile de nos jours condamner un pays arabe comme la syrie que de s'en prendre aux sionistes qui massacrent les palestiniens depuis 60 ans et qui ont pu le faire parcequ'ils ont été protégé par 60 vétos!

        Commentaire


        • #5
          C'est pas parce que tu peux pas protéger les palestiniens par moments lorsqu'ils sont massacrés par les israéliens qu'il faut fermer les yeux sur les crimes quotidiens de Assad
          Il semble qu'il y a deux forces criminelles, les gouvernementales et celle des opposants.
          Evincer Assad ne suffira pas.

          Commentaire


          • #6
            d'autant plus que là il y a moyen d'agir
            Quel moyen? Tu souhaites une intervention etrangére en syrie?
            Le Maroc en a proposé auprés de l'ONU un projet dans ce sens me semble-t-il!

            Commentaire


            • #7
              De toute façon qu'ils soient bien intentionnés ou non ( ligue arabe ) , les arabes ont toujours été félons entre eux ...
              je parie qu'il était prévu dés le début que cette commision devait s'arreter la veille des consultations entre les membres du conseil de sécurité ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                il ne le savent peut etre pas mais les arable sont entrain de s'auto-détruire

                Commentaire


                • #9
                  pauvres arabes

                  ca ne s´arretera pas a la syrie, chacun son tour.

                  Commentaire


                  • #10
                    @amicalement

                    ça sera au tour des monarchies, si elles croient qu'en baissant le froc et en s'alliant avec les usa elles seront épargnés, elles font de mauvais calculs
                    la destruction des états est en action et c'est une nécessité pour le capitalisme mondiale en crise

                    Commentaire


                    • #11
                      Il semble qu'il y a deux forces criminelles, les gouvernementales et celle des opposants.
                      Evincer Assad ne suffira pas.
                      en effet la Syrie est Iraq bis en en projet ...

                      Commentaire


                      • #12
                        en effet la Syrie est Iraq bis en en projet ...
                        pas si Assad et sa famille font comme Ben Ali et Moubarak , c'est à dire quitter le pouvoir et laisser les syriens choisir librement leurs dirigeants.

                        sinon ,je suis daccord que le but de l'occident c'est de vassaliser tous le moyen orient , et il faut avouer que des régimes comme le syrien leur facilite grandement la taché .


                        je préviens dés maintenant ; je ne réponderais pas si le débat est bifurqué vers le maroc , le sujet , c'est la syrie

                        bien à vous
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste une remarque les amis. la proposition de la ligue arabe consiste à demander à Assad de transférer son pouvoir à son vice président. ce dernier devra former un gouvernement d'union nationale pour préparer des élections libres et transparentes (c'est un peu ce qu'ils ont fait avec Saleh au Yémen, et ca a marché)...il est nullement question d'une intervention militaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste une remarque les amis. la proposition de la ligue arabe consiste à demander à Assad de transférer son pouvoir à son vice président. ce dernier devra former un gouvernement d'union nationale pour préparer des élections libres et transparentes (c'est un peu ce qu'ils ont fait avec Saleh au Yémen, et ca a marché)...
                            la proposition est honnéte et probablement efficace à baisser la tension..

                            il est nullement question d'une intervention militaire.
                            si tu remets le dossier entr ele smains du conseil de sécurité ( ONU)..forcément tu donne un blanc sein à l'intervention militaire ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              si tu remets le dossier entr ele smains du conseil de sécurité ( ONU)..forcément tu donne un blanc sein à l'intervention militaire ..
                              C'est pas aussi simple xenon. si le conseil de sécurité adopte la proposition arabe telle qu'elle est, il lui sera impossible de passer à une opération militaire (car c'est pas ce que la ligue arabe préconise)...s'il veut passer à l'attaque, il lui faudra une autre résolution.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X