Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: le CNT annonce une nouvelle loi électorale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: le CNT annonce une nouvelle loi électorale

    Le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir en Libye a annoncé samedi l'adoption d'une nouvelle loi électorale, a confirmé à l'agence Xinhua Mustafa Landy, un membre de la commission législative du CNT. Cette loi, qui servira de ligne directrice à la formation de la future Assemblée constitutionnelle du pays, a été adoptée samedi matin par la commission législative dans la ville de Benghazi.
    Selon la nouvelle loi, les dispositions antérieures réservant 10% des sièges de l'Assemblée constitutionnelle à des femmes sont supprimées.
    La loi stipule également que 136 des 200 sièges à l'Assemblée devront être attribués à des candidats issus des listes électorales des différents partis politiques, tandis que 64 sièges sont réservés aux candidats indépendants.
    La limite d'âge des candidats a en outre été fixée à 21 ans, selon la même source.
    xinhua

  • #2
    Selon la nouvelle loi, les dispositions antérieures réservant 10% des sièges de l'Assemblée constitutionnelle à des femmes sont supprimées.
    c'est une régression ...c'est dommage !
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      regression

      c'est au partis politiques de jouer le jeu

      Commentaire


      • #4
        Il n'ya pas de partis politiques concretement ..les choix éléctorales seront faits sur une base tribale et clanique ...

        supprimer le quota obligatoire de femmes à l'assemblée , c'est d'emblée renoncer à l'effort civilisationnel au profit de la facilité qui se traduit par le recroquevillement dans des coutumes et cultures disuetes et archaiques ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          xenon

          la société libyenne , elle est pas si archaïque que ca ,même avec sa culture tribal, la femme était toujours présente ,au sain même des comités populaires,ou ses membres sont élu par les chefs des tribus.
          Cette révision de la loi électorale accentuera le caractère tribale de lasociété ,certes,mais la femme fera toujours partie de ce mode de vie a la libyenne !enfin j'espère.
          Dernière modification par Nourman, 01 février 2012, 13h34.

          Commentaire


          • #6
            Citation:
            Selon la nouvelle loi, les dispositions antérieures réservant 10% des sièges de l'Assemblée constitutionnelle à des femmes sont supprimées.
            c'est une régression ...c'est dommage !
            pourquoi une régression Xenon ??

            pourquoi 10% , pourquoi pas 20, 30 , ou 50-50 , cette stupide quete de l'egalité arithmétique entre l'homme et la femme , pour ma part , je ne serais pas contre une assemblée avec 100% de femmes , si celles ci peuvent relever le défi , mais le fait meme d'imposer des quotas , m'irrite au plus haut point
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              pourquoi une régression Xenon ??

              pourquoi 10% , pourquoi pas 20, 30 , ou 50-50 , cette stupide quete de l'egalité arithmétique entre l'homme et la femme , pour ma part , je ne serais pas contre une assemblée avec 100% de femmes , si celles ci peuvent relever le défi , mais le fait meme d'imposer des quotas , m'irrite au plus haut point
              par ce que concrétement , les lybiens ne voteront pas pour une femme ( à quelques cas prés )...ce sont les notables des tribus qui se partageront les siéges ..et comme tu sais bien , il n'ya pas de femmes notables dans les tribus arabes ..

              au moins avec 10 % de siéges réservés , on était sur d'avoir une présence
              féminine dans l'assemblée ..maintenant on est sur d'étre proche du Zero ..

              pour ma part je ne suis pas contre méme le fait d'avoir 100 % de femmes à l'assemblée ( je les trouve plus courageuses) ..mais dans un pays ou la société civile est inéxistante..ou pas encore assez structurée..le systéme des quotas est une bonne solution concrete pour équilibrer plus ou moins les représentations..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                la société libyenne , elle est pas si archaïque que ca ,même avec sa culture tribal, la femme était toujours présente ,au sain même des comités populaires,ou ses membres sont élu par les chefs des tribus.
                Cette révision de la loi électorale accentuera le caractère tribale de lasociété ,certes,mais la femme fera toujours partie de ce mode de vie a la libyenne !enfin j'espère.
                oui mais ca s'était la volonté de kadhafi , car sur cette question il était assez progressiste ..donc il a imposé la femme dans la gestion des collectivité locales ( comités populaires ..etc) .

                avec ce nouveau régime et vu les dispositions prises ..( mariage avec 4 femmes , chari3a , supression des quotas ..etc ) je ne suis pas sur que la femme lybienne y trouvera son épanouissement social et politique ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  au moins avec 10 % de siéges réservés , on était sur d'avoir une présence
                  féminine dans l'assemblée ..maintenant on est sur d'étre proche du Zero ..
                  donc il faut juste sauver les apparences et placer des femmes à des postes politiques , meme si la société n'est pas prête à leur donner .

                  c'est pas tout à fait l'idée que je me fais de l'egalité homme femme ...... mettre des quotas pour avoir des femmes , c'est justement déconsidérer cette femme .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceux qui ont inventé certains concepts poisons (ex : développement, croissance, …etc. je vous laisse compléter au fur et à mesure que les doutes se manifestent) et qui les ont appliqués dans leur pays respectifs, ont usé de divers subterfuges pour faire croire qu’il s’agit de remèdes miracles, de solutions novatrice pleines de bonnes intentions pour l’intérêt général.

                    Chez les copieurs de concepts et d’idées, chez les colonisés d’esprit on reconnaît les concepts de par les expériences ayant eu lieu et ont encore lieu dans les pays initiateurs mais on accepte de les ingurgiter par haine de sois, par mépris de sa propre société.

                    Ces colonisés d’esprit, s’ils vivaient à l’époque coloniale, auraient sans doute accepté le sort de leurs frères, les rendant coupables de leurs conditions de sous humains puisque sous développés. Ils accuseraient leurs frères, pères, mères, sœurs, grand parents d’arriérés, d’incultes vivant à l’âge des figues sèches et de la poterie.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      donc il faut juste sauver les apparences et placer des femmes à des postes politiques , meme si la société n'est pas prête à leur donner .

                      c'est pas tout à fait l'idée que je me fais de l'egalité homme femme ...... mettre des quotas pour avoir des femmes , c'est justement déconsidérer cette femme .
                      Si le roi du maroc n'avait pas décidé un jour de rendre obligatoire la scolarisation des petites marocaines à contre courant de la tradition populaire et des coutumes , il est fort à parier qu'il n'y aurait aujourd'hui ni femme médecin , ni ensegniante , ni femmes avocate , ni infirméres ni secretaire ..etc etc ..le maroc serait amputé en fait de 50 % de sa force vive ..! pareil pour le droit de vote de la femme ..!

                      Il y'a comme ça des causes dont il faut forcer le destin ..méme si la société n'est pas encore préte ..et ne le sera jamais si elle n'est pas éduquée dans ce sens ..!
                      si dans ce registre la turquie s'en sort bien , c'est par ce qu'elle a eu un Attaturc , et si la tunisie n'est pas la lybie c'est aussi par ce qu'elle a eu un Bourguiba ..

                      le peuple n'a pas toujours raison ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Si le roi du maroc n'avait pas décidé un jour de rendre obligatoire la scolarisation des petites marocaines à contre courant de la tradition populaire et des coutumes , il est fort à parier qu'il n'y aurait aujourd'hui ni femme médecin , ni ensegniante , ni femmes avocate , ni infirméres ni secretaire ..etc etc ..le maroc serait amputé en fait de 50 % de sa force vive ..! pareil pour le droit de vote de la femme ..!
                        l'exemple est tentant , mais totalement hors de propos , l'education est un droit , auquel autant l'homme que la femme doivent avoir droit , un mandat politique , ca se mérite , et il faut , en théorie , travailler dur et convaincre travailler dur pour le décrocher, si la femme lybienne n'arrive pas à s'imposer dans le spectre politique , c'est que probablement , elle n'est pas Intelectuellement et humainement armée pour baigner dans dedans . c'est comme la fonction publique , tu a le droit de postuler, tu a le droit de passer les memes examens que les autres , mais ce n'est pas une garantie que tu sera pris ...... car il se peut que les autres fassent mieux .

                        Il y'a comme ça des causes dont il faut forcer le destin ..méme si la société n'est pas encore préte ..et ne le sera jamais si elle n'est pas éduquée dans ce sens ..!
                        je suis daccord avec toi , mais , malheureusement , cette logique dans le cas des féministes n'a pas de limite , pour eux le peuple n'est jamais assez bien eduqué lorsqu'il s'agit des femmes, en europe meme, t'a toujours des organisations feministes qui attendent la moindre petit occasion pour fustiger un gouvernement avec 11 hommes et 10 femmes , ils en demanderons toujours plus , toujours mieux , Sauf pour deux choses : l'armée , et les chantiers du batiment ........ là on laisse les Zommes se choper la sciatique ou se faire arracher le genou .
                        Dernière modification par Cell, 01 février 2012, 15h07.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Ceux qui ont inventé certains concepts poisons (ex : développement, croissance, …etc. je vous laisse compléter au fur et à mesure que les doutes se manifestent) et qui les ont appliqués dans leur pays respectifs, ont usé de divers subterfuges pour faire croire qu’il s’agit de remèdes miracles, de solutions novatrice pleines de bonnes intentions pour l’intérêt général.
                          Tu es bien content de trouver un médecin quand tu as mal au doigt ..

                          Chez les copieurs de concepts et d’idées, chez les colonisés d’esprit on reconnaît les concepts de par les expériences ayant eu lieu et ont encore lieu dans les pays initiateurs mais on accepte de les ingurgiter par haine de sois, par mépris de sa propre société.
                          Oui 50 ans plus tard , tu roule dans des véhicules coréens , tu utilise des ordinateurs japonais , tu importe des milliers de chinois pour te construire routes et autoroutes, et tu te soigne avec des génériques indiens ...tous des copieurs de concept "politique et économique"..


                          Ces colonisés d’esprit, s’ils vivaient à l’époque coloniale, auraient sans doute accepté le sort de leurs frères, les rendant coupables de leurs conditions de sous humains puisque sous développés. Ils accuseraient leurs frères, pères, mères, sœurs, grand parents d’arriérés, d’incultes vivant à l’âge des figues sèches et de la poterie.
                          oui c'est l'exact réalité ..méme si tu ne veux pas l'entendre ..
                          auquel cas on aurait pas été colonisé 132 ans .
                          heureusement que parmi ces colonisés d'esprits ..d'aucuns se sont levés un jour pour dire d'abords à leur peuple BASTA ..on va en finir avec la france et vous allez vous reveiller de votre torpeur contemplative ...
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu es bien content de trouver un médecin quand tu as mal au doigt ..
                            Qui te le dit ?

                            Oui 50 ans plus tard , tu roule dans des véhicules coréens , tu utilise des ordinateurs japonais , tu importe des milliers de chinois pour te construire routes et autoroutes, et tu te soigne avec des génériques indiens ...tous des copieurs de concept "politique et économique"..
                            pourquoi tu t'adresses à moi ? Tu parles certainement de quelqu'un ou quelque chose d'autre. Réfléchis ...

                            d'aucuns se sont levés un jour pour dire d'abords à leur peuple BASTA
                            Remues le tout à ta sauce !
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              l'exemple est tentant , mais totalement hors de propos , l'education est un droit , auquel autant l'homme que la femme doivent avoir droit , un mandat politique , ca se mérite , et il faut , en théorie , travailler dur et convaincre travailler dur pour le décrocher,
                              l'éducation des femmes est un droit par ce qu'il en a été décidé ainsi..ca n'a pas toujours été le cas , idem pour le vote ..auquel cas la femme marocaine ( je reste sur l'exemple qui est globalisant) n'était absolument pas armé pour aller à l'encontre de la volonté masculine et forcer les portes de l'école ..si ce n'était l'ordre d'autorité du roi..


                              si la femme lybienne n'arrive pas à s'imposer dans le spectre politique , c'est que probablement , elle n'est pas Intelectuellement et humainement armée pour baigner dans dedans . c'est comme la fonction publique , tu a le droit de postuler, tu a le droit de passer les memes examens que les autres , mais ce n'est pas une garantie que tu sera pris ...... car il se peut que les autres fassent mieux .
                              c'est la loi des armes et la loi des tribus , comment veux tu qu'elle s'impose yarhamwaldik ?
                              franchement depuis quand un mandat politique se fait sur la base du mérite ..tu sais bien que c'est essentiellement du relationnel et des allégences politiques ..
                              valable méme dans les pays dits dévellopés..alors quoi dire de nos pays à nous ..
                              Dernière modification par xenon, 01 février 2012, 15h29.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X