Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tolérance…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tolérance…

    Islamophobie, xénophobie, intégrisme, racisme, antisémitisme ; les bien-pensants de la rectitude politique, croient toujours de bon ton de détruire tout individu qui s’attaque aux religions monothéistes. Ils sont les censeurs religieux des Temps modernes, les grands prêtres d’un nouvel imprimatur. Alors, attaquez-moi, parce que je suis de ceux qui veulent mettre un frein à l’invasion des religions.

    Je suis Québécois. Vous pourriez me dire : « de quoi te mêles-tu ? ce qui se passe en France ne te regarde pas ! ». Mais, au XVIe siècle, l’immense majorité de mes ancêtres vivaient en France. Ils ont connu l’Inquisition, ils ont connu la Saint-Barthélemy. Ce massacre de 3 000 personnes n’était pas plus fortuit que la Nuit de cristal en Allemagne. Pas plus anodin que l’attaque du World Trade Centre aux États-Unis. Le pape du temps, Ugo Buoncompagni, de son nom d’artiste, Grégoire XIII, fit chanter un Te Deum et allumer des feux de joie pour célébrer le massacre. Il a même fait imprimer une médaille pour commémorer cet heureux événement et demandé à Vasari de faire une peinture de cette Sainte journée*. Certains de mes ancêtres étaient huguenots. La Sainte Église catholique avec l’appui du Roi, les a forcés à coups de cruautés de toutes sortes, à rentrer dans le girond catholique. Au Québec, la Sainte Église, qui était d’abord gallicane, est devenue ultramontaine, avec l’appui… de l’occupant anglais dans le but d’emprisonner notre pensée.

    Depuis l’Antiquité, les peuples les plus évolués se sont ouverts à la liberté religieuse. S’ouvrir, pratiquer la tolérance, est le propre des êtres évolués, j’en conviens. Le problème est que nous ne pouvons pas en dire autant des religieux, qui sont, le mot même de religion devrait le faire comprendre, des esprits fermés. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité vers la fin de leur domination respective, étaient des sociétés ouvertes aux autres religions. Les Romains étaient si ouverts, qu’ils diffusaient la culture grecque en leur empire. Leur paganisme venait du syncrétisme. Les chrétiens refusaient toute fusion de leur doctrine avec celle des païens, parce qu’ils disaient posséder la Vérité. Les Romains, après avoir persécuté les chrétiens à cause de leur intolérance et de leur prosélytisme, ont vu ces mêmes chrétiens prendre le contrôle de Rome, en manipulant l’Empereur. Alors, ce fut la persécution des païens par les armées romaines sous les ordres des chrétiens, la fin définitive du paganisme à Rome. Il n’y a pas pire oppression que celle des religieux contre les religieux d’une autre confessionnalité, pas de pire oppression que celle des religieux contre les non-religieux. Pas pire oppression que celle des catholiques allemands contre la confessionnalité juive, pas pire répression que celle des judaïstes d’Israël contre les musulmans de la Palestine, pas pire répression que celle des intégristes musulmans contre les musulmans…

    Les sociétés évoluées d’Occident s’ouvrent aux religions. Les religions profitent de cette ouverture. Le plus drôle est que d’aucuns croient faire avancer le progrès en faisant acte d’ouverture. Je crois sincèrement que nous ne devons pas nous ouvrir à ceux qui sont fermés, qui vivent en milieu fermé et ne s’intègrent pas, parce que sitôt qu’ils seront en position de force, ne serait-ce que dans une localité, ils imposeront leur doctrine à la minorité en place. Ils le font d’ailleurs déjà. Les nazis, surtout au cours des années 36-45, se sont ri de toute l’Europe, de la France en particulier. Ces fanatiques profitaient de l’ouverture d’esprit de leurs voisins, et on a vu les résultats. Les possesseurs de la Vérité ont écrasé l’Europe, comme les chrétiens ont écrasé les païens dans l’Antiquité.

    Il faut voir en ce début de XXIe siècle, la montée en force des religions. La religion catholique, celle qui de toute l’histoire de l’humanité a tué le plus de gens, compte sur les intégristes de tout poil pour reprendre des forces. Elle se réjouit de voir la loi française de 1905 anémiée, pilonnée par les progressistes. La propagande capitaliste bourgeoise compte aussi sur cette ouverture pour ramener les valeurs conservatrices antilaïques, anticommunistes, antibolivariennes… pour continuer de démolir tous les acquis sociaux mis en place en marge des religions. Faut-il rappeler le sort qui a été réservé aux prêtres de la rue en Amérique du Sud par le pape Jean-Paul II sous la recommandation du Grand Inquisiteur Ratzinger ?

    La loi de 1905, non seulement doit être maintenue et appliquée avec rigueur, mais elle devrait être mise en force dans tous les pays.

    Michel Rolland

    * Voir en page 580, dans Le monde et son histoire, par Luce Pietri et Marc Venard, Collection Bouquins de Robert Laffont
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Excellent texte. J'ai rarement lu un texte aussi percutant et criant de vérité, un texte que je qualifierai d'objectif dans sa quasi-totalité et surtout un texte claire qui dis les choses qui fâchent sans détour.

    Merci Solas pour le partage.
    Dernière modification par Evidences, 01 février 2012, 19h22.

    Commentaire


    • #3
      Cette article est Logorrhée Intolérante et ce "journaliste" "Dis d'la marde" comme dirait nos amis québécois

      Il commence son article en fessant un Amalgame entre l’intolérance religieuse et religion

      Mais, au XVIe siècle, l’immense majorité de mes ancêtres vivaient en France. Ils ont connu l’Inquisition, ils ont connu la Saint-Barthélemy. Ce massacre de 3 000 personnes n’était pas plus fortuit que la Nuit de cristal en Allemagne. Pas plus anodin que l’attaque du World Trade Centre aux États-Unis.
      Comme si les croyants était responsable des Massacre de leur Coreligionnaire

      Il n’y a pas pire oppression que celle des religieux contre les religieux d’une autre confessionnalité, pas de pire oppression que celle des religieux contre les non-religieux. Pas pire oppression que celle des catholiques allemands contre la confessionnalité juive, pas pire répression que celle des judaïstes d’Israël contre les musulmans de la Palestine, pas pire répression que celle des intégristes musulmans contre les musulmans…
      Ils Oublie de cité l'intolérance Non-croyante qui s'attaque à la liberté de culte

      Je crois sincèrement que nous ne devons pas nous ouvrir à ceux qui sont fermés
      ça me rappelle les heures les plus sombres du communisme et l'instauration de la pensée unique Gallek Tolérant

      Commentaire


      • #4
        Tolérance

        Islamophobie, xénophobie, intégrisme, racisme, antisémitisme ; les bien-pensants de la rectitude politique, croient toujours de bon ton de détruire tout individu qui s’attaque aux religions monothéistes.
        Donc, si j'ai bien compris, la tolérance c'est que l'attaqué doit se laisser faire sans contre-attaquer : les sectaires d'une religion non pas le droit d'attaquer, ils ont juste le droit de tolérer ceux qui s'attaquent à leurs choses les plus sacrés !

        Il ne faut pas rêver, bande de mulets bien-pensants !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Il y a souvent d'un coté, la tolérance religieuse qui est généralement assimilée par les «religieux» à un manque de foi et d'un autre coté, la tolérance des bien-pensants qui glorifient leur tolérance tout en appelant à l’intolérance vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux.
          Finalement, comme disait Paul Claudel : « La tolérance ? Il y a des maisons pour ça!
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            il a raison le mec......du coup ça fait de moi un tolérant .......je suis content
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Jamais vu un concept aussi débile...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                c'est du pur nombrilisme québécois.

                Les sociétés évoluées d’Occident s’ouvrent aux religions.
                sociétés évoluées par rapport à qui au juste ?
                toutes les sociétés ont des limites, incluant la québécoise dans sa relation avec ses nations autochtones, à ses noirs haitiens, dans une moindre mesure à ses immigrants.
                et puis, les religions dans ces sociétés ont toujours eu une place, on ne peut parler d'ouverture comme si les religions y etaient étrangères ou inconnues. surtout pas le quebec, province des milles et un saints et d'autant d'églises. il n'y a pas plus de 4 décennies, les curés étaient ses dirigeants.

                Je crois sincèrement que nous ne devons pas nous ouvrir à ceux qui sont fermés
                s'ouvrir seulement à ses semblables n'est pas une ouverture, c'est plutôt une fermeture.
                Finalement et au bout du compte le xénophobe Michel Rolland appelle ici plus à l'intolérance et à la fermeture aux autres, à ceux qui sont différents même s'il essaie de passer ça à de l'intolérance à l'intolérance
                Dernière modification par Bachi, 03 février 2012, 20h57.

                Commentaire


                • #9
                  Jamais vu un concept aussi débile...
                  de quel concept tu parles?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi,
                    Je suppose que comme partout dans le monde, au Québec aussi on doit chanter la tolérance et l’ouverture à l’autre tout en pratiquant l’intolérance et en se fermant hermétiquement sur soi. Ce qui est un peu normal, car les discours sont gratuits et ça mange pas de pain. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de véritable intégration sur le terrain, car cela exige de petits «sacrifices». Un bon indicateur au Québec, est peut-être celui des chiffres du chômage : Il tournerait autour des 8% pour la population générale, mais dépasserait les 30% chez les Maghrébins qui seraient pourtant mieux formés et plus instruits (immigration sélective oblige).
                    On m’a rapporté ces chiffres, mais je ne sais pas si toi qui vit (si j’ai bien compris) au Canada, tu pourrais nous en dire davantage.
                    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne peux pas dire que le Québec est intolérant. Loin de là...

                      mais c'est vrai que les nouveaux arrivants Maghrébins connaissent un taux de chômage trois fois celui de la province. Les raisons sont diverses et variées.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne peux pas dire que le Québec est intolérant
                        L’intolérance peut prendre différents masques dont celui de se cacher derrière des discours de...tolérance.
                        L’intégration socio-professionnelle est souvent un indicateur fiable qui permet de la débusquer.


                        Les raisons sont diverses et variées.
                        J'aimerais bien les connaitre, ces raisons. En tout cas, ce n'est surement pas la maitrise de la langue, ni le niveau d'instruction, ni l'éducation d'une façon générale. Car encore une fois, sélection en émigration oblige, ils prennent les meilleurs d'entre-nous.
                        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                        Commentaire


                        • #13
                          les plus importantes raisons:
                          - la non expérience au pays
                          - les ordres professionnels refusent carrément de les admettre pour qualifications manquantes.

                          Il parait, selon certaines études, qu'eux-mêmes ( surtout les hommes) nrefusent les emplois non reliés à leur domaine ou de moindre niveau, ce qui ne les aident pas à s'intégrer au marché du travail. A ce niveau, les femmes font mieux

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bachi,
                            Merci pour tes éclaircissements.
                            Mais, prenons maintenant le problème autrement. Pourquoi cette quantité astronomique et inadmissible de chômeurs maghrébins, alors que la proportion est nettement moindre chez les autres émigrants (encore plus nombreux) venant d'autres endroits (Europe, Asie, Amérique du Sud...)?
                            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                            Commentaire


                            • #15
                              non, celle d'Amérique du Sud et d'Europe de l'Est vit la même chose.
                              Les pires lotis sont les Haitiens pourtant nés ici...et les Amérindiens. Ceux-là pour d'autres raisons dont les préjugés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X