Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération algéro-francaise : plusieurs projets sur le point d’être concrétisés (Benemradi)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération algéro-francaise : plusieurs projets sur le point d’être concrétisés (Benemradi)

    Raffarin a trouvé de bons acheteurs pour mettre un peu de beur dans les épinards ... Coopération l'autre nous dit ...
    APS
    Coopération algéro-francaise : plusieurs projets sur le point d’être concrétisés (Benemradi)

    ALGER - Plusieurs projets de partenariat algéro-français sont à un stade avancé de négociation ou sur le point d’être concrétisés, a indiqué mercredi à Alger, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benemradi.

    Dans une déclaration à l’APS peu avant l’arrivée à Alger de l’envoyé personnel du président français, Jean Pierre Raffarin, il a fait savoir que la réalisation d’une usine de vapocraquage d’éthane à Arzew (Oran), en partenariat avec le groupe français Total, "avance bien".
    "C’est un dossier qui avance bien et les négociations sur la rentabilité économique du projet seront bientôt engagées entre les deux parties (Sonatrach et Total)", a-t-il ajouté.
    Selon M. Benmeradi, ces évaluations menées par Sonatrach ont été finalisées et permettent le démarrage des négociations sur la rentabilité économique de la future usine d’Arzew.
    "Les études menées par Sonatrach avaient porté notamment sur la faisabilité d’acheminer l’éthane à partir des gisements gaziers de Hassi Ramel", a-t-il fait savoir.
    Concernant le projet de réalisation en Algérie d’une usine de fabrication de voiture en partenariat avec Renault, M. Benmeradi a fait savoir que le gouvernement algérien et le constructeur français étaient ’’sur le point de signer’’ un protocole d’accord visant à concrétiser le projet.
    "Nous sommes déjà à la phase de la signature d’un protocole d’accord avec Renault. C’est pour vous dire que nous sommes très près de la concrétisation du projet", a-t-il souligné.
    "Une fois que cet accord sera paraphé, nous procéderons à la signature d’un pacte des actionnaires qui donnera le feu vert au lancement du projet’’, a-t-il ajouté.
    S’agissant du développement de l’industrie automobile en Algérie, M. Benmeradi a réaffirmé que les pouvoirs publics tablaient notamment sur cette filière pour "booster l’investissement industriel de manière générale, et contribuer à l’émergence d’un réseau national de sous-traitance fiable".
    Abordant la politique de partenariat prônée par l’Algérie, le ministre a souligné que l’Algérie veut construire avec ses partenaires étrangers, comme la France, "des relations économiques basées sur l’investissement productif".
    "L’Algérie veut que ses relations commerciales et économiques avec ses partenaires, comme la France, ne soient plus des relations basées essentiellement sur les importations et les exportations mais aussi sur l’investissement productif sur son sol", a-t-il déclaré.
    Pour M. Benmeradi, le mécanisme de coopération mis en place par les gouvernements algérien et français, depuis un peu plus de deux ans, visait justement à orienter les relations économiques vers l’investissement productif en Algérie.
    "C’est un mécanisme qui vise à booster la coopération économique entre les deux pays et de développer le niveau de leurs relations commerciales qui ne doivent plus se baser uniquement sur les importations et les exportations mais aussi sur l’investissement productif commun en Algérie", a-t-il ajouté.
    Parmi les projets de partenariat concrétisés dans le cadre de ce mécanisme, le ministre a cité celui de Sanofi Aventis (pharmaceutique), de Saint-Gobain (fabrication de verre) et d’Axa (assurances)", a-t-il dit.
    La dernière visite de M. Raffarin en Algérie remonte au mois de mai 2011. Elle avait permis de faire avancer de nombreux projets de coopération économique algéro-française.

  • #2
    M. Raffarin : forte demande des entreprises françaises pour coopérer avec leurs homologues algériennes

    Guallek acheter français... les larbins de l'économie française ... l'appliquent à la lettre et fissa3 pour sauver l'économie française
    C'est vrai que la qualité française est toujours bonne en Algérie ...Pauvres colonisés d'esprit ... même les français ne feraient pas mieux ... en terme de soumission ... et d'acheter français ...
    Attention l'article est disponible uniquement aux abonnées de Agence de presse Algérienne ...(APS)



    ALGER - L’envoyé spécial du président français et ancien Premier ministre, Jean Pierre Raffarin, a exprimé, mercredi soir à Alger, la "forte demande" des entreprises françaises de coopérer avec leurs homologues algériennes.

    Commentaire


    • #3
      Encore un autre article pour croire à la supériorité de l'industrie Française qui existe encore pour les algériens. Eux y croient encore au moins ...

      (APS) jeudi 2 février 2012 13 : 40
      Raffarin : la France veut développer un partenariat avec l’Algérie basé sur le respect de sa souveraineté
      ALGER - L’envoyé spécial du président français et ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a affirmé, jeudi à Alger, que la France tient à développer un partenariat économique avec l’Algérie basé sur ’’le respect de sa souveraineté et de ses règles’’.

      Cette partie est réservée aux abonnés

      Commentaire


      • #4
        Cela n'en fini pas on dirait la découverte du siècle

        jeudi 2 février 2012 11 : 18
        L’Algérie table sur un partenariat basé sur l’investissement productif
        ALGERIE-FRANCE
        ALGER - L’Algérie veut construire avec ses partenaires étrangers, comme la France, "des relations économiques basées sur l’investissement productif", a indiqué, mercredi à Alger, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.

        Commentaire


        • #5
          Encore un autre article Allah yester ! 13.10^9 de $

          (APS) jeudi 2 février 2012 18 : 25
          Les grands dossiers de partenariat économique commencent à se débloquer
          ALGERIE-FRANCE

          ALGER - L’Algérie et la France qui mènent depuis deux ans des négociations pour booster leur coopération économique semblent s’acheminer vers la conclusion d’importants accords de partenariat.

          La visite entamée mercredi par Jean Pierre Raffarin, l’envoyé spécial du président français Nicolas Sarkozy, illustre la volonté des deux pays d’aboutir à des projets concrets dans l’investissement productif qu’Alger a longtemps revendiqué.
          Un protocole d’accord pour la construction automobile entre le constructeur Renault et le gouvernement algérien est au stade de la signature, selon les propos tenus par M. Benmeradi.
          "Nous sommes déjà à la phase de la signature d’un protocole d’accord avec Renault. C’est pour vous dire que nous sommes très près de la concrétisation du projet", avait-il déclaré à l’APS peu avant la visite à Alger de l’émissaire français.
          D’ailleurs, Renault a identifié cinq sous-traitants algériens pour l’accompagner dans la fabrication d’une usine de construction de véhicules en Algérie, a déclaré M. Benmeradi à la presse.
          "Les responsables de Renault viennent de choisir eux-mêmes cinq sous-traitants algériens, avec qui ils ont l’habitude de travailler, pour prendre part au projet de réalisation d’une usine de construction de véhicules en Algérie, dont les négociations sont en cours", avait-t-il expliqué au terme d’une réunion avec M. Raffarin.
          Si rien n’a filtré sur l’avancement des deux grands projets dans les ciments avec Lafarge et la pétrochimie avec Total, les deux parties ont cependant affirmé que les négociations sur ces deux dossiers se poursuivaient.
          Alger et Paris sont déjà parvenues à concrétiser sur le terrain deux projets dans la fabrication de verre entre Saint-Gobain et le groupe algérien ’’ALVER’’ ainsi que dans les assurances entre l’assureur mondial AXA et la BEA et le Fond national de l’investissement.
          S’y ajoute un autre projet dans la fabrication des médicaments en Algérie par le laboratoire français Sanofis Aventis qui s’est engagé, selon M. Raffarin "de manière concrète dans l’industrie pharmaceutique algérienne avec un projet d’usine en développement.
          Au total une vingtaine d’accords ont été conclus entre des entreprises algériennes et françaises, depuis la tenue en mai 2011 du Forum de partenariat économique Algérie-France, selon M. Benmeradi.
          La France s’est dite disposée, par la voix de son émissaire à investir en Algérie tout en respectant les règles édictées par l’Etat algérien en matière d’investissement étranger.
          "Les relations de partenariat (entre entreprises algériennes et françaises) visent à créer une dynamique entre les acteurs des deux pays, tout en respectant la souveraineté de l’Algérie et de ses règles", a déclaré M. Raffarin.
          La déclaration de M. Raffarin confirme que les règles décidées par l’Algérie en 2009 pour encadrer les investissements étrangers relèvent de sa souveraineté économique et ne constituent plus, pour les entreprises françaises, un obstacle à l’investissement dans le pays.
          En 2009, le gouvernement avait institué, à travers la loi de finances complémentaire, la règle dite des ’’51-49%’’ pour encadrer les investissements étrangers en Algérie.
          D’ailleurs, a ajouté M. Raffarin, le nouveau partenariat algéro-français avait "obtenu des résultats positifs" sur les dossiers de coopération discutés entre les deux pays dans le cadre de ces règles.
          Il a aussi noté que cette coopération "basée sur un rendez-vous régulier" entre les deux pays portait sur "le suivi de nouveaux dossiers de partenariat", mais aussi sur "le développement de partenariat entre les PME algériennes et françaises".
          Pour lui, l’Algérie, qui est un "moteur de croissance dans la zone euro-méditerranéenne", dispose d’un riche potentiel économique à développer, rendu également attractif par la disponibilité "de ressources humaines qualifiées".

          Commentaire


          • #6
            Et encore un soubhan allah quelle découverte !

            M. Benmeradi plaide pour le renforcement de la coopération industrielle algéro-française

            ALGER - Le ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi a plaidé jeudi à Alger pour le renforcement des relations économiques entre la France et l’Algérie, notamment dans le secteur industriel.

            M. Benmeradi, qui intervenait au cours d’une réunion avec une délégation d’hommes d’affaires français conduite par l’ex-Premier ministre Jean Pierre Raffarin, a estimé que la coopération économique entre les deux pays doit aller au-delà de l’aspect commercial.
            ’’Quantitativement, les échanges entre les deux pays ne sont pas négligeables, qualitativement, nous pensons qu’il y a énormément de gisements à valoriser’’, a-t-il dit.
            Pour autant, il a affirmé que ’’l’Algérie va déployer tous les efforts pour concrétiser de nouveaux partenariats avec les entreprises françaises et ces partenariats s’élargiraient même au secteur privé’’.
            ’’Nous souhaitons participer à la mise en place de conditions nécessaires pour le développement de partenariats notamment pour les dossiers d’investissements lourds comme la pétrochimie et la mécanique’’, a-t-il encore précisé, avant d’affirmer à ses interlocuteurs que ’’la France est un partenaire de choix pour l’appareil productif national en termes d’équipements et de biens intermédiaires destinés notamment aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie’’.
            En Algérie, les entreprises françaises sont présentes notamment dans les secteurs des services, de la finance, de l’agroalimentaire, des matériaux de construction, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication, de la pharmacie, de l’industrie et des transports.
            ’’L’Algérie ambitionne à un moyen terme la diversification de son économie à travers ses ressources naturelles et financières pour créer de la valeur ajoutée et des postes d’emplois’’, a encore précisé M. Benmeradi.
            Il a par ailleurs estimé, concernant les discussions menées avec l’envoyé personnel du Président Sarkozy pour renforcer la coopération algéro-française, que ’’nous apprécions ce cadre de partenariat économique, et au-delà des dossiers inscrits à nos agendas, la touche personnelle que nous allons apporter au succès de ce mécanisme’’. Il a encore affirmé que la France ’’est un partenaire économique très important pour l’Algérie’’.
            A fin 2011, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé 13,5 milliards de dollars.

            Commentaire


            • #7
              Coopération algéro-francaise : plusieurs projets sur le point d’être concrétisés (Benemradi)
              Et oui! puisque c'est l'APS qui le dit.
              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

              Commentaire

              Chargement...
              X