Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il reliera Hassi-R’mel à El-Kala Le gazoduc GK3 bientôt opérationnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il reliera Hassi-R’mel à El-Kala Le gazoduc GK3 bientôt opérationnel

    Le système de transport par canalisation GK3 est un gazoduc d’un diamètre de 48 pouces et d’une longueur de 1 700 km dont 784 en territoire algérien et qui va desservir l’Italie en gaz naturel.

    Le projet de réalisation du gazoduc pour le transport du gaz naturel vers l’Italie, dénommé GK3, sera bientôt réceptionné. Le projet a été attribué à la société Égyptienne Petrojet.
    Le système de transport par canalisation GK3 est un gazoduc d’un diamètre de 48 pouces desservant l’Italie en gaz naturel : une ligne allant du Centre national de dispatching de gaz (CNDG) de Hassi-R’mel (W. Laghouat) jusqu’à la ville côtière d’El-Kala ensuite vers l’Italie en passant par la Sardaigne, traversant ainsi une distance de 1 700 kilomètres dont 784 km sur le sol national.
    La procédure de sélection des entreprises a été entamée en février 2007 par un appel d'offres national et international. À l'issue du processus d'évaluation en deux étapes (technique et commerciale), 13 soumissionnaires avaient été pré-qualifiés.
    À l'ouverture des plis, les lots portant sur les lignes reliant Hassi-R’mel (W. Laghouat)– Chaïba (W. Biskra), d’une longueur de 270 km d’une part et celle reliant Chaïba – Mechtatine (W. Batna), d’une longueur de 163 km, ont été attribués à la société égyptienne Petrojet, le 3 juin 2009, au siège de la direction générale de Sonatrach, à Alger, La Sonatrach a signé le contrat y afférent pour une durée de réalisation de cet ouvrage de 24 mois. Le léger retard dans la réception dans les délais contractuels semblent être dû aux difficultés d’ordre naturel rencontrées lors des fouilles entreprises par Petrojet au niveau des tronçons situés particulièrement à Hassi-R’mel et Hassi-Dellâa dont la structure géologique, nous indique-t-on, est caractérisée par une forte existence de silicium. Ce qui a contraint l’entrepreneur à confier plusieurs parties du projet à des sous-traitants, nous dit-on. Le raccordement des pipes au CNDG est l’une des dernières retouches en cours avant la réception du projet en entier par Sonatrach. Une fois en service, le GK3 représentera une pièce maîtresse dans l'alimentation et la distribution en gaz d'une grande région du sud et du nord-est du pays. Il renforcera le système de canalisation en exploitation d'une longueur de plus de 16 000 km. Il assurera également la jonction avec Galsi qui reliera directement El-Kala vers l’Italie en passant par la Sardaigne.
    Ce faisant, GK3 renforcera ainsi, d'une manière substantielle, l'alimentation en gaz de l'Italie, déjà distribuée par le gazoduc “Enrico Mattei”, tout en assurant à l'Europe, par la diversité et la proximité, la sécurité énergétique supplémentaire tant recherchée. Ceci d’une part.
    Et d’autre part, le GK3 permettra à l’Algérie d’augmenter la capacité totale de transport des volumes de gaz à hauteur de 9 milliards de mètres cubes par an. En sus du réseau de distribution de Sonelgaz, il assurera également, l’alimentation en gaz naturel de plusieurs installations industrielles dont les centrales électriques de Koudiet Draouch (wilaya de Tarf) et de F'kirina (wilaya de Oum El- Bouaghi), le méga-train de GNL de Skikda, à partir d’une canalisation qui prend son départ de Tamlouka (wilaya de Guelma). Du coup, le projet sera sans doute, un vecteur de création de quelques milliers de postes d’emploi directs et indirects.

    source: liberte-************
Chargement...
X