Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7900 cessations d'activité en 2010 et 27 000 PME créées en 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 7900 cessations d'activité en 2010 et 27 000 PME créées en 2011

    Alors que 7 900 ont cessé leurs activités l’an dernier
    27 000 PME créées en 2011
    Par : Mohamed Mouloudj

    C’est lors d’une conférence de presse tenue à Alger que la direction générale de la PME, du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, avec la coopération allemande au développement GIZ-Algérie, a présenté le bilan de l’année écoulée ainsi que les perspectives pour cette année du Programme de développement économique durable (Deved).
    Lors de la présentation du bilan et des perspectives du programme, M. Brahiti, directeur général de la PME au ministère, a souligné que “quelque 7 900 PME ont mis fin à leurs activités, ou qu’elles ont complètement changé d’activité”. M. Brahiti a révélé, par ailleurs, que durant la même année, soit en 2011, “27 000 PME ont été créées”.
    Et de préciser que la majeure partie de ces PME “sont des toutes petites entreprises”.
    Le programme Deved, pour rappel, a pour objectif la promotion de la PME nationale et de la rendre compétitive, avec des cycles de formation pour les jeunes entrepreneurs et des projets, notamment celui lancé à Ghardaïa et qui constitue le projet-pilote du programme. Le programme prévoit ainsi la mise à niveau des PME avec le renforcement et le développement de la ressource humaine. Cette action a touché plusieurs secteurs d’activité. Comme les BTPH, l’agroalimentaire, la chimie, le plastique, l’imprimerie, l’industrie du textile…
    Plusieurs acteurs de la vie économique ont pris part à la conférence. Entre jeunes entrepreneurs, directeurs de banque, à l’instar de M. Haïder, directeur d’Al-Baraka Bank, laquelle banque a financé plusieurs projets de PME. Sur ce point, Mme Marita Riedel, directrice de Deved-coopération allemande au développement GIZ, a estimé que la banque Al-Baraka est choisie “pour ses projets de microfinance islamique, l’esprit de solidarité dans le cadre d’aide aux PME”, et ensuite “le choix des jeunes entrepreneurs porté sur cette banque”.
    Le programme, qui est le fruit de la coopération entre le DG des PME au sein du ministère de tutelle et GIZ, a permis, selon les conférenciers, “la conception et la réalisation d’activités dans les différents volets d’appui qui constituent le programme”.
    La rencontre d’hier, comme souligné, a permis aux animateurs du programme de présenter les grandes lignes et le cadre d’activité pour l’année en cours. Elle consiste en la promotion de l’économie verte en Algérie. D’autres activités seront organisées sur ce thème, comme des activités au Salon international des énergies renouvelables…
    Des études sur l’employabilité des femmes dans l’économie verte seront présentées incessamment.

    source Liberté
Chargement...
X