Annonce

Réduire
Aucune annonce.

William, soldat royal dans la crise des Malouines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • William, soldat royal dans la crise des Malouines

    Cet ultime stage était prévu de longue date ; le contexte, un peu moins… William a quitté la Grande-Bretagne mercredi soir pour les îles Malouines, au large de l’Argentine, où il passera six semaines d'entrainement pour achever sa formation de pilote d'hélicoptère. En poste dans une base située à 45 minutes de la capitale de l’archipel, Stanley, William sera de permanence 24 heures sur 24. Le «lieutenant Wales» n’est évidemment qu’un pilote de recherches et de secours, mais sa royale présence prend évidement un autre sens en pleine recrudescence des tensions entre les deux pays.

    Trente ans après la brève et meurtrière guerre des Malouines, le contentieux entre l’Argentine et le Royaume-Uni autour de l’archipel a en effet ressurgi ces derniers mois. Buenos Aires revendique toujours ces îles (deux grandes principales et 750 îlots) situées à moins de 500 km de ses côtes, appelées Falkland par les Britanniques qui y exercent leur souveraineté depuis 1833. Londres refusant d’ouvrir des négociations sur le sujet, l’Argentine a décidé de muscler la discussion. En décembre dernier, l'Argentine a notamment arraisonné deux bateaux britanniques, voguant dans les eaux disputées.

    Dans le même temps, Buenos Aires a convaincu ses partenaires du bloc commercial Mercosur - le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, ainsi que le Chili, membre associé - d'interdire aux bateaux immatriculés aux Malouines d'entrer dans leurs ports. Face à cette revendication, le Premier ministre britannique a accusé l'Argentine de «colonialisme» la semaine dernière, assurant soutenir le «droit des habitants des Malouines à l'autodétermination». La présidente Cristina Kirchner a répliqué en pointant chez David Cameron une «médiocrité à la limite de la stupidité».

    William, le conquistador

    Le second dans l’ordre de succession au trône n’a pas été épargné par cette guerre des mots. Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, le duc de Cambridge est ainsi comparé à un «conquistador». «Le prince William va arriver aux Iles Malouines en tant que membres des forces armées de son pays. Le peuple argentin regrette que l’héritier royal vienne sur le sol national (de l’Argentine, ndlr) en uniforme de conquérant, et non avec la sagesse de l'homme d'État travaillant au service de la paix et du dialogue entre les nations».


    Pourrait-on passer de la guerre des mots à un véritable affrontement armé, avec William en première ligne ? Pour le moment, aucun bruit de bottes ne s’est fait entendre. Toutefois, le destroyer HMS Dauntless, fleuron de la Royal Navy devrait arriver dans l’archipel fin mars. Si le ministère britannique de la Défense a fait savoir qu’il s’agissait là d’une manœuvre normale, personne ne voit autre chose qu'une démonstration de force. Le «Daily Telegraph» s’est ainsi vu confier par une source militaire que le navire «pourrait abattre tous les avions argentins dès leur décollage», ce qui devrait « donner matière à réfléchir à Buenos Aires».

    Le ministre britannique des Affaires étrangères se rendra dans les îles en juin prochain, à l’occasion des 30 ans de la victoire des troupes de sa Majesté. La guerre des Malouines, menée par «la Dame de fer» Margaret Thatcher, avait duré dix semaines après l'invasion par l'armée argentine en avril 1982 de cet archipel peuplé de 3000 habitants, et plus encore de moutons et de manchots. Les combats avaient fait 255 morts côté britannique, et 650 chez les Argentins. Le prince Andrew, alors jeune pilote d’hélicoptère de 23 ans, était sur place. Le troisième enfant de la Reine n’avait pas participé au combat. Si le drame de la guerre se reproduisait, il devrait en être de même pour William.

    parismatch

  • #2
    les anglais ont eu de la chance,l argentine n etait pas prepare a la guerre ,elle n avait que 5 missiles exocet,si les argentins avait eu une centaine de missiles excocet la flotte britannique aurait et decimee,les missiles exocet sont les plus redoutable au monde,ils sont bourres de electroniques et peuvent etre tire a partir d un avion a 40 km de leur cible.

    Commentaire

    Chargement...
    X