Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tindouf : De nouvelles dispositions pour l’investissement dans le Sud et les Hauts Plateaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tindouf : De nouvelles dispositions pour l’investissement dans le Sud et les Hauts Plateaux

    La rencontre sur les mesures de soutien aux investissements dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, organisée mardi par l’Agence nationale du développement de l’investissement (ANDI) à Tindouf «est la première journée d’études sur les 29 programmées à l’échelle nationale», dira le DG de l’ANDI, M. Mansouri Abdelkrim.


    Il précisera, lors d’un point de presse, que c’est aussi une journée d’information puisque la priorité reste la vulgarisation des nouvelles dispositions prises par l’État pour encourager l’investissement dans ces régions. Il rappellera qu’après les décisions prises par l’État, en février 2011, en faveur de l’investissement, d’autres ont été prises par le conseil des ministres en décembre et «elles sont encore plus importantes pour l’investissement dans le Sud et les Hauts Plateaux puisqu’elles concernent le foncier et les exonérations fiscales et parafiscales». Le DG s’est fait accompagné par un panel de représentants d’opérateurs nationaux tels que les groupes. La Belle (alimentation), Redmed (logistique), AlSolar (énergie solaire) ainsi que le directeur exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie (CCISA).

    «Nous avons fait venir des investisseurs nationaux du nord et aussi le représentant de la chambre Suisse-Algérie pour qu’éventuellement, à l’échelle internationale, on comprend que l’Algérie n’est pas uniquement Alger mais aussi le Sud qui dispose d’un grand potentiel», explique M.Mansouri. Lors de la rencontre, en plus des interventions du wali, du P/APW, du DG de l’ANDI et de sa directrice des études, des directeurs de l’exécutif ont exposé les disponibilités que peut offrir la wilaya et la diversité des richesses exploitables. De leur côté, les investisseurs ont soulevé leurs préoccupations et, notamment pour les locaux, les contraintes relatives au territoire. Le wali dira que cette journée a permis d’aborder la question de l’investissement, de découvrir les créneaux porteurs et toutes les potentialités dont dispose Tindouf qui, avec trois pays voisins, occupe une position stratégique dans la région.

    Les opérateurs hôtes ont fait montre d’un certain intérêt même si, pour le représentant de Redmed, M.Daiboune Ali, les calculs économiques restent de mise. «Ce qu’il faut regarder, c’est la nature des opportunités existantes et - et il ne faut pas se le cacher ! - le taux de rendement. Si un dinar investi me rapporte plus que dans une autre région, je serai présent à Tindouf», dit-il. Pour le groupe La Belle, la création d’une centrale d’achat est fort envisageable. «Nous voulons tisser un réseau national et, d’après les interventions des gens d’ici, la wilaya présente sur le plan commercial un intérêt particulier, ce qui explique le fait que nous voulons venir et créer une centrale d’achat à même de ravitailler la région et sortir d’Algérie. Je pense qu’à travers cette opération, il nous serait plus facile d’aller vers les pays voisins», a déclaré M.Hadri Saadeddine.

    De son côté, le directeur exécutif de la CCISA, M.Stambouli Brahim, considère la rencontre très utile parce qu’elle se situe dans une zone importante «qui, d’après les communications, a des potentialités énormes et nous avons aussi constaté la volonté des hommes d’affaires de la région». Il s’est dit convaincu, qu’à moyen terme, elle connaîtra un développement conséquent. «Pour la Chambre, précisera-t-il, on est venu prendre la température, nous avons pu entrevoir des possibilités d’investissement ou de relations d’affaires dans deux domaines: le tourisme saharien et l’énergie solaire pour laquelle nous allons faire une étude avec la société algérienne Solar et, d’un autre côté, chercher les sociétés suisses qui seraient intéressées pour nous accompagner dans cette aventure».

    source: El Watan

  • #2
    Mdr Imposss... Tindouf est un haut lieu de la résistance maghrébine.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Tindouf est algérienne. elle n'appartient pas au polisario. du moins aux dernières nouvelles.

      Commentaire

      Chargement...
      X