Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maison des Amrouche menacée de démolition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La maison des Amrouche menacée de démolition

    RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIÈGE DE LA WILAYA DE BÉJAÏA

    N'ayant pas pu avoir gain de cause en dépit de la démarche entamée depuis quelques mois auprès des autorités concernées pour exiger la préservation de la maison de Taos et Jean Amrouche menacée de démolition, les responsables de l'association Taos et Jean El Mouhoub Amrouche d'Ighil Ali ont initié hier matin un sit-in de protestation devant le siège de la wilaya de Béjaïa afin de mettre davantage de pression.

    Soucieuse de la sauvegarde du patrimoine culturel matériel de la région, cette association a invité les étudiants et les citoyens de la wilaya à faire valoir leurs revendications, lesquelles s'articulent autour de l'arrêt immédiat de tous les travaux de démolition où d'aménagement par l'occupant ainsi que le classement des deux demeures comme patrimoine national, et ce sans condition.

    Cette dernière revendication est estimée par les protestataires comme l'unique moyen d'arrêter ce qui est considéré comme «une atteinte à la mémoire». Dans un communiqué rendu public, le Café littéraire de Béjaïa a marqué son adhésion à la «courageuse décision prise par l'association culturelle Taos et Jean Amrouche d'Ighil-Ali d'organiser un rassemblement devant le siège de la wilaya pour exiger l'arrêt immédiat des travaux de démolition».

    Il est utile de préciser que la maison de Taos et Jean Amrouche a été construite au début du XXe siècle par leurs parents, Fadma et Belkacem, ce qui est attesté d'ailleurs par un acte notarié des «hypothèques de Bougie transcrit en 1923.»

    Source: L'expréssion

  • #2
    KHALIDA est pour notre "arabicité" et son brizidane pour TILEMCENE capitale de la culture arabe.

    avec les tenants de notre culture officielle, le maalouf bougiote n'aurait été transmis aux amazighs que par des andalous juifs

    Commentaire


    • #3
      le maalouf bougiote n'aurait été transmis aux amazighs que par des andalous juifs
      Et le RAI de khenchela ?

      Commentaire


      • #4
        La maison des Amrouche menacée de démolition
        Ces gens-là, ce sont des chrétiens qui écrivent en français et qui chantent en Kabyle! Bref, autant de raisons qui font qu'ils ne rentrent pas dans le moule du «citoyen parfait» tel qu'il est officiellement déclamé. Autrement dit, ce ne sont même pas des Algériens. Dans ce cas, pourquoi s'en préoccuper?
        Demain on nous dira aussi que Abane Ramdane est un héros de la révolution, non mais!
        Dernière modification par Nazim85, 04 février 2012, 19h53.
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire


        • #5
          Détruisez-moi cette maison de chrétiens que je ne saurais voir!

          Commentaire

          Chargement...
          X