Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une tempête de neige provoque la paralysie quasi totale du réseau routier à Médéa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une tempête de neige provoque la paralysie quasi totale du réseau routier à Médéa

    Le trafic routier est "quasiment paralysé", vendredi matin, dans la wilaya de Médéa ou la majorité des axes routiers sont fermés, en raison de la tempête de neige qui frappe la région, depuis l'aube, a indiqué le directeur des travaux publics, Noureddine Boubaa.
    La tempête de neige qui sévit dans la région, depuis les premières heures de la matinée de vendredi, a rendu "très difficile" le travail des équipements de déneigement, pourtant déployés en grand nombre sur le terrain, dès le début de la tempête, a affirmé ce responsable, précisant que l'intervention des chasses neige "a eu peu d'effet" sur le terrain.
    Toutes les tentatives entreprises, jusqu'à présent pour dégager les principaux axes routiers de la wilaya, sont "restées vaines", vu les quantités ininterrompues de poudreuses qui ne cessent de tomber, depuis plusieurs heures, sur l'ensemble de la région.
    Selon M. Boubaa, les équipes de déneigement travail d'arrache pied pour essayer de maintenir ouverte à la circulation la route nationale N° 01, reliant les régions du nord du pays au sud, mais les chutes abondantes de neige ont rendues la tache très difficile, malgré les nombreuses rotations effectuées par les chasses neige sur cet axe névralgique.
    Le cumul de neige a provoqué la fermeture totale de l'axe El-Hamdania-Berrouaghia, sur la RN01, mais également des tronçons des routes nationales N° 18, 62, 64 et 64A, desservant plusieurs localités de la wilaya.
    Ces perturbations climatiques ont provoqué aussi l'isolement de nombreuses localités, le cas notamment de Tizi-Mahdi, Benchica, Robia, Ouled Deid, Si-Mahdjoub, Ouled Brahi, Baata, Ouamri, d'après les services de la gendarmerie qui font état de la fermeture de la totalité des axes routiers mènent à ces localités, notamment les CW38, 238, 08 et 88.
    Une situation "chaotique" prévaut au chef lieu de wilaya ou tous les accès à la ville sont fermés en raison du cumul de neige. Des branches d'arbres, qui ont cédées sur le poids de la neige, jonchent le sol, a-t-on constaté.
    Par ailleurs, un début de tension sur certains produits, comme le pain et les fruits et légumes, est observé, ce matin, au niveau des principales agglomérations urbaines, provoquant une "ruée" sur les rares boulangers et commerces qui ont bravé le froid et la neige.

    APS

  • #2
    ALGER- Le temps sera froid et instable, avec de fortes averses de pluies et de chutes de neige, sur l’ensemble des reliefs, jusqu’à lundi, a-t-on appris vendredi auprès de l’Office national de la météorologie (ONM).
    L’ONM prévoit, pour vendredi après-midi, un temps froid et instable accompagné de fortes averses de pluies, d’orages, de grêles et de chutes de neige sur les reliefs dépassant les 400 mètres d’altitude.
    Dans la soirée de vendredi, les mêmes services prévoient des chutes de neige sur les reliefs situés ou dépassant les 200 à 300 mètres d’altitude.
    Pour les prévisions météo de samedi, l’ONM annonce également un temps froid et instable accompagné de très fortes averses de pluies et de chutes de neige sur les reliefs situés ou dépassant les 100 à 200 mètres d’altitude.
    Un temps froid et instable, accompagné d’averses de pluie, est également attendu pour dimanche et lundi, ajoute-t-on de même source qui table sur des chutes de neige sur les reliefs situés ou dépassant les 100 mètres d’altitude.
    Un climat froid et instable s’est installé dans le pays depuis une semaine. Dans un bulletin météorologique spécial (BMS) publié, dimanche dernier, l’ONM a annoncé des chutes de neige sur l’ensemble des reliefs du centre et de l’est du pays dépassant les 600 mètres d’altitude, à partir de la soirée du même jour.
    Ces chutes de pluie et de neige ont provoqué la fermeture à la circulation automobile de plusieurs axes routiers dans plusieurs wilayas notamment au centre du pays.

    Commentaire


    • #3
      l’Algérie va connaitre sa pire des vagues de froid aujourd'hui jusqu’à jeudi, le pire sa sera la Kabylie on attend entre 1 a 2 mètre de neige d'ici jeudi. il est prévus 1,6 mètre de neige a yakouren.

      Commentaire


      • #4
        La Kabylie paralysée par une importante tempête de neige

        Par Ameziane Athali | 03/02/2012 | 18:07Plusieurs routes nationales, départementales et communales sont aujourd’hui bloquées à la circulation automobile dans la wilaya de Tizi-Ouzou en raison d’importantes chutes de neige qui continue de couvrir la région depuis le début de soirée du jeudi.Selon un bilan fourni par la protection civile, toutes les routes communales des régions de Ain El Hamam, Iferhounene, Bouzeguene, Ouacifs, Larbaa Nath Irathen, Ouadhias et Azazga, les chemins de wilaya n°100, 253, 251 et 09 et les routes nationales 15, 12, 71 et 30 étaient fermées à la circulation aux premières heures de la matinée de ce vendredi alors que les autres tronçons routiers épargnés par la neige la circulation était difficile.
        Tous les cols reliant Tizi-Ouzou aux wilayas limitrophes Bouira et Béjaia sont également bloqués par la neige où son épaisseur a dépassé un mètre. Toutes les communes, surtout celles situées à une altitude dépassant les 800 mètres, ont dû réquisitionner des pelles mécaniques appartenant à des entreprises privées afin de rouvrir la route.
        A signaler que le gaz butane ou le gasoil manquent ou connaissent une forte tension dans certaines localités de la wilaya. Certes les populations s’affolent en se ravitaillant au maximum mais cela n’explique pas tout cette pénurie. La municipalité de Abi Youssef au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou a été obligée d’envoyer un camion pour se ravitailler en gaz butane car les camions de Naftal ne pouvaient pas emprunter les routes menant à cette commune.
        Mais les 400 bonbonnes à gaz butane et les 27.000 litres de gasoil ramenées par les particuliers ont été épuisées en un temps record. L’autre problème est que certains villages à l’image d’Ait Allaoua et de Derna sont sans courant électrique depuis plus de trois jours. Les agents de la Sonelgaz peinent à rétablir le courant électrique aux 6000 foyers que compte ces villages. La situation est préoccupante d’autant que la tempête s’intensifie et que les chutes de neige toucheront dans les prochaines heures les villes et les villages dont l’altitude avoisine les 100 mètres.

        Commentaire


        • #5
          on veut des images video stp

          Commentaire


          • #6
            Tizi-Mahdi, Benchica, Robia, Ouled Deid, Si-Mahdjoub, Ouled Brahi, Baata, Ouamri,
            C'est Benchicao
            Il neige chaque année dans ma région !
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Allah youstour

              j’espère que ca passera sans incidents graves
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                les barrages vont faire le plein a 100 % inchallah

                Commentaire


                • #9
                  premier flocons depuis 30 minutes a bouzareah

                  Commentaire


                  • #10
                    adekar aujourd'hui
                    bouzeguene

                    Commentaire


                    • #11
                      Et au nord de la mediterrané
                      y a toujours pas de neige ...
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X