Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une supernova observée en Arizona…il y a 1.000 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une supernova observée en Arizona…il y a 1.000 ans

    L'histoire parle....les ruines témoignent de leur époque et des événements qui se sont déroulés qq soit leur nature... en voila une. "Belle preuve"





    Les Indiens Hohokam, qui vivaient entre 500 et 1.100 de notre ère dans l’actuelle région de Phœnix, en Arizona, ont peut-être observé la supernova qui s’est produite au printemps 1006 et qui est souvent considérée comme la plus brillante des supernovae de notre histoire. Selon l’astronome John Barentine, de l’Apache Point Observatory (Nouveau-Mexique, USA), des dessins gravés dans la pierre par des Hohokams représenteraient cette explosion stellaire.

    En 1006, l’apparition dans le ciel d’une nouvelle étoile a été notée par des observateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Asie dans la constellation du Loup. La luminosité de la supernova aurait atteint celle d’un quart de Lune à son maximum, expliquent Barentine et son collègue Gilbert Esqueredo. Après avoir vu le dessin d’une étoile gravé à côté de celui d’un scorpion sur une pierre du Parc de White Tank, en Arizona, les deux hommes ont reconstitué le ciel du 1er mai 1006 en Arizona.

    La position de la supernova et de la constellation du Scorpion dans le ciel de ce printemps médiéval coïncide avec celle des dessins, expliquent les chercheurs, qui ont présenté cette hypothèse au congrès de l’American Astronomical Society*. Un précédent existe au Nouveau-Mexique, dans le Chaco Canyon, où des peintures décrivent la supernova de juillet 1054.

    Barentine reconnaît que le lien entre la supernova et les dessins de White Tank est très hypothétique. Une datation des roches permettrait de préciser l’époque à laquelle les gravures ont été faites. Cependant ce type de représentation ne peut pas être daté à quelques années près.


    - NVLOBS

  • #2
    et nous !!

    Salut thirga et merci pour toutes les infos, notamment scientifiques, et la fraicheur que tu nous apporte chaque jours.

    Pour cette supernova, ca devais être un magnifique spectacle, un quart de la luminosité de la lune !! vous vous rendez compte ? c'est comme une 2eme lune au beau millieu du ciel.

    On a vraiment pas de chance nous et notre époque , on a quand même droit à un peu de spectacle celeste non ? ... même pour le passage de Halley on est pas sûr d'y assister .

    Une belle supernova au dessu de nos tête ça serai génial comme décord nouveau dans cette magnifique voute celeste ... mais attention faut pas qu'elle soit trop proche au risque de se faire griller comme du méchoui

    Au fait, elle est éstimé à combien la fréquence de supernova de ce type dans notre galaxie ? 1 par 1000 ans ? ou plus ?

    a+
    Dernière modification par absent, 07 juin 2006, 16h57.

    Commentaire


    • #3
      Au fait, elle est éstimé à combien la fréquence de supernova de ce type dans notre galaxie ? 1 par 1000 ans ? ou plus ?
      Bonjour Far-Solitaire,


      Il m'a fallu revoir un peu mes notes et faire un peu de l'ordre pour vous trouver cette petite réponse…


      Les supernovas sont peu fréquentes. Les observations avec de grands télescopes de supernovae dans d'autres galaxies ont permis d'estimer à une par siècle seulement le nombre de ces explosions dans notre Galaxie, la Voie lactée.

      Cela peut paraître faible, mais depuis la formation de notre galaxie, cela représente déjà une centaine de millions d'explosions….Donc Il vaut mieux pour nous que le phénomène ne soit pas trop fréquent car il suffirait qu'une supernovae explose à moins de 10 années-lumière pour mettre en péril la vie sur Terre: en effet, notre atmosphère pourrait être complètement balayée par le passage de l'onde de choc de la supernova.

      Merci.

      Commentaire


      • #4
        une par siecle

        Ah on a quand même une chance d'en voire une, merci thirga ...

        a+

        Commentaire

        Chargement...
        X