Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BCP dévoile son cerveau informatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BCP dévoile son cerveau informatique

    · Un système unique au Maroc et dans la région

    · 530 millions d’instructions traitées par seconde

    Suivez le guide pour une visite au sein de la forteresse informatique de la Banque populaire. C’est la première fois qu’une banque marocaine lève la confidentialité sur ses structures informatiques. «La banque centrale populaire est à la pointe des technologies dans le domaines des systèmes d’information non seulement au niveau national ou continental, mais sur le plan international», souligne Mohamed Belqziz, directeur général-adjoint chargé du pôle organisation et systèmes d’information au sein de la BCP.
    Vu de l’extérieur, le siège de la division des systèmes d’information (DSI) n’affiche aucune appartenance à la banque. Mesures de sécurité obligent. A l’intérieur, le sol est conditionné pour laisser la place à un gigantesque réseau de câbles reliant les 5 étages de l’immeuble. Plus de 30 caméras de surveillance sont plantées dans chaque recoin de l’édifice pour détecter le moindre geste suspect. Les mécanismes de dépistage d’incendie, d’inondation et d’intrusion sont présents dans toutes les pièces de l’immeuble.
    Le cerveau de la DSI se trouve au sous-sol. Il abrite ce que l’on appelle dans le jargon informatique des banques «la salle blanche». Une surface scindée en plusieurs pièces séparées par des barres. Chacune d’elles abrite une partie du système central.
    La composante-clé du système se situe dans l’espace plate-forme principale. Il s’agit du serveur central «host», doté d’une capacité de 530 millions d’instructions par seconde. Il traite instantanément l’ensemble des applications gérées par le réseau de la banque. Il en existe trois seulement en Afrique, dont deux en Afrique du Sud. A côté de cette merveille technologique se trouve un disque dur de 4.000 GO, dédié au stockage immédiat des données émanant du serveur central.
    L’information est acheminée vers ce dispositif via l’espace Telecom. Une pièce remplie de routeurs qui concentrent les informations émanant du réseau de la banque et les transmettent au serveur central. Ces machines gèrent 600 lignes à haut débit, éparpillées dans 21 sites de concentration à travers le Royaume.
    Le réseau d’agences et de GAB est contrôlé en temps réel à partir d’une salle d’administration. Cette structure est équipée d’un écran qui retrace l’ensemble des agences à travers le pays. Dès qu’une anomalie surgit dans une agence ou un GAB elle apparaît automatiquement sur l’écran.
    La salle blanche englobe également un espace dédié à la monétique. Il concentre les transactions des 522 GAB de la Banque populaire. L’espace se compose d’un dispositif de décryptage qui reconnaît le code de la carte et le renvoie instantanément sur l’écran. Les transactions sont, ensuite, traitées par deux serveurs qui fonctionnent en «cluster»: ils traitent chacun la moitié des transactions. Dès que l’un d’eux tombe en panne, le deuxième prend en charge automatiquement l’intégralité du système.
    A noter que le matériel précité est disponible en double pour éviter la rupture des transactions en cas de panne. Même à l’intérieur des serveurs, les ports et les composantes existent en double pour garantir la fiabilité du système.

    --------------------------------------------------------------------------------
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Côté infrastructure informatique les banques marocaines sont bien équipées. En Algérie aussi, nos banques commencent à se doter aussi d’équipements à la pointe de la technologie.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Bof,rien de vraiment révolutionnaire,tout ça rentre dans le cadre de la guerre des banques et de la communication,s'ils savaient ce que les banques en europe font en matière d'informatique ils seraient peut être un peu plus modestes,(il faudrait qu'un consultant gaouri vienne leur dire ça,ils ne veulent pas écouter les locaux)


      Le J+2 d’Attijariwafa bank a créé l’électrochoc et secoue le marché.
      Elles rivalisent d’ingéniosité pour lancer de nouveaux produits et attirer plus de clients.
      La course aux agences atteint des sommets : 300 ouvriront en 2006.
      Le débauchage chez la concurrence se banalise.

      C’est la guerre ouverte dans le secteur bancaire. Depuis l’annonce vendredi 19 mai, par Attijariwafa Bank, champion national, de ramener les dates de valeur pour toute remise de chèques et effets à J+2, les états-majors des autres établissements sont mobilisés. La mesure, quoique d’un «effet symbolique et à connotation marketing», selon la concurrence, n’en a pas moins fait des vagues dans un secteur où l’on procédait plutôt de manière feutrée. Signe de l’agitation, deux jours après ce 19 mai, soit un dimanche, la journée des membres du top management d’une banque publique, actuellement challenger, mais historiquement leader du marché, a été animée par des réunions téléphoniques improvisées. Cette fébrilité ne s’est pas calmée au cours des jours qui ont suivi. Le président d’une filiale de banque française a ainsi émis une circulaire à destination du réseau pour informer sur les arguments à opposer aux clients. Dans le même sens, BMCE Bank réunissait dès lundi 22 mai son état-major pour décider des mesures à prendre en réaction. Bref, pas une banque où l’on n’ait discuté de ce J+2...

      http://www.lavieeco.com/Economie/La-guerre-des-banques

      Commentaire


      • #4
        En quoi il est unique ce système...les 4000 GO il suffit de mettre en cascade plusieurs disques pour obtenir la même capacité voir plus....

        >>>Cette structure est équipée d’un écran qui retrace l’ensemble des agences à travers le pays. Dès qu’une anomalie surgit dans une agence ou un GAB elle apparaît automatiquement sur l’écran.

        Ceci est de la supervision et toute banque doit disposer d'un tel outil. Le fournisseur telecom de son côté dispose des outils de supervision réseau puisque en général les banques louent les réseaux intra-bancaire. Les fameuse 600 LS à haut débit.

        >>>La salle blanche englobe également un espace dédié à la monétique.

        Ceci relève en principe d'une entité indépendante de la banque (C'est entité qui fait partie du groupement interbancaire) dans le cas de l'algérie c'est la SATIM.

        >>>L’espace se compose d’un dispositif de décryptage qui reconnaît le code de la carte et le renvoie instantanément sur l’écran

        Les cartes CB sont gérées par un tiers alors que le cartes de la banque sont gérées localement par l'emetteur de la carte...

        >>>Dès que l’un d’eux tombe en panne, le deuxième prend en charge automatiquement l’intégralité du système.

        Ceci est une procédure classique de redondance...c'est primordial dans une banque et dans d'autres secteurs faisant appel à l'informatique de masse.

        Les routeurs également doivent être redondés....


        En tunisie et en egypte de tels systèmes sont déployés. S'il y a une merveille technologique, je ne la vois pas...merci de m'aider !

        Commentaire


        • #5
          ca s'appelle une allergie politique Mr citoyen
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            >>>ca s'appelle une allergie politique Mr citoyen
            Oujdi au lieu de faire des remarques, je pense que tu es sommé d'apporter des précisions, c'est article économique pas politique ?

            Si tu n'arrives pas à faire la part des choses, je confirme l'allergie que tu m'attribue mais elle est le fruit de ton intervention.

            J'ai commenté l'article comme j'ai l'habitude de commenter un article local. ce n'est pas de l'allergie (selon ta compréhension de mes remarques) mais simplement des précisons avec une conclusion.

            Si mes commentaires sont faux, corriges les, s'ils te plaisent pas il faut s'abstenir et mettre en veilleuse sa colère.

            Commentaire


            • #7
              Côté infrastructure informatique et télécoms, l'Algérie est en ce moment l’un des pays avec le plus fort potentiel de croissance dans la région. Pour cette raison toutes les grandes multinationales des TIC se ruent vers l'Algérie. Il y a des chantiers encours énormes.
              Dernière modification par shadok, 07 juin 2006, 19h22.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Tres interessant.

                J'ai une question pour les forumistes Marocains: Est ce que au Maroc on peut consulter le solde de son compte sur internet, payer des factures d'electricité, d'eau et autres en ligne, transferer de l'argent vers son compte epargne ou vers le compte de quelqu'un d'autre (national et international) ?

                Commentaire


                • #9
                  Double6
                  cela necesiterait qu'une grande partie des citoyens ainet acces a l'internet depuis chez eux ou du moins un acces facile, ce qui n'est pas le cas !!

                  En plus de la confiance des indibidus en ce genre de payement !!meme ici en europe ou ceci est en partie (faut le souligner: en partie ) possible rare, les gens n'en usent pas frequement !

                  En plus de l'infrastructure ca demande du temps pour l'acclimatisation a ce ce nouveau mode de payement et de la mentalité aussi !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tiznissa,

                    Merci pour la reponse. Comme l'article traite de l'infrastructure informatique des banques, c'etait juste par curiosité que je demandais cela. Tes explications sont pertinentes. En effet il faut d'abord que l'acces a internet soit meilleur et que la population fasse confiance, ce qui comme tu l'as bien dit n'est meme pas encore gagné totalement en Europe.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ double 6
                      oui, on peut consulter le compte sur internet, mais pour les autres options, en ce moment, il n'y a que le Crédit du maroc qui utilise cette technologie, mais malheureusement le citoyen marocain n'a pas encore confiance en ces nouvelles technologies.
                      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a aussi la possibilité de faire ces declarations à la securité sociale CNSS via le net et télépayer directement ses cotisations
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Oujdi

                          ca s'appelle une allergie politique Mr citoyen
                          Bonjour oujdi inutile de t’attaquer à citoyen il ne fait que commenter l’article. Il a raison y a rien de particulier ou de grandiose dans ce qui est décrit toutes les banques dans le monde possèdent des technologies similaires qui sont déployées à plus ou moins grande échelle.

                          Les critiques de citoyen n’ont rien de politique, si tu fais attention il est encore plus virulent avec ce genre d’article quand il s’agit de l’Algérie.

                          Citoyen à fait une critique objective quand il parle des disques durs il dit seulement que c’est simplement des disques en cascades dans des slots de stockage.

                          Pour la redondance c’est pareil tous les systèmes informatiques qui travail en temps réel ont besoins de redondance RAID 1, RAID 2, etc… Les disques durs, les mémoires, les processeurs, et tout le reste sont doublés ou même triplés.

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>Il y a aussi la possibilité de faire ces declarations à la securité sociale CNSS via le net et télépayer directement ses cotisations

                            Mieux encore, les douanes marocaines vont (ou disposent déjà) d'un portail de télédeclaration sécurisée (Système BADR). Le portail est destiné aux opérateurs économiques marocains et étrangers désirant s'affranchir du papier (dématérialisation) lors des procédures administratives.

                            Et il n'y a pas d'équivalent au afrique (sauf l'afrique du sud)....
                            Sur le plan techno il n'a rien à envier aux systèmes équivalents européens...

                            Jetez un oeil : http://www.douane.gov.ma/

                            Voilà pour ceux qui ramènent les débats systématiquement au plan géopolitique (pas forcément politique)....

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X