Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE MINISTRE DES TRANSPORTS À ANNABA Les premières rames ferroviaires en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE MINISTRE DES TRANSPORTS À ANNABA Les premières rames ferroviaires en 2013

    L'économie nationale vient d'être renforcée par la mise en place d'un investissement, spécialisé dans la production des rames ferroviaires et des wagons.
    M.Amar Tou, ministre des Transports, outre d'avoir procédé à la pose de la première pierre de la réalisation d'une société algéro-francaise, chargée de la production et l'assemblage ainsi que la maintenance des wagons et des rames férroviaires pour le tramway de Annaba, a également inspecté les travaux du projet de la nouvelle aérogare de l'aéroport international Rabah-Bitat de Annaba, ainsi que d'autres projets relevant de son département. La wilaya de Annaba a bénéficié d'un investissement d'envergure, pour lequel une enveloppe de 25 millions d'euros a été dégagée par l'Etat. Cet acquis, dont les retombées seront à court et moyen terme, et à même de satisfaire le marché national en matière d'approvisionnement de rames ferroviaires, vient enfin d'être concrétisé, hier, vendredi, par la première pierre qu'a eu à poser M.Amar Tou. Il convient de rappeler que le projet qui semblait être abandonné, a été repris en 2011 pour être mis à exécution lors de cette visite. A ce propos, le ministre a affirmé: «J'ai demandé à ce qu'il soit confié, pour ne pas dire attribué, à mon département, pour redynamiser l'entreprise ferroviaire...», ajoutant que «ne s'agissant pas du tramway, mais plutôt d'une entité de l'Etat qui était à l'agonie, nous avons pu convaincre les décideurs de la transférer à notre secteur. Nous avons pu procéder à l'assainissement de l'entreprise financièrement, et nous l'avons financée, obtenant de ce fait un bon résultat», devait expliquer le ministre. Cet investissement, notons-le, devra contribuer à la redynamisation de l'économie tant nationale, que régionale, sachant que la wilaya de Annaba devra bientôt connaître le lancement de son tramway. Dans la même optique, cet investissement de taille, devra permettre, en plus de la commercialisation de son produit, la création de quelque 350 à 400 postes d'emploi. Toutefois, il convient de mentionner que la mise en place de cet investissement, dont les trois partenaires respectifs sont Ferrovial, Alstom et Cital, a pour principal objectif de satisfaire les besoins du marché national en matière de rames ferroviaires, surtout si l'on considère que la généralisation des tramways, est un challenge dans lequel l'Etat s'est engagé. De ce fait, 2013 est l'échéance fixée par les acteurs en charge de ce projet, mais surtout l'année date de sortie des premiers wagon et rames, mais surtout de leur commercialisation.
    Car, selon M.Amar Tou, le défi ne réside pas uniquement dans la réalisation de l'investissement et de la production et la satisfaction du marché national, mais encore plus, il vise l'homme, «la commercialisation du produit algérien». En marge de sa visite, le ministre des Transports a tenu à s'enquérir par lui-même du projet relevant de son département dont les travaux sont en cours. Il s'agit en fait de la nouvelle aérogare dont les travaux de réalisation n'ont pas atteint les 50% d'avancement. Par ailleurs, les travaux du salon d'honneur pour un montant de 300 millions de dinars, et d'une durée de 12 mois, affiche un retard considérable. Dans le même sillage, les travaux concernant les parkings d'avions avec une Autorisation de programme (AP) initiale de un milliard et demi de dinars, ont pour leur part atteint un taux de 10%. Un taux d'avancement qui semble satisfaire le ministre, qui, lors de son inspection, n'a émis aucune réserve, mais a insisté sur les délais d'achèvement, qui ont été fixés pour le mois de juin de l'année en cours.
    Les efforts consentis par l'Etat, portent sur la redynamisation et le développement des différents secteurs d'activité aux fins de les mettre au diapason des pays développés, le secteur des transports entre autres, mais avec le souci de donner surtout un saut qualitatif au produit national, lui permettant de se faire une place sur le marché international.

    source: lexpressiondz.com
Chargement...
X