Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos croyances protégeraient notre cerveau de la corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos croyances protégeraient notre cerveau de la corruption

    Une étude à l'Université d'Emory à Atlanta vient de découvrir que la morale et la raison englobent des valeurs personnelles qui ne peuvent être corrompues.

    Une étude d'images cérébrales a révélé que les croyances sont traitées par une partie bien distincte du cerveau. Et que certaines d'entre elles sont tellement sacrées qu'il nous est très difficile d'y renoncer, même pour de l'argent, selon The Daily Mail. Les chercheurs de l'Université d'Emory, à Atlanta, se sont aperçus que lorsqu'une personne est confrontée, de quelque manière que ce soit, à des questions d'ordre métaphysique (religion) ou de principes, la partie du cerveau qui s'active est celle qui nous aide à distinguer le bien et le mal. Sur l'image, ce sont les parties vertes qui désignent cette partie du cerveau (la jonction tempo-pariétale gauche est plus active que la droite).

    Les scanners cérébraux ont révélé que les participants étaient contents de recevoir 100 dollars (environ 76 euros) pour dire "Je suis un buveur de thé". En revanche, lorsqu'il s'agissait de dire "je supporte le mariage gay" alors que cela n'avait rien à voir avec l'idée de départ, une toute autre réaction était observée. Les gens se retiraient de l'étude au lieu de "vendre" leurs croyances ou leurs valeurs. Gregory Berns, directeur du Centre de Neurologie à l'Université d'Emory et superviseur de l'étude explique: "Si une personne refuse d'accepter de l'argent pour changer une déclaration, alors nous considérons que la valeur est personnellement sacrée pour elle. Mais si elle accepte l'argent, alors nous considérons que la déclaration n'est pas sacrée et que l'intégrité de la personne est faible".

    La méthode

    Sur le site des transactions philosophiques de la Royal Compagny, Gregory Berns annonce que l'expérience a été menée sur quarante-trois adultes, dont onze ont participé à l'expérience, sans utiliser le scanner. Les participants ont reçu un salaire de base de 40 dollars et ont eu la possibilité de l'augmenter en mettant aux enchères leurs valeurs personnelles. " Nous avons utilisé la vente aux enchères comme mesure de l'intégrité (…) et mis au point une méthode pour commencer à répondre à des questions scientifiques sur la façon dont les gens prennent des décisions impliquant des valeurs sacrées et qui a des implications majeures, afin de mieux comprendre ce qui influence le comportement humain entre les pays et les cultures".

    Les résultats

    "Nos résultats indiquent que c'est déraisonnable de penser qu'une politique basée sur les coûts et l'analyse des avantages vont influencer le comportement des gens quand il s'agit de leurs valeurs personnelles sacrées" commente Berns. En effet, l'expérience a révélé que "le royaume du sacré, que ce soit un forte croyance religieuse, une identité nationale ou un code éthique, est un processus distinct dans le cerveau". En clair, l'homme est imperméable à la corruption quand il s'agit de ses principes fondamentaux. Il est ainsi possible de comprendre et d'observer comment l'affect (ou les valeurs culturelles) fonctionne dans le cerveau.

    Les chercheurs ont également observés que l'appartenance à des communautés (églises, groupes de musique, clubs sportifs) construites sur des normes et des valeurs sociales fortes, fortifient les croyances sacrées et donc rejettent de plus belle la pression ou la corruption. Berns explique alors que la culture et notre cerveau sont intimement liés car ils s'influencent l'un et l'autre en permanence. "Nous avons maintenant les moyens de commencer à comprendre cette relation et de mettre ce domaine, relativement nouveau des neurosciences culturelles, sur la scène mondiale".

    yahoo news
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    ma fois ci un peu normal non............en principe on ne jure que par nos convictions!que par ce que l'on croit.........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      En clair, l'homme est imperméable à la corruption quand il s'agit de ses principes fondamentaux.
      pas du tout convaincu par cette histoire moi !!!
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        Les chercheurs ont également observés que l'appartenance à des communautés (églises, groupes de musique, clubs sportifs) construites sur des normes et des valeurs sociales fortes, fortifient les croyances sacrées et donc rejettent de plus belle la pression ou la corruption

        Groupes de musique: je sais pas jouer, ni chanter.
        clubs sportifs: je suis trop vieux et j'ai mal au dos.
        Eglises: y en a une à 200 m de chez moi. Demain dimanche j'y vais.
        J'ai pas envie de me faire corrompre à mon age.

        Commentaire

        Chargement...
        X