Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial de football: le Brésil emmène aussi ses musiciens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial de football: le Brésil emmène aussi ses musiciens

    Le Brésil, décidé et determiné…a gagner, tout sera mobilisé même les musiciens…

    ====
    Le Brésil, où football rime avec musique, débarque aussi en Allemagne pour le Mondial-2006 de football avec ses meilleurs musiciens, comme le chanteur et ministre de la Culture Gilberto Gil, la princesse de la bossa nova Bebel Gilberto ou le guitariste Chico Buarque.
    Le festival "Copa du Cultura", à la Maison des cultures du monde (HKW) de Berlin, réunit jusqu'au soir de la finale, le 9 juillet, les plus grands noms de la scène musicale brésilienne, mais fait aussi la part belle au théâtre, à la danse, au cinéma et à la gastronomie.

    Le ministre, qui a d'ailleurs composé un titre pour le Mondial, "O Balé de Berlin", en a déjà donné le coup d'envoi le 25 mai dernier. Succès oblige, un deuxième concert est prévu le 12 juin, avant sa tournée européenne cet été.

    Deux autres concerts --ils ne coûtent tous que cinq euros-- affichent déjà complet. Celui du guitariste Chico Buarque, autre chanteur engagé contre l'ancienne dictature brésilienne et l'un des maîtres de la Musica Popular Brasileira, qui se produit le 16 juin après des années d'abstinence scénique. Et celui du touche-à-tout musical Jorge Ben Jor, qui sait mélanger funk, samba, rock et rap, le 24.

    Bebel Gilberto, fille de Joao Gilberto, le fondateur de la bossa nova, et elle-même considérée comme la princesse du genre, sera à l'affiche le 17 juin. Le 1er juillet, ce sera au tour de Elza Soares, grande dame de la samba et veuve de Garrincha, l'une des légendes du football brésilien avec Pelé.

    Par ailleurs, le groupe Naçao Zumbi, qui fusionne samba et reggae, se produit le 10 juin, et Nana Vasconcelos, élu à plusieurs reprises par le magazine américain Down Beat comme le meilleur percussionniste au monde, le 7 juillet.

    Les concerts se tiennent tous les vendredis et samedis, et commencent après les matches retransmis sur place, au "Foyer Futebol". Les meilleurs DJ brésiliens assurent à chaque fois la dernière partie de soirée.

    Avant même que ne commence le Mondial, le 9 juin, plusieurs spectacles de danse et de théâtre sont aussi à l'affiche. La HKW présente aussi une retrospective de cinéma brésilien, ainsi que l'exposition "Tropicalia", consacrée à ce mouvement culturel d'opposition à la dictature militaire brésilienne et qui a touché presque toute la production culturelle dans les années 60 et 70.

    Enfin, Ivette Sangalo, la diva de la samba brésilienne et grande supportrice de la Seleçao, donnera son propre concert en plein air, à l'occasion du premier match du Brésil, le 13 juin à Berlin contre la Croatie.

    AP
Chargement...
X