Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde veut plus d'Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde veut plus d'Allemagne

    L'Allemagne est-elle prête à prendre les responsabilités qui découlent de sa puissance économique ? Il y a un an, sa non-participation à l'intervention de l'OTAN en Libye a jeté un froid chez ses principaux partenaires : la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

    Bénéficiant, plus que d'autres, de la globalisation économique, l'Allemagne ne semblait pas vouloir en assumer toutes les conséquences stratégiques.

    Aujourd'hui, alors que la zone euro s'enfonce dans la crise, le reproche fait à l'Allemagne n'est guère fondamentalement différent. Celle-ci n'aurait qu'une approche comptable et juridique de la construction européenne, insistant sur les sanctions pour mieux cacher son manque de vision.


    Que l'Allemagne rechigne à prendre ses responsabilités est évident. Beaucoup d'Allemands approuvent les récents propos de l'ancien chancelier Helmut Schmidt : "Nous ne sommes pas un pays normal."


    L'Allemand Martin Schultz, le nouveau président du Parlement européen, le constate quotidiennement : "Dès que les Allemands prennent le leadership, ils sont critiqués."


    La deuxième raison qui explique cette attitude de retrait est que les Allemands ne veulent plus payer les erreurs des autres. Récemment même, l'hebdomadaire très europhile Die Zeit reprochait - en français - aux Européens de reprendre le slogan vieux d'il y a presque un siècle : "Le boche paiera."


    Malgré tout, la situation évolue. Même en traînant des pieds, l'Allemagne finit par payer et fera tout pour sauver l'euro. Les trois grands partis, la CDU, le SPD et les Verts, sont là-dessus parfaitement unis.

    Le voyage qu'Angela Merkel a effectué cette semaine en Chine en est une deuxième preuve. La chancelière y allait non pas pour signer des contrats - aucune séance de signatures n'était prévue -, mais pour "vendre" l'euro aux Chinois, sachant qu'elle était la seule dirigeante européenne suffisamment légitime pour entreprendre une telle démarche, qui avait pourtant peu de chances d'aboutir.


    Les critiques à l'égard de l'Allemagne doivent être relativisées. Alors que, pour des raisons essentiellement électorales, Nicolas Sarkozy et Barack Obama semblent tentés de quitter l'Afghanistan plus tôt que prévu, l'Allemagne, elle, met son point d'honneur à "respecter le calendrier défini à Lisbonne " et à ne pas partir d'Afghanistan "avant la fin de 2014".
    Commentant la nouvelle politique américaine de sécurité, qui privilégie le Pacifique sur l'Europe, Thomas de Maizière, le ministre allemand de la défense, affirme que son pays "est prêt à prendre ses responsabilités".



    Même si, à la conférence sur la sécurité qui se tient du 3 au 5 février à Munich, Thomas de Maizière est resté aussi prudent sur les moyens que Berlin pourrait consacrer à une future défense européenne. Mais cet investissement stratégique, l'Allemagne sera d'autant plus tentée de le faire que ses partenaires européens l'y inciteront.


    le monde

  • #2
    Le monde veut plus d'Allemagne

    c'est surtout l'Europe qui veut plus de pognon... heu... pardon plus d'Allemagne. c'est de la mendicité ma parole! alors Nicolas a besoin de thunes... il n'a qu'à lacher Carla et faire des propositions à Angela. c'est vrai que c'est pas évident mais la France mérite bien un sacrifice. ou plutôt, c'est surtout le deuxième mandat qui mérite le sacrifice parce que pour la France j'imagine que ça doit être "après moi le déluge!"

    Commentaire


    • #3
      c'est surtout l'Europe qui veut plus de pognon... heu... pardon plus d'Allemagne.c'est de la mendicité ma parole!

      faut pas non plus exagérer Neutrino , il est vrai que l'allemagne a été epargnée par la crise , mais c'est principalement du à sa capacité productive qui n'a pas été altérée par les délocalisations de masse , comme en france , Pourquoi est ce qu'i n'y a pas eu de délocalisation , ?? parceque le niveau de vie dans les anciens landers de l'allemagne de l'est est bien plus faible que les landers riches ( ex :baviére ), c'est donc vers ces régions que la délocalisation s'est faite ; or lorsque le mur de berlin était tombée , le gouvernement fédéral allemand avait décrété la parité entre le Mark Est-Allemand , et le mark Ouest Allemand , chose qui avait couté trés trés trés trés cher à l'ensemble de l'europe ( dans les années 90 les taux d'interets atteignaient 12-13%) , aujourd'hui , il serait malvenu de la part de l'allmagne de retourner sa chemise et de dénoncer la solidarité européenne qui fait aujourd'hui sa force .

      parallelement à sa , il y a aussi le fait que pendant les années Schroder , l'allemagne , en plein croissance a adopté une politique d'austérité et de rigueur budgétaire qui avait fait mal en son temps ( gréves et manifestations monstres) , mais qui avec le temps a prouvé son efficacité , Ajoute à ca le fait que le tissu economique allemand se base sur des Petites et moyennes entreprises , de 200-300 personnes , qui se spécialisent dans des marchés de Niche de produits de haute technologie et qui n'ont pas été touchées par la crise . et te voilà avec une allemagne qui semble etre un monstre économique , mais qui dans une situation tout aussi fragile .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        "Nous ne sommes pas un pays normal."
        sans fanfare
        l Allemagne au détriment du règne de Sarko , un fiasco , elle va doucement vers le leadership de l Europe
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X